dimanche 3 juillet 2016

Racisme ?


Dernièrement, j’ai eu l’occasion de regarder une vidéo très intéressante qui m’a interpelée …

Des personnes d’ethnies très différentes et ayant une fierté de leur race très développée avaient été choisies pour passer un test ADN pour déterminer leur appartenance et la pureté de leur race. Chacun était donc très fier de son ascendance et persuadé d’être supérieur par la pureté de leur race : il n’hésitait pas à revendiquer leur appartenance et même déterminer quelle ethnie il détestait.

La conclusion ? La pureté n’existe pas, tous avait un patchwork d’ethnies dans leur ADN ! Tous sans exception portait dans leurs gênes l’ADN du peuple qu’il détestait !
De leur nationalité, de leur race, de leur groupe, aucun ne possédait l’unique caractéristique !

Nous sommes donc tous citoyen du monde et je pense que le racisme, la xénophobie n’existerait pas si l’on rendait ces tests d’ADN obligatoires pour chaque citoyen de ce monde.
Personnellement, je savais déjà que je suis le produit de métissage entre plusieurs peuples : c’est tout à fait logique !
Pour peu que vous vous intéressiez un tant soit peu à la généalogie (quelques générations suffisent), vous découvrirez que vos racines peuvent se trouver dans tous les recoins de la terre au gré des mouvements de vos ancêtres.
Il n’est pas même nécessaire d’aller jusque là car l’Histoire peut déjà vous en apprendre sur la simple appartenance de votre race. De tout temps, des flux migratoires (pour raisons politiques, économiques et pour cause de guerre) ont eu lieu, la création – parfois artificielle – de pays et le placement aléatoire des frontières ont fait de nous tous des exilés, des habitants de la planète Terre !

Chacun d’entre nous est issus du fruit de l’union de deux êtres, eux-mêmes créés dans les mêmes circonstances, nous ne sommes qu’un point dans une pyramide (momentanément à la pointe avant d’avoir nous-mêmes une descendance).
Lorsque l’on sait que la Belgique a connu son indépendance en 1830 et le Luxembourg en 1839 pour ne citer que ces deux pays, il est impossible pour un belge de déclarer « je suis un pur belge ! » et c’est ainsi pour toute autre nationalité … Avant la création de l’Etat Belgique, la famille existait déjà et était sous domination française, espagnole ou hollandaise et ainsi de suite !

Je ne comprends donc pas ce sentiment de nationalisme, je ne comprends pas cette haine entre les peuples et je n’admets pas l’irrespect qu’ont certains de brûler un drapeau : le drapeau … je m’en moque mais il s’agit de respect des nations même si elles sont fictives et des citoyens dans leur ensemble.

J’irais encore plus loin sans hésiter : dans la mesure où nous appartenons tous à la race humaine, nous sommes tous constitués du même sang (peu importe le groupe et le rhésus, la formule est la même), des mêmes organes, le même squelette (d’ailleurs réduits à cet état, nous avons tous la même couleur !) …
Nos différences sont notre richesse : peu importe la couleur de notre peau, de nos yeux ou de nos cheveux !
Nos idées, notre langue, notre éducation sont certes différents mais cela devrait donner lieu à un brainstorming d’idées et d’échange qui ferait notre vraie richesse au lieu de laisser tout cela nous séparer.

Le jour où la tolérance, le respect et le sens de l’honneur seront monnaie courante, je pense que nous formerons une ronde d’humains se tenant fraternellement la main… en attendant, j’oublie ma pensée utopique et j’espère seulement un peu plus d’altruisme et de tolérance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire