dimanche 31 juillet 2016

Journée brasserie ouverte “mort subite”



La Belgique est très réputée pour sa bière et les vrais amateurs (belges ou étrangers) de ce joyeux breuvage sont donc de fervents participants lors des événements festifs où celle-ci coule à flot. Il faut admettre que notre petite Belgique en offre un assortiment assez conséquent et il me serait impossible de citer tous les « crus » car chaque région, chaque village peut avoir sa propre bière (parfois connue, parfois intimiste !)
Hors de nos frontières, on connait généralement les plus commercialisées et celles aptes à répondre à une forte demande … Leffe, Chimay, Hoogaerden (pour les bières d’abbaye), Jupiler, Maes ou Stella Artois (pour la simple pils) mais qui connait la Chouffe, la Bergeotte ou d’autres noms souvent bizarres tels la Barbare au miel, la delirium tremens, la vapeur cochonne …

Même  au sein de la ville de Bruxelles, berceau de la gueuze, on peut trouver de très nombreuses marque et maison différentes : entre la gueuze Bellevue, la Lindemans et la mort subite, il existe tout un panel de blondes ou ambrées aromatisées de fruits divers (ou pas, mais nous nous dirigeons alors vers la Lambic)
Il était donc nécessaire de se rendre ce weekend à la journée brasserie ouverte de la Mort subite dans la banlieue bruxelloise (weekend récurrent annuellement). C’est l’opportunité de visiter gratuitement la brasserie et surtout de goûter au diverses variétés offertes par la marque, tout en participant joyeusement à la fête champêtre  organisée dans le champ adjacent.

Le parking est prévu dans les champs avoisinants le village et une petite marche en direction de la brasserie est agréable. La visite débute lorsqu’un groupe suffisant s’est formée et un jeune étudiant prend la direction de cette visite guidée. Il vous faudra cependant peut-être attendre la formation d’un groupe de votre rôle linguistique (en région bruxelloise, sur le territoire flamand, il est logique que des visites se fassent tant en français qu’en flamand).
Cette visite s’effectue en toute simplicité, l’étudiant connait son sujet et répondra volontiers à vos questions. La partie dégustation , après la partie informative, est la plus prisée … bonne entrée en matière pour déterminer votre préférée ! Un kiosque vous vendra bien volontiers le(s) pack(s) de votre choix pour pouvoir perpétuer le plaisir à domicile... depuis une semaine, le même genre de kiosque à fleurit dans les supermarchés pour vous donner l’occasion de déjà vous fournir en ce sublime élixir (à boire avec modération).

La fête champêtre est la partie festive qui termine votre visite et que vous pouvez prolonger jusqu’au bout de la nuit (si la météo et l’envie vous le permettent).
A deux pas de l’église et de la petite place, un grand champ a été fauché pour l’occasion … tables et bancs sont installés face à un immense bar vous proposant tout l’assortiment de la marque : Lambic, Kriek, gueuze framboise etc
Un orchestre itinérant anime les tables tandis que manèges anciens et châteaux gonflables accueillent vos enfants enthousiastes.
Afin de supporter l’alcool contenu dans la bière, un "street food" est également implanté sur les lieux et vous permet de vous sustenter (de mets typiquement bruxellois) ! Tout est prévu pour que vous puissiez rester sur place autant de temps que vous désirez !

L’an passé, 1 kg de cerise était offert par famille ; cette année, vers 15h, une bière était offerte aux participants pour tenter de battre le record de la plus grande tournée générale.

C’était l’occasion de participer à une fête villageoise, bonne enfant et bucolique, tout en dégustant l’un des fleurons de cette Belgique réputée pour sa jovialité et son sens de la fête !

Santé !

mercredi 27 juillet 2016

Les estivales de Pairi Daïza


Voilà le parc animalier le plus beau d’Europe où vous pouvez vous rendre à l’envi tant les changements y sont fréquents et certainement planifiés depuis des années !
Pour les personnes aimant les zoos par comme les autres et alternant beauté de la faune et de la flore, c’est la place to be en tout temps !
Il est cependant regrettable que le parc n’ouvre pas (encore ?) toute l’année car il y a toujours quelque chose à y voir.

Petite nouveauté (entre autres) cette année et pas des moindres : l’élargissement de l’horaire d’ouverture les vendredis et samedis des mois de juillet et août !
De l’horaire de 10h à 18h, nous passons royalement à un horaire de 10h à 23h (excusez du peu), ce qui vous permet de largement visiter l’ensemble du parc (ce qui prend 2 jours en temps normal) sans se presser et en pouvant assister au réveil des animaux nocturnes.
Je vous préviens que le prix d’entrée est également un peu augmenté par rapport à l’horaire normal mais d’une manière tout à fait raisonnable pour le temps supplémentaire (et il faut signaler que les détenteurs d’un abonnement ne paie pas de supplément ! Abonnement qui correspond grosso modo au prix de 2 entrées … si vous venez plusieurs fois sur votre année, vous êtes donc gagnant !)
Cela vaut la peine de préciser aussi que les détenteurs de l’abonnement reçoivent de plus des réductions sur les entrées des parcs Efteling et Phantasialand (soit 50%) et les parcs de la ligne « Plopsa » et Bobbejaanland (soit 40% - également valable aux grottes de Han) : un tout bon plan si vous comptez vous rendre en ces lieux d’un niveau équivalent ! Vérifiez cependant que l'an prochain les mêmes réductions seront toujours applicables car il s'agit d'accords annuels.

Petite info supplémentaire : votre entrée sera contrôlée et vos sacs seront scannés comme dans un aéroport – sécurité oblige …

Petite astuce du jour, si vous prenez la peine d’acheter vos tickets sur Internet, vous gagnez € 4.20 par billet et vous aurez l’avantage de ne pas devoir passer par les caisses (et les files éventuelles !) … ticket que vous pouvez acheter et imprimer la veille sur un site sécurisé, on n’arrête pas le progrès ! Attention cependant, l’achat on line de l’abonnement ne peut se faire la veille : l’abonnement vous est envoyé par bpost dans les 6 jours !

Etant donné l’horaire, je m’y suis rendue vers 11h afin d’éviter les files potentielles et je ne l’ai pas regretté car il y avait beaucoup de monde qui ont pu heureusement être dilué dans l’immensité du parc.
Je m’y étais rendue pour Halloween et certains endroits avaient été totalement modifiés, certains animaux déplacés vers un espace plus grand, mieux customisé et plus en rapport avec leur habitat naturel.

Que dire de la beauté de l’endroit ? La magnifique floraison des hortensias dans la zone chinoise et la création de la zone du froid (Sibérie) avec sa superbe isba dont l’intérieur peint à la main m’a époustouflée : j’avais vu des photos mais c’est encore mieux en 4D !
La zone Indonésie est désormais adjacente à une zone Cambodge et sa remarquable porte, zone des fauves dont la bonne santé est extraordinaire !
La présence de nombreux nouveau-nés ne fait qu’attester du bien-être et du respect des animaux pour lesquels un réel effort est fait afin de préserver leurs conditions de vie et l’espace de plus en plus grand qui leur est dévolu. Bien que n’étant pas adepte des animaux en captivité, je dois admettre que la part belle est faites aux animaux et pas aux visiteurs.
Un effort est néanmoins manifeste pour attirer le public : présence croissante de snack, brasserie, etc à des prix corrects (et seulement 2 magasins à l’entrée du parc) : ici, pas de matraquage pour vous inciter à dépenser un maximum d’argent mais la présence discrète de tirelire pour vous inviter à contribuer aux diverses projets … « aider à la recherche contre l’herpès qui tue tant d’éléphants » n’est qu’un exemple.

Le reptilarium a une volonté instructive : vous inciter à ne pas acheter d’animal exotique qui grandira plus que vous ne pensiez et que vous serez tenté d’abandonner dans la nature face à la dépense, à la demande d’espace nécessaire pour le bien-être de l’animal. Personnellement, je ne vois absolument pas la nécessité d’élever un serpent ou une araignée chez moi !
Pour être tout à fait honnête, j’aime trop ma liberté et j’ai trop de respect pour l’animal (les deux sont incompatibles puisque empiétant l’un sur l’autre) que pour vouloir me charger même d’un chat : l’un ne pourrait se faire qu’au détriment de l’autre.

Le bébé panda n’était pas encore visible mais un écran géant permettait d’admirer de très belles images (présentent aussi sur le site Facebook du parc). Ce manque était cependant palier par l’arrivée des koalas (dans la partie Australie, logique !) et l’annonce de la future arrivée des gorilles. Il y a toujours du nouveau dans ce parc !

J’ai été surprise de la présence en grand nombre de photographes (mais pas étonnée car j’avais connaissance de leur existence via le site Facebook, j’ai d’ailleurs pu largement profiter de l’ensemble de leurs travaux sur le site « les photographes de Pairi Daïza ») … C’est pourtant tout à fait compréhensible, le parc est conçu pour être le paradis des photographes (amateurs ou professionnels) : il est impossible de prendre des photos passables dans un endroit aussi bien étudié !

Ma conclusion ? Ce parc évolue en charme et en beauté. Vous pouvez vous y rendre autant que vous voulez car vous ne serez jamais déçu. C’est une merveilleuse façon de visiter le monde à deux pas de chez vous et j’estime que la Belgique a beaucoup de chance d’avoir été choisie pour être le cadre de ce zoo (étant donné les nombreuses difficultés pour son implantation, ce n’était pas gagné !)

J’envisage vraiment de prendre un abonnement l’an prochain …

lundi 25 juillet 2016

Phantasialand


Le respect de l’orthographe réelle de ce parc me permet de reprendre le sujet déjà abordé sous le nom français …

En effet, je me suis à nouveau rendue dans ce sublime parc allemand que j’aime de plus en plus ! Ce vieux parc évolue et s’améliore pour atteindre le niveau d’excellence des parcs Efteling (NL) et Eurodisney (F) qui reste définitivement dans mon top 3 des parcs d’attractions.

Cette fois-ci, je me suis garée dans le parking 2 (ald du 3) et j’avoue que j’ai apprécié ce parking, certes un peu moins ombragé mais plus plat et donnant immédiatement accès à la partie chinoise du parc … plus de descente et de côte à parcourir avant d’entrer dans le vif du sujet ! J’ai cependant parcouru la partie « Mystery » car l’entrée 3 se dirige désormais également sur la nouvelle attraction. J’ai été surprise par le prix de l’entrée : € 45, ce n’est pas donné mais vu la qualité et le beauté du parc, je n’ai pas trouvé cela trop exagéré !

Parlons donc de cette nouvelle attraction remarquablement customisé et assez incroyable (Taron) ! Il s’agit d’une montagne russe sur 5 étages ! Un départ sur les chapeaux de roue car vous êtes propulsé tel un boulet de canon (similitude avec le « Space Mountain » d’Eurodisney mais en plein jour et en plein décor minier) vers les sommets d’une manière quasi verticale avant de vous embarquer dans des tours et des spirales pour une durée de plusieurs minutes.
L’attraction prend une grande place dans ce nouvelle espace qui a totalement empiété sur la partie « western » qui n’existe plus du tout et débouche directement dans la partie « Mexique » et sa magnifique attraction « Chiapas » qui est, pour rappel, une très belle rivière sauvage.

La partie « Chine » est toujours fidèle à elle-même mais les décors entourant le restaurant chinois ont évolué puisque de jolies fontaines les complètent et la floraison des hortensias rendait l’ensemble très agréable. C’est aussi le lieu où vous retrouverez le plus de snack (dans la partie menant de la Chine à l’Afrique). Il est à noter que vous ne trouverez plus de boisson en bouteille (mais des softs en verre en carton comme dans les fast food) … pour l’eau plate, il vous faudra vous rendre dans les restaurants (le self service dans la partie Berlin est le plus aisé). Pas de nouvelles attractions dans cette partie et je reconnais que les anciennes sont très obsolètes mais cela reste fun…

Rien de nouveau en Afrique, si ce n’est l’ajout de quelques statues d’art africain. Le groupe de danseurs africains est toujours le même (les jeunes filles ont seulement vieilli) …
Cependant, j’avais oublié la vitesse et la longueur du parcours du train (colorado aventure), j’en ai été soufflée (mieux qu’à Eurodisney)!
Je signale qu’une entrée vous permet également de rejoindre la nouvelle attraction (soit par « Mystery », « Mexique » et « Afrique » ces passages vous permettent de  voir l’ensemble de l’attraction (la file passe sous et au milieu de cette attraction sans gêner la vue !)

Pas de changement non plus entre l’Afrique et Berlin mais les bâtiments de Berlin ont certainement été remis à neuf : c’est toujours aussi beau et très fleuri ! Il faut noter la présence de spectacles dans ce parc (il faut donc 2 jours si vous voulez pouvoir tout voir et tout faire !) mais il y a moins de personnages qu’auparavant.

Les parties Mexique et Fantasy n’ont guère changé non plus sauf au niveau de la clarté, la couleur et la beauté encore plus remarquable. L’espace est largement suffisant pour diluer une foule nombreuse et j’ai eu la grande joie de n’avoir que très peu de file au sein de la plupart des attractions (hormis la nouvelle et les attractions aquatiques très prisées en cette période de canicule – le thermomètre affichait 35° !) je n’ai cependant ressenti aucune gêne car les attractions intérieures bénéficiaient de climatiseur et/ou  des brumisateurs qui rendaient les lieux très agréables ! Nous avons pu profiter à fond des attractions (parfois 4 passages pour nos préférés comme « Maus au chocolat » qui affichait 5’ de file soit le temps de parcourir les couloirs dévolus aux files … quasi inexistantes) sans attente !

Une nouvelle attraction est en préparation entre Berlin et Fantasy mais je ne sais pas encore de quoi il s’agira … Elle remplace l’attraction « Race of Atlantis » (c’était un simulateur) qui a totalement disparu !

J’ai pu me nourrir correctement (même si avec cette chaleur, je n’avais guère d’appétit) et j’ai trouvé les prix tout à fait corrects.


Dans l’ensemble, j’ai donc été une nouvelle fois ravie de m’être rendue dans ce parc : l’horaire d’ouverture (9h à 20h) était correct même si j’ai regretté qu’il ne soit pas étendu …(d’autant que la majeur partie des attractions n’ouvrent pas avant 10 h) mais cela ne se justifiait pas étant donné le peu d’affluence : les riverains devaient être en vacances ou ils sont repartis assez tôt … Je vous recommande donc ce parc où jeunes et moins jeunes pourront sans problème trouver leur bonheur !


vendredi 15 juillet 2016

le confort


C'est lors d'une expérience plutôt désagréable que je me suis rendue compte de la chance que nous avons de vivre dans le confort européen; ou plus exactement que j'en ai pris conscience et que j'ai réfléchis à la question !

Suite à une rupture de canalisations, je me trouve sans eau courante ...

Je me rends compte de cette chance que nous avons d'ouvrir un robinet et d'obtenir de l'eau potable à volonté et sans limite. 
Certes, j'admets que cela nous coûte cher (et même de plus en plus avec l'ajout constant de nouvelles taxes !) et je ne trouve pas cela normal ! Dans nos contrées où la présence de ruisseaux, rivières et étangs sont légion, j'ai du mal à accepter l'idée que l'on bouche certains puits et fontaines pour contraindre les habitants à utiliser l'eau facturée au m³, difficile d'accepter que notre eau soit salie et contaminée par les égouts (d'où la création d'usines de traitement des eaux bien coûteuses) et surtout les produits déversés sur les terres par nos agriculteurs (je ne leur jette pas la pierre, je ne sais que trop bien qu'ils y sont contraints par des lois iniques !) Au fait, pourquoi ne pas traiter le problème à la base en s'attaquant à la cause plutôt que gérer les conséquences?  mais c'est un autre sujet ...

C'est formidable d'appuyer sur un bouton et d'obtenir à tout heure du jour (ou de la nuit surtout) de la lumière à volonté et en continu.
Un confort qui nous coûte également cher et lorsque l'on essaie d'y palier notamment en consentant à l'investissement en panneaux photovoltaïques on est finalement puni par de nouvelles taxes ... j'ai cessé d'essayer de comprendre ! La logique de nos décideurs est trop éloigné de la mienne !!!
Une de mes connaissances avait même placé une éolienne dans son terrain et, grâce à elle, il vivait en autarcie au niveau électricité mais il lui était interdit d'en faire profiter son voisin (il y a avait un excédent) car on n'a pas le droit de concurrencer les sociétés d'électricité (le don est évidemment inconnu, nous vivons dans une société où l'acte gratuit, l'altruisme n'existe pas ! On considère donc que l'électricité aurait été vendue ...) Nous sommes donc la proie des multinationales et contraints de payer pour tout !  Je m'éloigne une fois de plus du sujet ...

Je pense donc à tous ces pays où eau courante et électricité ne sont pas à la portée de tous ... (j'admets c'est aussi le cas pour notre quart-monde car le confort est un luxe qu'on doit savoir se payer !)
Je me rends compte de la difficulté des femmes de ces pays où l'eau est une denrée rare, parfois à des kilomètres de leur village; là où le soleil seul décide des activités des hommes et où aucun bouton ne vous font accéder à ce qui, chez nous, est un minimum !
Là-bas, pas de gaspillage ! On connait la valeur de l'or blanc, indispensable à la vie... cette eau, source de vie, qui décide du sort des hommes : sans eau, tu meurs !
Je revois ces photos d'enfant mort de soif et de faim et je me rends compte que l'européen a perdu depuis bien longtemps cette notion de valeur de la vie et des ressources naturelles. 
Nous avons aussi perdu cette solidarité, ces relations humaines ... Honnêtement, connaissez-vous tous vos voisins ? Souvent nous ne connaissons rien d'eux et parfois même pas leur nom; c'est à peine si nous nous disons encore bonjour, si nous prenons la peine de nous parler dans notre course au profit et à l'égoïsme.

Nous oublions notre passé et vivons à peine notre présent, courant toujours plus vite vers notre avenir que nous espérons meilleur. Nous courons après l'argent pour nous payer ce confort dont nous ne profitons même pas tant cela nous semble un dû; une normalité dans notre société de consommation où il faut toujours travailler plus pour payer de plus en plus cher un confort illusoire qu'une simple panne nous fait si vite perdre ... et nous nous insurgeons contre ce fait car on nous spolie d'un confort pour lequel on paie et que personne n'a donc le droit de nous soustraire ...

Je crois que, lorsque l'eau sera rétablie, je ne la verrai plus d'un même oeil !


dimanche 3 juillet 2016

Racisme ?


Dernièrement, j’ai eu l’occasion de regarder une vidéo très intéressante qui m’a interpelée …

Des personnes d’ethnies très différentes et ayant une fierté de leur race très développée avaient été choisies pour passer un test ADN pour déterminer leur appartenance et la pureté de leur race. Chacun était donc très fier de son ascendance et persuadé d’être supérieur par la pureté de leur race : il n’hésitait pas à revendiquer leur appartenance et même déterminer quelle ethnie il détestait.

La conclusion ? La pureté n’existe pas, tous avait un patchwork d’ethnies dans leur ADN ! Tous sans exception portait dans leurs gênes l’ADN du peuple qu’il détestait !
De leur nationalité, de leur race, de leur groupe, aucun ne possédait l’unique caractéristique !

Nous sommes donc tous citoyen du monde et je pense que le racisme, la xénophobie n’existerait pas si l’on rendait ces tests d’ADN obligatoires pour chaque citoyen de ce monde.
Personnellement, je savais déjà que je suis le produit de métissage entre plusieurs peuples : c’est tout à fait logique !
Pour peu que vous vous intéressiez un tant soit peu à la généalogie (quelques générations suffisent), vous découvrirez que vos racines peuvent se trouver dans tous les recoins de la terre au gré des mouvements de vos ancêtres.
Il n’est pas même nécessaire d’aller jusque là car l’Histoire peut déjà vous en apprendre sur la simple appartenance de votre race. De tout temps, des flux migratoires (pour raisons politiques, économiques et pour cause de guerre) ont eu lieu, la création – parfois artificielle – de pays et le placement aléatoire des frontières ont fait de nous tous des exilés, des habitants de la planète Terre !

Chacun d’entre nous est issus du fruit de l’union de deux êtres, eux-mêmes créés dans les mêmes circonstances, nous ne sommes qu’un point dans une pyramide (momentanément à la pointe avant d’avoir nous-mêmes une descendance).
Lorsque l’on sait que la Belgique a connu son indépendance en 1830 et le Luxembourg en 1839 pour ne citer que ces deux pays, il est impossible pour un belge de déclarer « je suis un pur belge ! » et c’est ainsi pour toute autre nationalité … Avant la création de l’Etat Belgique, la famille existait déjà et était sous domination française, espagnole ou hollandaise et ainsi de suite !

Je ne comprends donc pas ce sentiment de nationalisme, je ne comprends pas cette haine entre les peuples et je n’admets pas l’irrespect qu’ont certains de brûler un drapeau : le drapeau … je m’en moque mais il s’agit de respect des nations même si elles sont fictives et des citoyens dans leur ensemble.

J’irais encore plus loin sans hésiter : dans la mesure où nous appartenons tous à la race humaine, nous sommes tous constitués du même sang (peu importe le groupe et le rhésus, la formule est la même), des mêmes organes, le même squelette (d’ailleurs réduits à cet état, nous avons tous la même couleur !) …
Nos différences sont notre richesse : peu importe la couleur de notre peau, de nos yeux ou de nos cheveux !
Nos idées, notre langue, notre éducation sont certes différents mais cela devrait donner lieu à un brainstorming d’idées et d’échange qui ferait notre vraie richesse au lieu de laisser tout cela nous séparer.

Le jour où la tolérance, le respect et le sens de l’honneur seront monnaie courante, je pense que nous formerons une ronde d’humains se tenant fraternellement la main… en attendant, j’oublie ma pensée utopique et j’espère seulement un peu plus d’altruisme et de tolérance.

vendredi 1 juillet 2016

Grande Bretagne vs Europe



Initialement, j’avais prévu de parler de la Grande Bretagne comme lieu de l’un de mes voyages mais aussi de manière plutôt informelle…
Le Brexit me fait donc aborder le sujet sous un tout autre angle et une nouvelle approche !

Je souscris assez à l’impression de certains : la Grande-Bretagne a réussi le tour de force de quitter une communauté dont elle n’avait jamais vraiment fait partie puisqu’elle se contentait d’une entrée dans le marché commun avec un régime particulier où finalement, elle ne prenait que ce qui l’intéressait en laissant les aspects les plus défavorables.
Certes, elle se devait de contribuer à l’effort commun en versant sa quote-part mais elle n’a jamais abandonné sa monnaie nationale ! C’était d’ailleurs un aspect assez inintéressant pour les citoyens de la C.E.E. : nous devions impérativement passer par le change pour nous rendre sur l’île en accusant dès lors une perte financière !

En définitive, pour le commun des mortels, que la Grande Bretagne soit dans l’Europe des 28 ou qu’elle en sorte, cela ne change pas grand-chose … simplement, aujourd’hui, avec la dévaluation de la Livre-Sterling, il est plus intéressant d’y voyager (actuellement, on ne  peut présager de l’avenir !) et je conseille d’y aller dans les 2 ans avant qu’il ne faille à nouveau un visa pour entrer sur leur territoire ! … si tant est que le pays, acteur démocratique, respecte l’opinion du peuple et ne trouve pas un subterfuge pour manger sa parole !
Je pense cependant que des accords interviendront entre l’île et le reste de l’Europe et que , dès lors, il est fort probable que les démarches soient simplifiées pour les membres de l’espace Schengen, je crois également que le niveau de vie sera devenu nettement moins attrayant pour les migrants et que les frontières ne seront pas plus fermée qu’actuellement.

Comme beaucoup, je m’interroge sur l’avenir des Royaume-Unis avec les désirs d’indépendance de l’Ecosse, du Pays de Galles et de l’Irlande du Nord. Je trouve en effet dommage que l’Histoire ait coupé l’Irlande en deux créant ainsi une situation de terrorisme avant l’heure (L’IRA dont l’existence pouvait être justifiée) : il est regrettable que la perfide Albion n’ait pas établi une confédération (telle l’exemple Suisse) avec ces trois peuples si différents afin de créer des liens privilégiés tout en respectant une certaine indépendance et une autogestion en rapport avec les besoins spécifiques de ces populations ; ou d’établir une relation tels les pays du Benelux (au niveau de laquelle la Belgique aurait d’ailleurs dû rester).
A mon sens, cet échec de la Grande Europe, voulu déjà par Churchill, est en grande partie dû à la vanité des hommes politiques qui ont voulu aller beaucoup trop vite et ont accueilli des pays qui n’étaient prêts ni financièrement, ni idéologiquement !

Nous arrivons vite à la propension de penser que d’autres pays seraient bien tentés de quitter également le pont du « bateau Europe » qui est en train de prendre l’eau !
Je doute fort que d’autres gouvernements osent également organiser un référendum pour obtenir l’opinion de sa population (ce qui pourtant devrait être la norme !) Je pense en effet qu’il ne faut pas être un grand scientifique pour comprendre que les diverses populations n’ont pas gagner grand-chose à être de la sorte unifier !
Cette Europe économique n’intéresse pas le commun des mortels et tout le monde s’est rendu compte que l’Europe n’a pas gommer les différences mais placer la pauvreté a un niveau plus haut que jamais pour la plupart des pays : citons simplement la Grèce, l’Espagne, l’Italie, le Portugal qui en subissent les conséquences d’une manière exponentielle. Il est fatal que les diverses gestions et gouvernances si différentes d’un pays à l’autre ne pouvaient survivre à la politique commune … surtout quand on sait que l’Europe politique non productive se nourrit de la substance – j’entends de nouvelles taxes prélevées dans chaque pays - et des amendes qu’elle impose aux pays déjà en faillite.

Comment comprendre en effet qu’un pays déjà en difficultés puisse s’acquitter de frais supplémentaires ? Comment accepter qu’un pays faisant des efforts doivent obligatoirement être solidaires d’un pays qui n’en fasse pas ? Comment tolérer que certains pays aient falsifier leurs comptes pour entrer dans le marché commun (croyant en tirer un avantage et se retrouvant dans des difficultés encore plus grandes) ?
Comment accepter que l’économie des pays soient mises dans les mains des financiers avec une volonté affirmée de faire du profit ?

Il faut se rendre à l’évidence que cela ne fonctionne pas et qu’au mieux ce n’était pas le bon moment pour créer ce géant aux pieds d’argile. Une union peut se faire entre pays ayant un même niveau de vie (voire un passé commun tel le Benelux) et lorsque ces pays ont une économie florissante mais pas quand l’économie est moribonde …
Les populations n’ont-elles pas déjà assez de mal à payer leurs hommes politiques nationaux sans avoir encore à débourser pour des hommes politiques internationaux ?
Quand le taux de chômage est déjà si élevé est-ce vraiment indispensable d’ajouter des frais supplémentaires et de créer un dumping social qui ne fait que plonger davantage ces pays dans le rouge ?

Je pense sincèrement que la population britannique nous a montré la voie et qu’il est temps de faire machine arrière ou de repenser complètement cette Europe des capitalistes pour en faire un modèle allégé tenant compte également des peuples et de leur richesse tant culturelle qu’idéologique. Je pense que les nations doivent garder leur souveraineté et ne pas s’uniformiser … à titre d’exemple, je parlerai de la volonté de langue unique « l’esperanto » qui n’a rencontré que bien peu d’intérêt : personne ne veut perdre son identité et adopter une pensée unique… ce serait tomber dans les travers du communisme !

L’Europe est riche de ses diversités, de sa démocratie et il est grand temps que les politiciens de tout bord se le rappellent !