dimanche 11 août 2024

Tootbus à Bruxelles

 


Comme prévu depuis plusieurs mois, j'ai enfin pris ce fameux tootbus ! Contrairement à mon idée première, cependant, j'ai fait le choix de consacrer une journée pour profiter à fond de cette option. C'était sans doute l'idéal étant donné que le prix est assez élevé (€29,50/adulte pour 1 journée - de 9h30 à 18h) ! Désormais, ce bus est devenu un "hop-on hop-off" et finalement davantage une alternative aux transports bruxellois. 

Le circuit complet prend en moyenne 2h20 et parcours l'ensemble de la ville, il dessert 19 arrêts répartis dans le grand Bruxelles. Il y a certes un audio-guide mais celui-ci comporte davantage d'anecdotes que de descriptifs touristiques. J'ai donc été assez déçue à ce niveau ! C'est une bonne façon de savoir ce qu'il y a à visiter mais il vaut mieux s'être renseignée en amont ! 

Il existe une option de changer de bus au niveau de "Tour & Taxis" pour zapper la partie concernant "Heysel", "Atomium" et "Laeken" afin de se diriger directement vers le Parlement Européen et la Gare du Luxembourg (quartier des affaires). Personnellement, j'ai choisi de faire le tour complet (avec un arrêt de quelques heures pour visiter le Musée des Sciences Naturelles dont je parlerai dans un prochain article).

Nous nous sommes rendus en duo à cette visite un jour pas trop ensoleillé (pour une meilleure prise de vue) et pouvoir nous placer sur le plateau découvert. Le parcours utilisé passe par de nombreuses zones bordées d'arbres (donc guère de possibilités de prendre de bonnes photos et le déplaisir d'être parfois "caressé" par les branches !)

Ste Gudule
Rogier
Quai de Willebroeck et son canal (Tour & Taxis)
Pavillon Chinois (Laeken)
sous l'Atomium (Heysel)


Basilique Nationale du Sacré-Coeur (Koeckelberg)
Gare Maritime (Tour & Taxis)
ND du Sablon

A mi-parcours, j'ai pris la décision de cesser de photographier les lieux où je compte retourner à pied !

Nous sommes donc descendu à l'arrêt 16 (Parc Léopold/Place Jourdain) pour nous rendre au musée, après avoir traverser le parc Léopold. Après notre visite, nous avons repris le tootbus au même arrêt pour finir le circuit et revenir à la Gare Centrale (lieu de départ du circuit). Cependant et contrairement au matin, nous sommes restés à l'intérieur du bus pour éviter la chaleur et bénéficier de la climatisation ! 





Je n'ai plus l'intention d'utiliser ces services car je trouve cela beaucoup trop cher ! Si vous voulez visiter la ville (monter et descendre du bus), vous n'aurez pas le temps de tout voir (ni faire le tour complet). Je suggère donc de bien préparer votre visite - planifier ce que vous voulez absolument voir - et vous débrouiller avec les transports en commun ! Ne vous faites pas d'illusions : il est impossible de tout voir en une journée (et même plusieurs jours). Certains quartiers bruxellois sont mieux desservis que d'autres et une bonne gestion (connaissance des lieux) est nécessaire !

Néanmoins, il faut admettre que Bruxelles reste une belle ville avec de beaux parcs et des monuments intéressants. La ville regorge de musées et de façades remarquables : je suis loin d'avoir terminé mes découvertes.

A noter que l'application offre 3 circuits pédestres pour découvrir en profondeur les secrets de Bruxelles en fonction de vos intérêts : je compte télécharger le circuit "Art nouveau" (gratuit ???) et j'en parlerai dans un prochain article (quand j'en aurai fait l'expérience). Le circuit "fresques de BD" pourrait également être plaisant ... A suivre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire