Ce jeudi 30 janvier, je me suis présentée au musée Mode & Dentelles, rue de la Violette à Bruxelles. Ce n'était pas la première fois que je m'y rendais, puisque j'ai déjà visité les expositions temporaires "Diane von Fustenberg" et "Crahay" dont j'ai parlé précédemment.
Mon intérêt portait cette fois sur l'exposition "Wittamer-De Camps" créateurs de mode bruxellois pendant les années 1950 à 1970 et surtout pour leur réputation en matière de broderie ornant robes de mariées et robes de bal. Ils vendaient sous la griffe "Valens" et "Jane d'Anjou". Leurs créations étaient fabriquées dans les ateliers de l'Hôtel Solvay (fleuron de l'art déco) que j'aimerais beaucoup visiter à l'occasion.
Présentant mon "pass museum", j'ai été très étonnée lorsque l'on m'a indiqué que l'entrée est gratuite jusqu'au 06.04. J'ai rapidement compris la raison et finalement l'honnêteté du musée : l'exposition est très petite et ne présente qu'une petite dizaine de robes et quelques dentelles.
Certes, les modèles n'étaient pas inintéressants mais cela ne valait franchement pas le déplacement (sous la pluie de surcroit !) Il m'a effectivement pris plus de temps de me rendre sur place que d'effectuer la visite et prendre quelques photos.
Je déplore effectivement que ce musée soit davantage utilisé pour des expositions temporaires et présente une toute petite collection permanente de dentelles. Le tour est très vite fait !
Inutile donc de vous recommander la visite de ce musée si vous êtes seulement de passage : Bruxelles offre d'autres musées bien plus riches et vous promettant un effet "waouh" !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire