Bien que je connaisse le parc Plopsaland - De Panne depuis très longtemps et que je m'y sois rendue à de nombreuses reprises, je ne m'y étais jamais présentée pendant la période de Noël. J'ai donc décidé d'y remedié ce lundi 22 décembre - début des vacances scolaires belges - afin de me rendre compte personnellement de l'intérêt que peut comporter ce parc en fin d'année.
Le choix d'un jour de semaine n'était pas fortuit : en effet, le prix d'entrée est nettement plus élevé le weekend pour un horaire identique (10h30/18h). J'ai donc choisi en fonction du prix d'entrée : €42 ald €51. J'avoue avoir tenu également compte de la météo prévue : ce lundi était une journée sèche, sans vent et ensoleillé avant une période de refroidissement... Comme le parc se situe à 5km de la Côte, le vent aurait rendu les lieux très froids et plus désagréables ! Nous avons bénéficié de 5° en matinée tandis que l'après-midi offrait +/- 9°.
La route a été très calme et je suis arrivée à destination exactement pour l'heure d'ouverture du parc, ce qui m'a permis d'assister au spectacle à l'accueil. Bien que le parking soit déjà bien rempli, la foule n'était pas immense sur place : beaucoup de famille avec enfants mais finalement assez peu ... J'ai entendu dire que les belges se sont laissés tenter par des vacances au soleil (jours noirs dans les aéroports) et cela s'est donc ressenti ! Les personnages attendaient aussi les enfants pour les premières photos souvenir.
Après avoir pris quelques photos de la place du village et son décor qui prendrait surtout vie en soirée, nous nous sommes dirigés vers le côté droit du parc (la plupart partait vers la gauche) : il n'était plus possible de prendre le raccourci en passant par la gare du petit train vers l'attraction Anubis car de grandes palissades en fermaient l'accès... Le parc a débuté de grands travaux et toute la végétation a été abattue de même que ladite gare et l'attraction "l'auto-école"
Nous nous sommes rendus vers la partie "Circus" en oubliant volontairement la zone "ferme" qui n'a guère d'attrait. "Le village Plop" était en cours de maintenance (il a ouvert en après-midi mais a été refermé suite à des problèmes techniques) et nous n'avons donc pas pu le parcourir (dommage). Nous avons donc effectué "le voyage de Bumba" à la place et nous avons bien fait car il a été totalement restauré et amélioré.
Nous avons ensuite continué vers la zone "Vic le Viking" mais elle était provisoirement fermée suite à un accident (nous avons vu les secours mais sans plus : pas de curiosité malsaine !) Nous avons donc continué vers le château des princesses décoré de sapins de Noël, puis nous avons bifurqué sur la droite en direction des gondoles paisibles qui nous ont offert un apaisement dans notre promenade. Après la partie "Mégamindy" et sa voiture initialement garée près de "l'auto-école", nous sommes entrés dans la zone médiévale (son "dino splash" ouvert en après-midi et sa montagne russe "dragon") puis enfin vers la zone "Heidi" et son décor suisse enneigé où nous avons d'abord rencontré Plop et Pipolette avant de voir le "lutin de Noël" qui prenaient la pose avec les enfants.
A 15h, nous avons assisté à la parade des 25 ans du parc "Plop" (le parc existait déjà avant Plop puisqu'il s'agissait du "Meli parc").
Après quelques attractions de part et d'autres, notamment par un retour sur la zone "Vic le Viking" qui avait été ouverte, bien que "la battle splash" soit restée fermée (logique, en hiver) et la zone de "Piet Piraat"; nous avons fait un second tour du parc pour prendre les photos d'ambiance nuit avant de terminer par le spectacle final. Nous nous sommes aussi de temps en temps réchauffé dans la zone "Maya l'abeille" qui est en intérieur et chauffée (dédiée aux plus petits).
Honnêtement, peu de zones sont vraiment décorées pour Noël/hiver mais le visuel s'améliore nettement à la tombée de la nuit. Je ne regrette donc pas vraiment ma visite de ce lundi mais je ne pense pas que je renouvellerai l'expérience. Bien que je n'ai pas eu froid; ce parc est bien plus agréable en été et il faut reconnaitre que l'offre s'adresse davantage aux plus jeunes (seulement 3 montagnes russes à sensations fortes... enfin, Heidi est une vieille montagne russe en bois). Les spectacles sont aussi prévus pour les plus petits. Je ne pense pas retourner dans ce parc d'attractions.


