dimanche 7 août 2016

Exposition "The Avengers"



Etant dans une période où je me sens attirée par les diverses expositions présentées en Europe, je me suis rendue à Paris (sous l’esplanade de la Défense) pour la fameuse exposition “The Avengers” dont le matraquage publicitaire nous harcèle sur les chaines françaises.
Cette exposition est visible du 15 avril au 25 septembre 2016.

Comme pour Harry Potter, vous aurez au préalable choisi le jour et le créneau horaire pour accéder à l’exposition (comme j’y suis allée en semaine, c’était très fluide !) et vous aurez acheté vos tickets d’entrée via le net sur un site sécurisé.
Les salles sont bien éclairées et, comme c’est en sous-sol, il n’y a aucun problème de chaleur lors des canicules … Il est permis de faire des photos.

Dès l’entrée, on vous offre l’accès à l’audio guide qui vous permet d’entrer immédiatement dans l’univers des « fantastiques » et vous accorde l’opportunité de faire des photos, estampillées ou non du logo des différents teams, (y compris des selfties – mais la définition n’est pas terrible !) qui pourront vous être envoyées gratuitement sur votre adresse mail. Il ne précise cependant pas le nombre de photos qu’il vous est permis de faire et l’application n’est pas claire. Vous devez configurer vous-même votre audio guide (si vous n’êtes pas habitué des écrans tactiles et pas trop au fait des nouvelles technologies – non, je ne possède pas d’ipod ! – vous pataugerez un peu dans la semoule !) Noter que vous pouvez, sur place, télécharger l’application qui vous permettra d’utiliser votre propre ipod si vous le désirez.
Vous créez donc votre propre carte d’accès en tant que recrue du S.H.I.E.L.D avec votre photo (le selftie n’est pas toujours très glorieux !) et choisirez le team dans lequel vous serez formé (c’est important pour la fin !)

Vous parcourez alors à votre rythme les diverses salles qui vous présentent les supers héros en vous donnant la biographie des personnages avec quelques photos, quelques objets/armes (assez peu en fait), leur fait d’armes et leur évolution ; leurs caractéristiques (comment et pourquoi, ils sont devenus ces supers héros) et leur devenir. Vous devrez répondre à un quizz sur les héros présentés avant de pouvoir changer de salle afin d’obtenir le score requis pour réussir votre « formation ».

A la fin, vous êtes invités à un simulacre de bataille « comme dans les films » dans un décor simpliste et assez figé ; dans le team de votre choix (en utilisant obligatoirement l’arme dévolu à votre héros ; le marteau de Thor, le bouclier de Capitaine América, etc) C’est gag mais pas extraordinaire non plus ! Vous serez évidemment vainqueur de cette bataille, ce qui vous conférera d’emblée le statut d’agent officiel du S.H.I.E.L.D que vous pourrez immortalisé en achetant votre carte magnétique d’agent avec votre photo et votre score (€ 10).
A la sortie de la dernière salle, juste avant la salle dévolue au merchandising, vous pourrez faire une photo sur fond vert (qui sera installée sur votre audio-guide avec le fond d’écran de votre choix).

La boutique est assez petite et les produits présentés sont de bonne qualité mais sans réel intérêt. La photo de groupe est présentée dans un fascicule A4 assez bien documenté dont le verso comporte des jeux (€ 15). Les prix m’ont semblé corrects mais je reconnais que je ne m’y suis pas attardée : je ne suis pas une passionnée de cet univers … il ne manque pas d’intérêt mais j’y suis surtout allée pour faire plaisir aux enfants …

Pour être parfaitement honnête, j’ai franchement préféré l’exposition Harry Potter (qui était plus grande) !
Autant je déplorais le peu d’interactivité proposé pour Harry Potter, autant j’ai trouvé The Avengers trop interactif ! (mais je ne suis pas douée pour la technologie …)
Le concept est intéressant mais trop longuet pour des enfants (même s’ils ont davantage apprécié que moi !) : beaucoup à lire, beaucoup à écouter (le discours n’est pas identique) !
Je pense que les personnes passionnées par l’univers Marvel aimeront mais l’exposition n’avait pas la richesse de celle d’Harry Potter (je ne devrais pas comparer, l’approche est en fait totalement différente !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire