Afin de sortir de l'ordinaire et pour comparer avec les autres marchés, je me suis rendue ce 1er décembre sur le site du "Rockerill" situé sur la commune de Marchienne, plus exactement dans l'ancienne usine de sidérurgie réaffectée en une salle de concert et un espace artisanale. Je reconnais que ce n'est pas la première fois que je m'y rends car des marchés vintage y sont souvent organisés.
Ces lieux sont assez futuristes car le site est resté assez proche de ce qu'il était à l'origine : grands espaces très hauts de plafonds sans éclairage hormis l'éclairage naturel passant par les vitres situées en hauteur (les autres ont été occultées) et sans chauffage. Comme la météo est assez généreuse avec ses 8-9° et que quelques braseros avaient été placés à certains endroits, je ne peux pas me plaindre d'avoir eu froid et j'ai déambulé dans les salles entre les statues créés à base de ferraille et les étals des vendeurs.
Il y a cependant un beau courant d'air à l'entrée, au-dessus des escaliers menant au sas principal. Au fond de la salle coulait une fontaine sur fond métallique (il ne gelait pas donc elle pouvait fonctionner et ajouter une dimension supplémentaire avec son ruissellement sur le béton).
Dans un décor pouvant s'assimiler à "Mad Max"; dans un enchevêtrement de tôle, souvenirs de ferraille et pierres salies - tout a été laissé à l'abandon à la fin de la métallurgie carolo - les exposants s'étaient installés de bric et de broc dans l'espace libre : vêtements vintage, friperie, vaisselle des années 60-70, bijoux fantaisie et vieux disques (45 t et 33t) s'offraient aux acheteurs potentiels. Cela tenait bien plus d'une brocante mal organisée sans vraiment respecter le thème de Noël (mais il est clair que ce sont les vendeurs habitués et habituels qui s'étaient installés et qui s'accommodent parfaitement de l'atypisme des lieux).
C'est une atmosphère très étrange et assez sombre où il faut vraiment faire un effort d'adaptation. Curieusement, la salle de concert était ouverte pour permettre l'accès aux toilettes jouxtant cet endroit mais l'accès y était assez limité. Cela m'a cependant permis d'admirer la scène et surtout le matériel phonique utilisé lors des concerts (généralement de rock) : ça doit dégager un max !!!
Je ne pense pas que j'y retournerai l'an prochain car je n'y ai trouvé guère d'intérêt. Rien de ce "brol" ne pourrait se plaire chez moi : l'anachronisme serait bien trop grand ! Il était cependant amusant de revoir des ustensiles de cuisine que j'avais vus et utilisés chez mes grands-parents (voire arrière-grands-parents). Somme toute, la visite fut vite effectuée et j'ai été heureuse de retrouver l'air libre et quitter cette odeur de vieux qui régnait dans l'espace et s'était un peu accroché à mes vêtements et cheveux !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire