vendredi 13 avril 2018

L'Orée des Légendes : Monthermé 2018



C'est donc ce weekend qu'à eu lieu le tant attendu festival du légendaire et de la féérie de Monthermé.
En effet, ce festival n'a lieu qu'une année sur deux (en alternance avec Trolls et Légendes qui a lieu à Mons) et c'est toujours avec beaucoup de joie que nous nous y rendons !

Nous nous sommes présentés dès l'ouverture ce dimanche dans une rue où l'ambiance était déjà bien présente.  Au milieu du marché féerique gravitait déjà certains costumés, divers conteurs et le chaland déjà nombreux (et bien plus encore dans l'après-midi !)

Après le passage obligé de l'entrée et de vigipirate (inévitable en France), le paiement des € 5 en échange d'un bracelet nous permettant d'aller et venir (chaque entrée nécessite une nouvelle fouille !), nous avons commencé par le hall de sport où se trouvaient tous les auteurs et illustrateurs - et il y avait du beau monde ! - 
(La météo promettait un magnifique soleil et la chaleur qui l'accompagne : 20° à l'extérieur équivaut à 35° en intérieur !) nous avions choisi le matin encore frais pour pénétrer séant...
Nos maisons d'éditions habituelles étaient bien présentes mais les lieux faisaient la part belle aux illustrateurs : des merveilleux artistes !

La rue menant à l'abbaye était occupé du début à la fin (mais d'un seul côté) par des artisans et autres créateurs (pas de "Made in China" dans ce genre de marché) ainsi que quelques fabricants de produits de bouche et d'hydromel (dont la bien connue "Chaudasse" qui vendait aux verres !)
Sur le parcours, des conteurs, des jongleurs et musiciens dont les bien connus du milieu "Prima Nocta" et leur musique dansante et enjouée.

Le monde du fantastique est toujours aussi agréable et fourmille de personnes vous accueillant sans chichis et sans vous examiner de la tête aux pieds comme dans le monde actuel où le paraître semble plus important que tout ! J'adore ce monde où jeune ou vieux, grand ou petit, beau ou laid, normaux ou hors norme, ... tout le monde est accepté tel qu'il est sans complexe et sans question !

Ce fut encore une bien belle journée et le retour fut également agréable : il fallait profiter du parcours du village pour admirer les vitrines des magasins décorées par l'illustrateur Pascal Boillet, natif du coin, qui s'est donné bien du mal dans des conditions climatiques assez difficiles pour donner libre cours à sa merveilleuse imagination et son potentiel artistique énorme !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire