C'est lors d'une expérience plutôt désagréable que je me suis rendue compte de la chance que nous avons de vivre dans le confort européen; ou plus exactement que j'en ai pris conscience et que j'ai réfléchis à la question !
Suite à une rupture de canalisations, je me trouve sans eau courante ...
Je me rends compte de cette chance que nous avons d'ouvrir un robinet et d'obtenir de l'eau potable à volonté et sans limite.
Certes, j'admets que cela nous coûte cher (et même de plus en plus avec l'ajout constant de nouvelles taxes !) et je ne trouve pas cela normal ! Dans nos contrées où la présence de ruisseaux, rivières et étangs sont légion, j'ai du mal à accepter l'idée que l'on bouche certains puits et fontaines pour contraindre les habitants à utiliser l'eau facturée au m³, difficile d'accepter que notre eau soit salie et contaminée par les égouts (d'où la création d'usines de traitement des eaux bien coûteuses) et surtout les produits déversés sur les terres par nos agriculteurs (je ne leur jette pas la pierre, je ne sais que trop bien qu'ils y sont contraints par des lois iniques !) Au fait, pourquoi ne pas traiter le problème à la base en s'attaquant à la cause plutôt que gérer les conséquences? mais c'est un autre sujet ...
C'est formidable d'appuyer sur un bouton et d'obtenir à tout heure du jour (ou de la nuit surtout) de la lumière à volonté et en continu.
Un confort qui nous coûte également cher et lorsque l'on essaie d'y palier notamment en consentant à l'investissement en panneaux photovoltaïques on est finalement puni par de nouvelles taxes ... j'ai cessé d'essayer de comprendre ! La logique de nos décideurs est trop éloigné de la mienne !!!
Une de mes connaissances avait même placé une éolienne dans son terrain et, grâce à elle, il vivait en autarcie au niveau électricité mais il lui était interdit d'en faire profiter son voisin (il y a avait un excédent) car on n'a pas le droit de concurrencer les sociétés d'électricité (le don est évidemment inconnu, nous vivons dans une société où l'acte gratuit, l'altruisme n'existe pas ! On considère donc que l'électricité aurait été vendue ...) Nous sommes donc la proie des multinationales et contraints de payer pour tout ! Je m'éloigne une fois de plus du sujet ...
Je pense donc à tous ces pays où eau courante et électricité ne sont pas à la portée de tous ... (j'admets c'est aussi le cas pour notre quart-monde car le confort est un luxe qu'on doit savoir se payer !)
Je me rends compte de la difficulté des femmes de ces pays où l'eau est une denrée rare, parfois à des kilomètres de leur village; là où le soleil seul décide des activités des hommes et où aucun bouton ne vous font accéder à ce qui, chez nous, est un minimum !
Là-bas, pas de gaspillage ! On connait la valeur de l'or blanc, indispensable à la vie... cette eau, source de vie, qui décide du sort des hommes : sans eau, tu meurs !
Je revois ces photos d'enfant mort de soif et de faim et je me rends compte que l'européen a perdu depuis bien longtemps cette notion de valeur de la vie et des ressources naturelles.
Nous avons aussi perdu cette solidarité, ces relations humaines ... Honnêtement, connaissez-vous tous vos voisins ? Souvent nous ne connaissons rien d'eux et parfois même pas leur nom; c'est à peine si nous nous disons encore bonjour, si nous prenons la peine de nous parler dans notre course au profit et à l'égoïsme.
Nous oublions notre passé et vivons à peine notre présent, courant toujours plus vite vers notre avenir que nous espérons meilleur. Nous courons après l'argent pour nous payer ce confort dont nous ne profitons même pas tant cela nous semble un dû; une normalité dans notre société de consommation où il faut toujours travailler plus pour payer de plus en plus cher un confort illusoire qu'une simple panne nous fait si vite perdre ... et nous nous insurgeons contre ce fait car on nous spolie d'un confort pour lequel on paie et que personne n'a donc le droit de nous soustraire ...
Je crois que, lorsque l'eau sera rétablie, je ne la verrai plus d'un même oeil !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire