dimanche 8 décembre 2024

Marché de Noël au Bois du Cazier 2024


Depuis 2017 - notamment à cause de la pandémie et les années où le marché avait été annulé - je ne m'étais plus rendue sur le site du Bois du Cazier. Quand je prends connaissance de mon article sur ma précédente visite, je constate que mon avis n'avait pas été vraiment positif et il me semblait intéressant d'établir une comparaison avec l'actuelle. Je me suis donc rendue audit marché de Noël mais, cette fois-ci, ce dimanche 8 décembre (ma famille n'était pas disponible le vendredi comme auparavant); en matinée et donc en famille. Je regrette un peu de n'avoir pu m'y rendre le vendredi afin de profiter des illuminations et de l'ambiance de soirée, par contre, j'y ai gagné en visibilité avec l'éclairage naturel des lieux.

Nous nous sommes directement rendus vers le grand parking, ne prenant pas le risque d'être refoulés (ou pire coincés) sur le petit parking situé devant l'entrée du site. Nous avons bien fait car il n'y avait aucune place (toutes occupées par les exposants) mais nous n'avons pas non plus eu à nous garer très loin; néanmoins, cela nous contraignait à gravir les nombreux escaliers pour atteindre l'entrée.
Une fois de plus, l'accès au musée était gratuit (mais limité aux salles où se trouvaient les exposants et artisans).

Il ne faisait pas froid pour un mois de décembre mais le site boueux n'était pas des plus agréables. Nous avons rapidement accédé à la première partie où le nombre des exposants était assez réduit : composé essentiellement de produits de bouche et de vendeurs de bijoux artisanaux, quelques uns des anciens artisans mais dans l'ensemble surtout des personnes pensionnées et peu de jeunes parmi les rares nouveaux. La partie sensée être la plus grande était donc réduite et plusieurs salles n'étaient plus accessibles pour des artisans très clairsemés.

Nous avons poursuivi avec la seconde et dernière partie, un peu plus fournie, où je n'ai pas retrouvé les habitués (mon vendeur de rochers et la brodeuse de perles) mais vu bien trop de nourriture pas vraiment dédiée à la période festive ! La mezzanine était occupé par des vrais artisans avec des prix assez élevés (je ne nie pas l'imagination et le temps passé à créer mais la crise ne permet plus d'achat impulsif).

Je ne me suis donc pas attardée sur les lieux et j'en ai été extrêmement déçue : je n'ai trouvé aucune idée cadeau et j'ai eu la sensation d'avoir royalement perdu mon temps. Conclusion, je ne pense pas y retourner à l'avenir d'autant qu'il y avait bien d'autres sorties organisées ce weekend. Choisir, c'est renoncer et aujourd'hui, c'était une bien mauvaise pioche ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire