vendredi 26 août 2016

Rénovation d'une maison




Tout propriétaire d'une maison se retrouvent un jour face à face à des travaux de rénovation de son habitat, que ce soit par esprit pratique, par volonté d'améliorer ou simplement d'embellir son cadre de vie. Pire encore pour les acheteurs d'un bien à rénover !

C'est à ce moment que l'on se rend compte de l'amplitude du problème !
Toute modification de son intérieur (je ne parle pas de seulement changer le mobilier de place, cependant si vous désirez "switcher " une pièce avec une autre - par exemple transformer une chambre en bureau - c'est déjà une modification importante !)

Pour commencer, il faut bien étudier la question et penser à toutes les opérations à effectuer : électricité (lumière et prise de courant qui doivent être sur 2 circuits différents), eau (et dès lors évacuation) si nécessaire, isolation et chauffage, plafond, murs et plancher, éventuellement téléphone , internet et télévision ... et coût de la main d'oeuvre si vous n'effectuez pas le travail vous-même !

Après avoir listé fournitures à acheter, établi le plan des travaux (de préférence dans le meilleur ordre pour éviter de devoir défaire et refaire), il faut se rendre en magasin (parfois plusieurs)... et c'est là que l'on se rend compte du prix devenu exorbitant des matériaux ! 
En 20 ans, le prix du moindre bout de bois, du matériel électrique a doublé si pas triplé !

C'est la raison pour laquelle, je conseille à tout acheteur d'un bien à rénover de respecter 3 points très importants :
- essayer d'effectuer le travail vous-même, si vous avez le temps et la capacité de le faire : fatalement vous serez plus lent qu'un professionnel et les prix des matériaux vous sera plus élevé. Si vous êtes pressé, cela vaut parfois la peine de faire effectuer une partie ou la totalité du travail par un professionnel... (on trouve des tutoriaux sur Internet et des fiches techniques dans les magasins de bricolage pour réaliser certains travaux)
- privilégier un professionnel pour le travail touchant eau, gaz ou électricité si vous n'y connaissez pas grand chose : l'intégrité de votre habitat est plus important ! De même pour les travaux demandant de toucher à la façade ou à la toiture ... le professionnel est assuré en cas de problème et il connait assez son métier pour éviter de faire des dégâts ! Attention qu'il y a des règles à respecter en matière d'urbanisme quand on modifie l'extérieur et les ouvertures de son habitat !
- Adapter vos rêves au potentiel de la maison et pas l'inverse ! Si vous rêvez de déplacer l'escalier vers l'étage; est-ce une bonne idée si l'escalier de la cave est dessous ? Envisagez vous vraiment de mettre une trappe ou pire encore de déplacer aussi cet escalier ? (cela signifie souvent qu'il faudra creuser ... et décupler le coût des travaux !)

D'où l'importance de réfléchir largement à l'implication de vos choix ! 
Vous ferez aussi des économies si vous vous projetez sur l'avenir : la maison sera-t-elle aussi agréable lorsque vous serez plus âgé ? Aurez-vous des enfants ? Envisagez-vous de reprendre un parent vieillissant ? Désirez-vous y passer votre vie ou n'est-ce qu'une étape (avec vente de la maison pour acheter un appartement ou un plein-pied plus tard ?)

Quelque soit votre désir, des rénovations, c'est toujours une aventure coûteuse et longue qui impliquera toute votre famille (on sait difficilement faire des travaux et partir en vacances la même année !), qui occasionnera de l'énervement, de la fatigue et potentiellement des conflits dans votre couple ! Il est donc important d'aborder ce projet en étant bien préparé (tant financièrement que émotionnellement !)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire