Après notre sortie à Tournai pour le festival de "Vapeur et contes de fées", nous avons continué notre périple en nous rendant vers 15h30 au FACTS à Gent.
Qu'est-ce que cette organisation ? C'est le pendant international de la M.I.A. de Bruxelles mais axée sur les comics et autre Marvel ... donc, un "monstre" et le rendez-vous de tous les cosplays et amateurs de comics : une toute grosse organisation !
Le Flanders Expo accueillait donc cette manifestation dans 8 salles et offrait ses nombreux parkings aux visiteurs.
Nous nous sommes garés sur le parking B - soit de l'autre côté de l'autoroute - et il nous fallut 30 minutes pour rejoindre l'entrée unique - soit de l'autre côté du bâtiment dont nous avons dû faire le tour presque complet ! - ce qui nous fit donc arriver à 16 h (la fermeture était prévue à 19 h, cela valait encore la peine et était faisable).
Le prix d'entrée était fixé à € 25 quelque soit votre heure d'arrivée mais, étant donné l'importance de l'organisation, cela en valait largement le prix ! (à cela s'ajoutait les € 10 de parking ... autant le savoir). Déjà beaucoup de personnes quittaient les lieux et nous avons vraiment eu l'impression d'être à contre-courant !
Les barrières Nadar remplissaient le 1er hall, après les caisses, en quelques km de file (cfr les parcs d'attractions) pour donner accès au Saint des saints. A 3 h de la fin, plus aucune file d'attente : ouf !
Nous sommes donc entrés rapidement dans la salle suivante où nous attendaient des publicistes présentant des films et l'occasion de faire gratuitement des photos : "Cars" et la voiture de Flash Mc Queen; "Jaws" et sa gueule de requin; "Avengers" qui vous prêtait le gant d'un super-héros pour la photo, etc... Puis, ensuite, une immense statue montant du sol au plafond de l'entrepôt (au moins 5 m) au milieu des grosses lettres du mot FACTS nous attendait pour entrer dans le hall suivant.
Là s'offrait à nous, le hall principal (grand, haut et très large soit le plus grand de tous) et ses 4 salles plus petites de chaque côté (dans le sens de la longueur) soit 8 salles complètes et pleines !
Dans ce hall, tous les exposants, artisans et détaillants du monde du Cosplays et du cinéma !
Costumes, accessoires, vidéo, jeux d'arcade, monde virtuel et technologique que seuls les initiés connaissent vraiment : pour moi donc l'irréel et l'inimaginable !
Plus grand, plus fort, plus détaillé que la M.I.A pour reprendre une référence que je connais !
Dans un hall plus petit (mais cela reste relatif !), une salle dévolue aux concours, présentations et défilés de Cosplay : du bon et du moins bon; des costumes incroyables et très recherchés, des jeunes superbement bien balancés puis d'autres (en Flandre, certains n'ont aucun complexe !) qui vivent à fond leurs rêves sans s'inquiéter de leur silhouette (certaines filles n'hésitent pas à jouer les héroïnes de Manga ... avec une cinquantaine de kilos en trop ... sans problème ni question !) une effervescence et un petit monde hors du temps ... et des normes !
Un autre hall accueillait bar et food truck tandis que le suivant était dévolu aux jeux d'arcade grandeur nature et autres jeux de rôle.
A côté, un hall réservé aux guess accueillant notamment Gillian Anderson (héroïne de X-files) et autres auteurs, acteurs, illustrateurs, blogueurs célèbres, vloggeurs, etc où certaines files d'amateurs de dédicace restaient encore bien visibles malgré l'heure tardive.
De l'autre côté du hall principal, une salle occupé par les films vedette et nouveautés avec cosplays qui se pliaient volontiers aux photos dans des décors grandeur nature avec arme et accessoires : Stars Wars, Avengers, X-men, Star Trek, films et série télévisée ayant ou faisant les beaux jours de nombre de jeunes (et moins jeunes) ! Vous aviez la possibilité de vous faire photographier dans le jet de Batman ou l'engin spatial de Han Solo; devant la voiture des Monthy Python ou de "Bandit" (film vieillissant mais au succès jamais démenti) et autres références qui me sont inconnues (mais pas du public averti de ce monde où je viens à peine d'entrer !)
J'y ai cependant rencontré certains exposants que je connais de longue date et des cosplays qui ne m'étaient pas inconnus : Stargate, Stars Wars, Picachu, Dragonball et sa bande, Super Mario ...
3 h, c'est peu, certes, mais 3 h de folie ! L'avantage quand on vient sur le tard ? plus de files, des allées assez dégagées pour avoir le temps de passer partout et de tout bien voir !
Je ne regrette absolument pas le déplacement ni le prix d'entrée, pas non plus les 30 minutes de marche (x 2) et je suis ravie d'avoir pu prendre facilement toutes les photos dont je rêvais (sans omettre de demander l'autorisation : c'est la moindre des choses ! Les cosplays adorent être pris en photo mais pas par surprise, ils préfèrent se mettre en scène et jouer leur personnage ... ce qui donne généralement de superbes photos !) C'était le paradis pour mon fils, grand amateur de séries et de Marvel, et pour son père qui, en ses lieux, redevient un grand enfant !
Ce n'est pas réellement Mon monde mais j'ai hâte de me rendre au F.A.C.T.S. d'Anvers dans quelques mois : c'est un monde différent du fantastique et du médiéval mais c'est un monde fascinant !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire