Apparemment, je suis plutôt coutumière des visites tardives des expositions.. Une fois de plus, j'ai tardé à me rendre au Musée des Beaux Arts de Bruxelles pour parcourir leur dernière exposition temporaire.
En effet, c'est seulement ce mercredi 29 janvier que je me suis présentée sur les lieux. C'est toujours dommage de s'y prendre tardivement car cela réduit fortement la possibilité d'éventuellement s'y représenter par la suite ...
Profitant de ma carte de membre "I'm a friend" - carte annuelle des amis des musées des Beaux-Arts de Bruxelles - je me suis donc rendue "rue de la Régence" pendant mon temps de table et j'avoue que le temps a filé rapidement me laissant à peine l'opportunité de tout voir. Heureusement, je pourrai y retourner gratuitement puisque la carte de membre me donne un accès illimité aux collections (permanentes et temporaires) pendant sa validité (un courrier vous parvient à domicile pour vous inviter à renouveler votre carte, un mois avant son échéance, accompagné d'un petit virement : le renouvellement peut se faire on line pour une carte personnalisée avec nom et photo).
Après avoir déposé mon manteau dans un lokker prévu à cet effet (€1 ou €2 de caution récupérable lors de la libération du casier), je me suis présentée devant l'espace prévu pour l'exposition (les salles se trouvant dans la partie droite du musée). Petite nouveauté, désormais la carte est scannée pour l'ouverture des portes, il n'est plus nécessaire de demander un ticket à l'entrée : cela facilite fortement le passage et permet un gain de temps appréciable pour admirer les œuvres. Oui, le nécessaire a enfin été fait pour donner un accès privilégié aux membres nous donnant un petit air "V.I.P."
L'exposition porte sur les esquisses précurseurs des tableaux de peintres célèbres prouvant que certaines de ces esquisses ont parfois une valeur plus grande que le tableau en lui-même (par exemple "les têtes de nègres" de Rubens prélude à "l'adoration des mages") ainsi que des esquisses pour diverses sculptures. La présentation reprend donc une ou plusieurs esquisses puis le tableau original (ou une copie) de l'œuvre pour laquelle les esquisses ont été faites. Dans la partie plus contemporaine, l'esquisse est alors une photo qui servit à l'artiste pour créer son tableau. Cela permet d'évaluer davantage le travail de préparation en amont et faire comprendre le temps investi par l'auteur pour créer son œuvre. Il est intéressant de voir le crayonné, l'essai de couleur et la recherche de la perfection pour créer une œuvre majeure, parfaire un portrait, créer un arrière-plan pour apporter de la profondeur (arrière-plan bien souvent absent des esquisses !)
Notre visite fut rendue encore bien plus intéressante grâce à notre rencontre avec un autre amateur d'art avec lequel nous avons pu échanger nos points de vue et partager nos ressentis et connaissances. Il faut reconnaitre que les musées permettent d'abolir les distances et même les différences entre les personnes présentes : il n'est pas anodin de parcourir les musées, on y rencontre fatalement d'autres passionnés ! Cette fois, parmi les touristes, nous nous sommes retrouvés avec un autre amateur également en visite pendant son heure de table : un point commun qui rapproche immédiatement et gomme l'espace-temps habituellement nécessaire avant de converser avec un inconnu.
Ce fut donc encore un moment bien agréable dans mon exercice de découvertes de l'offre bruxelloise.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire