mercredi 10 août 2016

La France


Bien que m’étant déjà étendue en long et en large sur différentes régions de ce beau pays que je ne cesse de visiter, j’estime que le sujet mérite d’être aussi abordé d’une façon plus globale.

Personnellement, l’un des attraits de ce pays est l’usage de ma langue maternelle que je maîtrise parfaitement (par rapport aux autres langues que je pratique avec difficulté … surtout, parce qu’en tant que perfectionniste, je déplore de ne pas les parler correctement, d’écorcher certains mots et de risquer de blesser à cause de malentendus et/ou d’usage inexact d’un mot). L’accent qui ressort de ses régions, je le vois comme une ponctuation donnant du caractère aux lieux.

En dehors de cela, il faut reconnaître que la France a été dotée de nombreux atouts et d’un environnement remarquable : des côtes du Nord trop souvent décriées alors que la météo n’y est pas toujours aussi mauvaise qu’on le dit, aux côtes du Sud baignées par le soleil (mais il y a aussi parfois une météo déplorable offrant plus de danger que dans le Nord) en passant par la France verte, ce pays a tout pour répondre à vos rêves les plus exigeants !

Au Nord, la mer du Nord et la Manche ; à l’ouest, l’océan et au sud-ouest, la mer Méditerranée : une offre étendue et très différente suivant la région choisie.
Ensuite, vous avez les montagnes, la campagne, les sites naturels remarquables : quelle diversité ! Ce n’est que la partie naturelle de cette contrée, au niveau urbanistique, vous avez aussi tout un panel intéressant : villes médiévales, villages pittoresques, villes modernes au passé cependant préservé … vous n’avez que l’embarras du choix pour trouver le trip de vos rêves !

C’est la raison pour laquelle, je visite ce pays région par région en essayant d’apprécier et de profiter de chaque instant : je ne suis pas boulimique, je me contente d’un aperçu  significatif de ce qu’une région peut m’offrir ! Même si chaque site possède sa spécificité, je dois être consciente qu’une vie ne suffirait pas pour voir tout ce qui y existe et qu’il me faut donc faire un choix en sacrifiant d’emblée tous les sites où je n’irai pas … Le bouche à oreille est donc primordial pour déterminer les incontournables des … dispensables !

Il y a aussi le choix du moment de l’année où vous vous rendrez sur les lieux : selon la saison, votre visite n’aura pas le même caractère !
Ce n’est pas pendant l’été que vous pouvez espérer aller à la rencontre de la population autochtone, vous rencontrerez des touristes mais pas les véritables habitants … vous ne pourrez pas développer une vraie relation avec un territoire si vous ne rencontrez pas les bonnes personnes : ceux du cru, ceux qui connaissent et aiment la région mieux que tous, ceux qui pourront vous raviser de la beauté et de la qualité de leur « pays » !

On dit le français chauvin … c’est assez vrai : ils sont si fiers de leur contrée, leur terroir … on ne peut leur donner tout à fait tort, ils ont été bénis des dieux ! C’est juste une question de modération, ils en font parfois un peu trop …

J’ai connu des personnes très agréables et intéressantes dans toutes les endroits où je me suis rendue, bénéficiant pour un court instant d’une vraie relation, d’un vrai échange constructif ; me constituant un carnet de bonnes adresses où je serai toujours reçue avec amitié… et puis, il y a les autres : que voulez-vous le monde n’est pas parfait … Le français n’est donc pas différent des autres : il y a des bons et de mauvais partout et il serait triste de faire une généralité d’un piètre exemple. Ce pays est digne de faire partie de vos projets de voyage…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire