Pour la seconde fois, Mons a programmé un festival des lumières : celui-ci est prévu pour 8 soirées respectivement ces deux premiers weekends de février. L'inauguration avait lieu ce jeudi 30 janvier à 19h. Le parcours débutait Place Léopold dès 19h avec des visites guidées (payantes) pour parcourir les 3km d'illuminations.
De passage à Mons, nous avons décidé d'y participer mais gratuitement "à notre sauce". En effet, nous connaissons déjà assez bien cette ville médiévale et pour des raisons opérationnelles, il était bien plus aisé de débuter la visite au départ de la Grand Place. Comme la ville était fermée à partir de 18h, nous nous sommes rendus sur place bien avant l'heure afin de trouver un parking pas trop loin du centre (et de surcroit gratuit !)
Nous avons choisi de diner avant de commencer en nous installant au "Saint-Germain" d'où nous avions une vue directe sur le mapping de l'hôtel de ville. C'était un bon choix pour attendre, bien au chaud, le démarrage de l'événement. Il n'y avait que 7 min d'attente entre chaque édition du mapping.
Après le spectacle de "Luciole" (point 9) - fable visuelle et sonore - nous avons suivi les flèches (dans le sens du parcours) vers l'installation suivante tandis que les élites avaient droit à une ouverture officielle au sein du théâtre. Sur le parcours, des bénévoles revêtus du blouson au couleur de la ville guidaient les participants dans une ville totalement fermée à la circulation automobile.
Rue de Nimy (à côté de la Maison Losseaux), nous attendait "Soleil nuit" (point 10) soit un cercle lumineux variant en séquences lumineuses sensées représenter la dualité jour/nuit.
Nous avons poursuivi vers les jardins historiques de la Maison Losseaux où se trouvait "Mycelium" soit une œuvre immersive et interactive représentant art et nature sous le thème "entre terre et ciel".
Le chemin nous emmenait ensuite vers la Place du Parc où, sous l'égide de Mumons, le spectacle "Tree hut in the park" déjà beau de jour mais prenant toute son ampleur de nuit. A noter que sur place, il était possible de se désaltérer grâce à quelques food trucks, de s'informer (cabine) et même de se soulager (WC).
Nous avons poursuivi le voyage passant de spectacle en mapping sur façades vers la nouvelle gare - très belle avec ses éclairages et son spectacle "Horizons" (point de départ du circuit) puis nous sommes dirigés vers l'Athénée qui offrait sa grande cour pour le spectacle "double flux".
Nous avons enfin repris ce qui, pour nous, était le voyage de retour, en passant par d'autres œuvres lumineuses et sonores dans l'univers urbain, vers la Grand Place.
Malheureusement, bien que ce soit seulement le 1er jour du festival, l'installation poétique "le vol de l'oiseau" était déjà hors service.
Nous avons eu la chance d'évoluer dans les rues de la cité sous un ciel étoilé et dénué de pluie, cependant, il faisait relativement froid et c'est avec joie que j'ai fini ce plaisant parcours. Je dois admettre que j'ai apprécié et pris de nombreuses photos mais je ne peux pas affirmer que je recommencerai l'exercice l'an prochain.
Si vous aimez ce genre d'expérience, je vous recommande vraiment de le faire dans cette jolie ville de Mons : les illuminations font ressortir la beauté des pierres et des maisons et monuments d'époque. Néanmoins, je préfère vous conseiller d'attendre le weekend car il me fut très difficile de me lever ce matin. Les sorties, en soirée et en semaine, ne semblent plus être faites pour moi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire