jeudi 1 septembre 2016

Le Luxembourg




Il faut déjà faire une distinction entre la province de Luxembourg, la ville de Luxembourg et le Grand Duché de Luxembourg qui est l’objet de cet article.
La province de Luxembourg se situe en Belgique et n’a évidemment rien à voir avec le pays susnommé (bien que les liens entre Belgique et Luxembourg sont historiques et essentiellement dus au fait que nos familles royale et grand-ducal sont étroitement liées : n’oublions pas que le Grand-duc actuel est le cousin germain du Roi Philippe 1er de Belgique car Baudouin 1er et Albert II étaient les frères de Joséphine-Charlotte, épouse du Grand-duc Jean.)

Le Luxembourg est un petit pays, indépendant depuis 1839 et parfaitement autonome, membre du défunt Benelux – précurseur de la CEE – que je regrette à l’heure actuelle : cet arrangement était bien plus profitable aux citoyens que cette grande Europe !
J’y puise une partie de mes racines et j’ai donc un lien particulier avec ce beau pays qui, bien que non relié à la mer, offre une diversité paysagère très attrayante.
Connue surtout pour sa place financière qui lui vaut une renommée internationale, le Luxembourg est un pays assez courtisé employant énormément de frontaliers.
Je ne m’attarderai pas sur sa dimension politique et économique… ce n’est pas le but de mon pensum.


Le Nord est caractérisé par la présence de ses forêts, ses lacs, ses rivières mais aussi ses châteaux (souvent en ruine), ses vallons et son relief. La proximité de l’Allemagne rend l’usage de la langue allemande presque obligatoire (l’allemand, le français et le luxembourgeois – dérivé de l’allemand – sont d’ailleurs les langues officielles de cette région). Je citerai la jolie ville de Clervaux et sa fête des bûcherons ; le château de Vianden et la superbe région de Esch-sur-Sure qui n’a rien à envier à quelques régions de France si orgueilleuses et fières de leur beauté.


Le Sud est moins vallonné et bien plus occupé par la population qui y cultive volontiers la vigne : s’il n’y a pas de grands crus, son vin est néanmoins connu et tout à fait acceptable sur une bonne table.
Je mentionne volontiers la présence de Mondorf-les-Bains et ses thermes réputés ; la vallée de la Moselle (qui marque la frontière avec l’Allemagne) et ces villes de Diekirch, Echternach, Remich et Grevenmacher pour ne citer que celles-là.
On parle davantage le français dans l’extrême sud étant donné la frontière française toute proche.


La capitale Luxembourg est une belle ville dont la partie la plus ancienne est juchée sur un rocher percé de nombreux souterrains que l’on peut visiter. Cette ville allie merveilleusement bien ses zones vertes avec ses bâtiments anciens et modernes. Un peu déserte en soirée car abandonnée par ses nombreux employés français et belges qui y travaillent mais n’y résident pas ; la ville reste cependant attrayante et il y fait bon vivre.
Le niveau de vie étant très bon, il est plus intéressant pour la masse active d’y gagner sa vie mais de résider à l’étranger où les prix à la consommation sont moins élevés.


Malheureusement, face à l’absence de grandes écoles et d’université (la seule a été bâtie en 2003), la jeunesse intellectuelle a dû s’expatrier pour se former et bien des jeunes sont restés sur les lieux de leurs études. Actuellement, la volonté du Luxembourg est de récupérer une partie de sa population éparpillée dans le monde : en se basant sur les patronymes les plus répandus du Luxembourg (et réputés comme étant issus de ce pays), nous pouvons retrouver des anciens luxembourgeois – qui ont perdus leur nationalité depuis plusieurs générations – de l’Europe aux Etats-Unis en passant par l’Ecosse et le Canada … il faut reconnaître que la moyenne d’âge des habitants du Luxembourg est assez élevée !

L’université du Luxembourg, datant donc de 2003, est axée sur les études financières et scientifiques… ce n’est, à mon sens, pas encore la solution pour récupérer une jeunesse diversifiée compétente dans nombre domaine ! (mais j’admets que les études sont au moins dirigées vers les points forts du pays qui espère sans doute pouvoir s’auto suffire sans davantage faire appel à de la main d’œuvre étrangère).

Dès lors, il est loisible de passer des weekends très agréables et reposants dans ce petit pays  généreux par son offre et la beauté de ses paysages.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire