vendredi 31 janvier 2025
Mons en lumière 2025
Exposition "Wittamer- De Camps & fashion
Expo "Drafts from Rubens to Knopff" - Bruxelles
dimanche 26 janvier 2025
Exposition "Rétrospective Elliott Erwit" - Bruxelles
Bien que cette exposition ait pris place à Bruxelles dès l'année passée, je m'y suis seulement rendue ce 24 janvier (parce que, vu son succès, elle s'est prolongée d'un mois). J'ai effectivement beaucoup hésité à la visiter : je ne dois mon passage qu'au fait qu'une amie a exprimé son plaisir de s'y être rendue et placer quelques photos sur les réseaux sociaux.
J'avoue que je reste assez dubitative et, malgré la réputation de ce photographe, je ne suis pas vraiment convaincue qu'y aller soit indispensable. Il y avait cependant beaucoup de monde sur place, principalement des anglophones. L'artiste, d'origine russe, est pourtant connu tant en France qu'aux Etats-Unis.
Après avoir acheté mon ticket d'entrée à l'aide de mon application "Fever" et profitant d'une réduction de 20%, je me suis présentée sur la Grand Place N°5, dans les anciens locaux de la banque KBC reconvertis en salles d'exposition (c'est également là que s'était déroulé l'exposition "The Art of the Brick" dont j'ai parlé en 2023).
L'exposition débute par des œuvres en noir et blanc portant autant sur des anonymes que des villes ou des chiens soit les sujets de prédilection de l'artiste. Le regard de l'auteur de ces clichés est férocement mais aussi tendrement humoristique : il avait le don de fixer son objectif sur des scènes de vie ou des poses où le caractère amusant ressortait au milieu de l'aspect banal... c'était son leitmotiv principal de rechercher et photographier des instants fugaces juste au bon moment.
L'exposition s'intéresse ensuite à des photographies en couleur prise généralement sur commande que ce soit dans les milieux publicitaires que pour des portraits politiques ou architecturaux. Il ne faut pas oublier, qu'en tant que photographe international appartenant à l'Agence Magnum, son art avait également un but lucratif.
Je reconnais que je ne me suis pas vraiment attardée à admirer l'œuvre même si je respecte l'artiste. J'aime beaucoup la photographie et je pense que mon désintérêt est sans doute dû à la peur de me laisser influencer par son style et m'amener involontairement à le copier. Je déplore aussi l'éclairage des lieux qui n'était guère propice à la prise de vue (c'est souvent le même problème dans les musées) me contraignant parfois à prendre des poses désagréables pour éviter le halo lumineux ... Je n'utilise que très rarement un flash (bien souvent interdit) et pourtant je me retrouve avec ce fichu halo !
Honnêtement, je suis contente d'avoir visité cette exposition pour la découverte d'une personne que je ne connaissais pas (et autant agrandir son champ d'investigation) mais, pour moi, il ne s'agissait pas de quelque chose d'indispensable : si je n'avais pas été sur place, je n'aurais certainement pas fait le déplacement pour voir cette exposition (qui, par ailleurs, ne me tentait pas) ... Cependant, il arrive parfois que l'on fasse de belles découvertes et je pense qu'il faut garder l'esprit ouvert aux nouvelles choses quelque soit ses âge ou intérêt. Un coup dans l'eau donc pour moi mais j'ai quand même appris de nouvelles chose, n'est-ce pas le principal ?