dimanche 4 septembre 2016

Les cadeaux


A mon sens, rien n’est plus formidable d’offrir et /ou recevoir un cadeau personnalisé, pensé voire créé uniquement pour vous !

En dehors de l’aspect commercial et du (haut) coût de l’achat des cadeaux de fin d’année (mais on peut toujours y remédier en étalant ses achats tout au long de l’année, c'est-à-dire en achetant au fur et à mesure- et surtout en fonction de ses trouvailles – le Cadeau dévolu à tel ou tel personne … le moment idéal étant les vacances lorsque vous vous trouvez à l’étranger et que se trouve à votre portée un cadeau introuvable chez vous – et bien souvent à petits prix !), c’est une marque de respect et de délicatesse de trouver le cadeau susceptible de plaire à une personne bien précise. Certes, il faut faire l’effort de bien connaitre la personne et donc prendre le temps d’apprendre à la connaitre pour parfaitement ciblé  son choix et l’atteindre en plein cœur, être attentif à l’écouter pour déterminer ses rêves et/ou ses regrets.

Je suis parfois bien attristée de recevoir un cadeau qui ne me correspond absolument pas ou un objet passe-partout prouvant qu’on ne me connait pas du tout ou qu’on n’a pas pris la peine de chercher l’objet de mes rêves (je laisse pourtant des indices) même dans ma propre famille ; et j’admets que je déteste les listes (aucune implication personnelle … autant donner de l’argent : ce qui revient, pour moi, à l’antithèse du principe du cadeau ; à la limite, je préfère encore les « bons cadeaux », on aura au moins choisi le magasin et donc l’idée avec la crainte cependant de ne pas faire mouche !)
Par principe, j’accepte toujours les cadeaux avec joie (en cachant bien souvent ma déception) et je m’efforce de tout garder – non, je ne revends jamais sur ebay ! – parfois dans le fond d’un tiroir ou d’un grenier.

Je m’efforce de toujours trouver ce qui peut plaire (et j’y réfléchis longtemps à l’avance) et j’avoue y parvenir avec bonheur : « comment as-tu su ? » , « comment fais-tu pour toujours trouver ce que je ne savais même pas qui existait ou qui pouvait me faire envie ? »
C’est un art qui demande énormément de travail, je ne vous le cache pas …
J’avoue que je n’ai pas toujours été aussi organisée : je me souviens un jour avoir payé très cher un objet bien choisi simplement car j’ai dû faire l’achat dans la précipitation (honte sur moi, j’avais oublié un anniversaire !) et prendre ce que je trouvais …
Désormais, cela ne m’arrive plus : j’ai toujours, dans une armoire, des objets prêts à être offerts ! Plus jamais, je ne cours pour trouver le Cadeau car j’ai toujours l’œil attiré par l’objet qui pourrait plaire à l’un ou l’autre et que je garde en prévision du Moment… si nécessaire !

Lorsque j’ai une idée bien précise de ce que je veux offrir et que j’ai beau retourner la terre entière pour le trouver, la meilleur manière de parvenir à mes fins est tout simplement de le créer !
Je suis ainsi certaine qu’il n’y aura pas de doublon et que le prix consenti sera à la hauteur de mes possibilités (désolée mais il faut reconnaître que cela compte aussi ! Il est inutile de faire des cadeaux hors de prix pour faire plaisir : ne dit-on pas que c’est l’intention qui compte … à condition que cela plaise vraiment !)

Cela me permet donc de créer de toute pièce ou de recycler un objet pour le rendre unique et apprécié. Peu importe l’idée, l’important est que le cadeau soit ciblé !

Pour un amateur de bonne chair, quelques confitures « maison » dans de jolis pots stylés (et récupérés ou trouvés en solderie – tous pareils ou jouant sur des formes différentes) et un joli emballage peuvent faire mouche … ou un joli panier garni (avec ses plats préférés, son vin, etc …) fera merveille ! - à noter que l’on peut aussi les acheter chez un artisan si l’on n’est pas doué pour la cuisine ! –

Pour un amateur de déco, quelques charmants coussins qui compléteront à merveille leur intérieur (en tenant compte des matières et couleurs préférées) ou un joli plaid brodé dans le style de la maison … j’admets, il faut souvent si prendre bien à temps pour créer l’Objet ! (quitte à le finir pour l’année suivante … d’où l’intérêt de toujours avoir des cadeaux d’avance !)
Quelques jolis cadres peuvent facilement être transformés et personnalisés en y adjoignant une photo d’un lieu ou une personne qu’il aime et en embellissant le pourtour ; une broderie ou un bouquet de fleurs séchées (cadre trouvé en brocante ou dans un grenier, remis à neuf et modernisé : pas cher et ciblé si vous être bricoleur).
Pour des objets détournés, il faut être certain que le bénéficiaire aime sortir des sentiers battus et apprécie les objets uniques, introuvables, créés dans le style qu’il aime (cela demande une observation et une analyse précise de ses goûts).

Pour un amateur de bijoux, il existe des artisans qui vendent également les fournitures (et au pire, on peut se rabattre sur leur création, de toute façon unique) qui permettent de créer un bijou personnalisé (ou celui qui manque quand elle porte sa tenue préférée !) Certes, il faut bien connaitre la personne et ses goûts pour ne pas tomber à côté (attention aussi aux éventuelles allergies !) Pour se faire, tous les supports sont permis : perle, cuir, bois … faites donc travailler votre imagination et votre créativité (à force, cela vient tout seul ! On apprend à porter un œil différent sur chaque chose et à les détourner avec de plus en plus de facilité !)

Pour une « fashion victim », rien de tel qu’une écharpe « fait main » dans le style apprécié ou un accessoire de mode trouvé chez un artisan ou créé de vos mains (si vous êtes doué en couture !)

Pour une grand-mère ou une maman, un album photos reprenant les plus belles photos de ses petits enfants (éventuellement de la naissance à l’heure actuelle) – ses photos préférées ou celles dont elle ignore jusqu’à l’existence – l’art du scrapbooking permet d’effectuer de magnifiques créations (manuelle ou par informatique) ou bien, à défaut ou par manque de temps, un calendrier personnalisé (arrangez-vous cependant pour qu’on puisse garder les photos quand l’année est finie sans devoir conserver le tout)

Votre imagination de plus en plus fertile, vous permettra aussi de créer vos propres emballages artistiques (super ce que l’on peut faire avec une imprimante) qui seront admirés sous le sapin et parfois conservés avec soin (quand on ne regrettera pas de devoir déballer le cadeau tant l’emballage est déjà magnifique !)

Attention toutefois que l’emballage ne plaise davantage que le cadeau lol !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire