La ville de Stuttgart offre une multitude de visites alliant l'architecture de la place du square avec son château nouveau (petit "Versailles") et le vieux château devenu le musée de ville où l'on peut admirer les joyaux des anciens empereurs et les musées contemporains de Mercedes-Benz et Porsche.
Mais pour notre unique journée sur place et comme la météo était au top (26° ensoleillé), nous avons plutôt opté pour les magnifiques jardins botanique et zoologique, réputés comme étant les plus beaux d'Europe (8 km de parc à flanc de colline et dominant la ville) : le WILHELMA !... et nous ne l'avons absolument pas regretté !
Nous nous sommes donc rendus sur place dès l'ouverture car il fallait bien la journée pour avoir l'occasion de tout voir ... ou presque ! Nous y sommes allés en voiture mais, de notre hôtel, il aurait été encore plus facile de s'y rendre en tram : les transports en commun sont très bien développés et ont la particularité d'éviter totalement les innombrables travaux et embouteillages : Stuttgart est un enfer pour la mobilité ! Entre 20 minutes de tram et les 10 minutes "prévues" en voiture (qui sont devenues plus de 30 minutes), nous n'avons pas fait une affaire ! Notre crainte devant les nombreux gros groupes d'enfants à l'entrée ont été vite dissipés par l'étendue des lieux : nous ne les avons que très peu croisés !
Nous avons débutés par les magnifiques et luxuriantes serres où ne sont présentées que les plantes en fleurs (la serre des rodhodendrons - c'est plus la saison - est devenue la serre au fuschias, par exemple) avec quelques animaux judicieusement répartis.
Nous avons poursuivis à l'extérieur vers les jardins mauresques et les pièces d'eau où certains hérons ont pris leur marque (pourtant craintifs, ils n'étaient absolument pas gênés par le public, nombreux mais respectueux) dans des lieux très propres et paisibles. Quelle beauté ! Quelle grandeur !
Suivant le parcours proposé (afin de ne rien rater), nous avons continué notre route vers les animaux australiens : énormément d'animaux rares - comme pour les plantes - dans des conditions optimales... des koalas et leurs petits, des animaux nocturnes, etc
Nous avons ensuite escaladé la colline vers le belvédère qui nous offrait une belle vue sur la ville. Comme nous défilions entre espaces verts, volières et présentation d'animaux, la montée ne fut pas trop difficile d'autant que nous bénéficions de lieux ombragés et bien conçus (avec force de bancs et reposoirs divers).


Le haut du plateau présentait les enclos des animaux plus grands : fauves, éléphants, girafes, zèbres, etc. Dans un espace très vert (l'extérieur du zoo est un parc où les habitants de la ville font promenade, jogging, vélo et pique-nique), nous avons dû supporter davantage de soleil et de public.
Avant d'amorcer la descente, nous avons pu admirer une petite forêt de séquoias que nous avons traversé et qui menait à un second belvédère plus sauvage. Le parc utilise harmonieusement le relief pour apporter un milieu naturel aux divers animaux mais cela reste un zoo avec des animaux en captivité.
.jpg)

.jpg)

















Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire