Dans le courant de novembre, j'avais pris des tickets d'entrée pour cette animation - tant pour la féérie que pour découvrir le château - car je craignais un engouement qui limiterait les possibilités plus tard. J'avais également profité d'une publicité qui proposait un abonnement annuel pour se rendre sur les lieux pendant toute la saison : une aubaine puisque cela revenait bien moins cher que pour uniquement l'événement. J'avais effectivement l'expérience d'une visite similaire à Grand-Bigard et sa balade lumineuse exceptionnelle (Wonderlights 2023). De plus, j'aime beaucoup l'univers Schtroumpfs.
Nous nous sommes donc rendus ce samedi 15/12 après 18h pour effectuer la visite. En effet, les lieux sont accessibles entre 17h et 21h en weekend sans créneau horaire.
Nous avons eu la mauvaise idée de nous rendre sur place via le village de Lasne qui déroulait sa parade de tracteurs lumineux, ce qui nous a retardé d'une bonne demi-heure (je veillerai à mieux me renseigner à l'avenir !)
Dès que j'ai pu trouver une place de parking, je m'y suis installée sans réaliser qu'un parking était à notre disposition sur le site (et celui-ci était bien loin d'être rempli, probablement grâce aux festivités du village précédent : certains inconvénients ont aussi leurs avantages !) Je ne l'ai cependant pas regretté car je n'aurais pas pu profiter des décors de l'entrée !
Nous nous sommes donc présentés à l'entrée du site où de jeunes étudiants nous attendaient pour scanner nos billets (€25 l'entrée adulte et €19 pour l'abonnement). Puis nous avons suivi les étoiles pour pénétrer dans le parc du château.
Tandis que nos ados prenaient part au jeu qui leur garantirait un cadeau en fin de parcours, je me suis attelée à prendre nombre de photos autour du château. Avant d'arriver près du château, il y a une petite plaine de jeux lumineuse pour les jeunes enfants.
Nous nous sommes ensuite dirigés vers le parc et l'étang où les chemins étaient nettement plus boueux; cependant, les endroits susceptibles d'être plus glissants étaient recouverts de plaques rigides et propres.
Après la partie plutôt axée sur Halloween, nous avons rejoint la zone thématique "Noël" qui étaient bien plus fournies et où des figures permettaient de servir de cadres pour des photos d'ambiance avec la famille. Le cadeau du jeu est un bracelet phorphorescent (enfant ou adulte) - couleur au choix - en plastique qui rend la lumière après avoir été chargé et porte le nom de l'événement. La sortie se fait directement au niveau du parking (cela évite de remonter vers l'extérieur à pied).
Honnêtement, j'ai trouvé cet événement très cher pour ce que c'est ! Cela n'a absolument pas la magnificience de Grand-Bigard : certes, les lieux sont fort différents et le lac permet de beaux effets miroir mais la spécificité du château de Grand-Bigard avec son parc romantique rend l'expérience bien plus attrayante. J'ai donc été assez déçue et je n'envisage pas de revenir à Rixensart (malgré mon abonnement). Ce genre d'expérience est désormais proposée dans beaucoup de villes ayant un château, je retenterai donc une sortie semblable ailleurs (Le domaine de Meise propose chaque année ses "Florydille" qui sont bien plus longues et illuminées).
Vue d'ensemble de l'événement de Rixensart sur le site (je présume que le prix d'entrée comprend les frais du Copyrith de l'univers de Peyo et les droits d'auteur dus à sa descendance ?)
Il existe une possiblité de prendre un verre ou une collation près de l'entrée (foodtruck vendant frites et churros - pas trop gras et croustillants - et aubettes vendant chocolat et vin chaud. Egalement un stand pour les enfants avec merchandising Schtroumps - lumineux ou peluche).

.jpg)














