mardi 23 février 2016

L'Allemagne


Que voilà également un beau pays ! Nonobstant le fait que je n’y connais rien à cette langue dite gutturale (ce que je regrette profondément, j’aurais rêvé pouvoir m’exprimer dans un maximum de langues étrangères … pour moi), il faut reconnaître que ce pays possède une belle offre que ce soit en paysages (par exemple la magnifique Forêt Noire et ses châteaux admirables), qu’en architectures et tant pis si ma connaissance ne peut s’étendre au terroir, à la culture et la rencontre des autochtones (ce que je regrette également : pour vraiment connaitre un pays, il faut aussi le voir au travers des yeux des habitants … ce qui est très difficile quand on ne maîtrise pas la langue du cru)

Certes, je suis bien loin de l’avoir visitée en entier et je n’en connais finalement que bien peu mais j’admets volontiers que, comme tout pays, il m’attire : j’ai toujours cette soif de découvertes et cette envie de voir les merveilles qu’elle recèle !
Afin de rester honnête, je me cantonnerai donc à ce que je connais …

Si vous désirez vous rendre dans les villes allemandes en voiture, il est bon de savoir que certaines villes nécessitent la présence d’une vignette vous permettant d’y entrer ! Renseignez vous à temps avant de partir si votre destination en fait partie ; on peut obtenir cette vignette par internet ou dans les ambassades mais cela demande un délai…
Il existe cependant d’autres possibilités : soit vous y rendre en train ou même laisser votre véhicule à l’entrée de la ville sur un parking de dissuasion et terminer le trajet en train ou en métro (voir un bus). L’avantage de la gare ? Elle se trouve généralement en plein centre de la ville – sans problème de parking, vous avez toutes les facilités pour débuter immédiatement votre circuit (sans perte de temps). Ce genre de visite demande donc une certaine préparation, si vous êtes adepte des départs de dernière minute, privilégiez villes de moindre importance ou campagne…

Düsseldorf est une ville magnifique (reconnue comme une des plus belles et riches d’Allemagne !) … je n’ai évidemment pas choisi de parcourir les villes glauques ou dangereuses, je l’avoue !
A l’époque, l’exposition « Tintin » y était présentée et cela valait évidemment le déplacement mais j’ai apprécié d’y visiter également le musée « Marklin » (j’ignore s’il existe encore à l’heure actuelle) et je dois dire que j’en ai conservé un excellent souvenir.
Bon, j’admets aussi que ma visite s’est étendue au parc d’attractions Warner Bros situé à 2 pas : vous commencez à connaitre mon amour pour ce type de loisirs.

Cologne m’a également beaucoup plu : j’avais déjà eu l’occasion de parcourir la ville lors d’une excursion scolaire mais ma jeunesse ne m’avait pas encore donné cet intérêt pour les vieilles pierres et curiosités du coin. Je me dois de reconnaître avoir davantage visiter les bistrots typiques (j’avais eu aussi la bonne idée de m’entourer de personnes pratiquant l’allemand : choix judicieux pour me faciliter la vie !) … la bière allemande n’est pas mauvaise mais, à mon sens, n’égale pas toujours notre bonne vieille bière belge !
Je vous conseille de parcourir le vieux Cologne (éventuellement avec le train touristique qui vous donne un itinéraire complet des beautés à découvrir – plus pratique qu’un plan de la ville et bien souvent plaisant quand vous pouvez obtenir des explications dans votre langue … de plus en plus souvent grâce au radioguide)
La visite de la chocolaterie Lindt est un must et, contrairement aux idées reçues, votre odorat ne sera pas mis à mal par les odeurs de chocolat.

Dois-je vraiment vous signaler que la région de Cologne est celle où se trouve le parc Fantasialand dont j’ai parlé précédemment et que j’apprécie au plus haut point ? Vous avez compris la raison majeure de ma présence dans cette région …

Nous parlions de la région de la Forêt Noire … la meilleure façon de la parcourir est en train : les paysages sont à couper le souffle et, si vous la parcourez de nuit, vous aurez la chance de voir les châteaux illuminés : dans ces conditions, pas question de dormir !

On ne visite pas l’Allemagne sans faire un passage, le plus long possible, en Bavière ! C’est certainement l’une des plus belles régions de ce beau pays même si les paysages rappellent fortement l’Autriche.
Munich est aussi une très belle ville … il ne faut surtout pas manquer de visiter le quartier général de BMW et il y a le funpark « Playmobil » dans la région …
Cependant, il serait triste de s’enfermer dans une ville – fut-elle aussi belle – alors que la région est magnifique.


La ville de Trêves (Trier) et sa réputée porte noire vaut également le détour … c’est de toute façon le passage obligé pour bien des autocaristes (et bien souvent aussi l’arrêt prévu dans le cadre des départs vers l’Autriche, l’Italie etc)

L'Allemagne est donc un pays où l'on ne s'imagine pas nécessairement passer des vacances ... et c'est une erreur car, à bien des égards, ce pays vaut le détour ! Cependant, vous pouvez toujours privilégier des mini-trips pour le découvrir à petites doses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire