Ce weekend des 7 et 8 avril dans le lieu dit "La Marmite" sis à 7501 Orcq a eu lieu le premier festival fantastique où Troll, gnomes et lutins, fée et steampunk étaient attendus.
Nous nous y sommes rendus le samedi 7 avec une impatience non feinte. Nous avions été informés que les divers panneaux de signalisation avaient été volés et avions donc suivis le plan envoyé en remplacement. Le parking gratuit semblait proche.
Nous n'avions pas compris que le parking se situait à 20 minutes à pied des lieux sur un chemin en pente descendante, partiellement terre et béton. Heureusement, la météo était bonne. L'inverse n'aurait pas été apprécié car le retour serait fatalement de presque 2 km sur un terrain en faux plat et dans le sens de la côte.
Nous sommes arrivés dès l'ouverture sur un terrain boisé encore légèrement boueux des pluies des jours précédents (là aussi, heureusement qu'il ne pleuvait pas et que le soleil annoncé était bien présent car cela se serait vite transformés en bourbier !). L'entrée de €2 n'était pas exorbitante et l'accès surveillé - il s'agit d'un terrain privé et les animaux de compagnie étaient interdit - avant de pénétrer dans la place. Les divers exposants étaient encore en train de placer leur marchandise : de fait, rien n'était prêt !
Le tour fut assez rapidement fait auprès d'artisans de qualité assez dispersé sur un terrain lui aussi en pente douce. Peu d'ambiance à 10h du matin malheureusement mais un accueil sympathique de bon aloi. Un petit campement steampunk, un jeu de quiddich, quelques baladins et petits orchestres, un jongleur et quelques trolls pour apporter un peu de mouvement, une sérieuse volonté d'apporter un peu de vie en des lieux assez tristes : on sentait que chacun cherchait à trouver ses marques.
Une balade à dos de licorne était proposée aux enfants et quelques furets amusaient le chaland.
Le bâtiment comprenant 3 salles accueillait pour l'une un bar décoré dans l'esprit "Star Wars", la seconde salle présentaient d'autres artisans de qualité dont certains que nous connaissions déjà et avions beaucoup de plaisir à revoir. La dernière salle accueillait en son seing plusieurs auteurs et illustrateurs propres au monde fantastique que nous rencontrons souvent lors de nos sorties.
Midi fut vite arrivé : nous avons tendance à traîner auprès des auteurs avec lesquels nous aimons nous entretenir longuement - ce qui ne leur déplaît pas quand il y a peu de monde - et nous prenons toujours la peine de nous enquérir des sorties prochaines (tant en livres qu'en organisations).
Au programme : un vendeur de croque-Monsieur qui eut énormément de succès, un vendeur de crêpes salées et un autre de fricassée peu descriptible mais excellente d'après les clients. En fait, les 2 bars et les vendeurs de nourriture travaillaient pour la même enseigne et tous les profits revenaient donc à l'organisateur. Les "Breuvages de la Chaudasse" étaient bien présent mais ne pouvaient vendre que leurs bouteilles et pas au verre comme ils en ont coutume (la "Chaudasse" au verre était exclusivement vendue par le bar situé juste en face de l'emplacement dévolu à l'enseigne - le choix se restreignait à 3 propositions ... et, à mon sens, pas les meilleures).
Rapidement, les files se sont créées aux divers emplacements vendant boissons et nourriture et j'ai ouï dire que les croques prévus pour les 2 jours ont été vendus en 2h ! L'organisateur a donc été très vite dépassé par la foule qui a rejoint l'endroit après 14h.
Une organisation qui a connu un grand succès surtout, je pense, grâce à la météo presque estivale !
Nous ne nous sommes guère attardés, un peu déçus par le manque d'ambiance et d'activités.
D'après mes renseignements, l'après-midi et la soirée furent un peu plus animés et beaucoup en sont repartis assez enthousiaste et près à recommencer la fête en 2020. J'ai appris également que l'organisateur a bien vite été dépassé, que tous n'ont pu entrer sur le site (et la file d'attente était très longue, rien n'était fait non plus pour faire patienter les gens) ... heureusement que nous étions arrivés à l'ouverture ! Un grand succès de foule donc (inespéré) qui promet pour la prochaine organisation dans 2 ans ... si les conditions et le public reviennent !
Personnellement, je déplore que la date coïncide avec celle du Festival "Orée des légendes" qui à lieu à Monthermé également ce weekend et qui fera l'objet d'un autre article.
Pour mon retour en 2020, cela dépendra fortement de la météo et de mon aptitude à parcourir 2 km sur terrain en pente d'autant que les premiers arrivés sont garés plus près (le parking a lieu dans un zoning industriel non surveillé : il y a donc de la place mais de plus en plus loin suivant les disponibilités). Une opinion mitigée donc pour ma part ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire