C'est donc ce weekend que se déroule la 10ème édition des Anthinoises, désormais bien réputées, même si la publicité, comme le fléchage, ne le laissent guère présager ! Sans Facebook et surtout les artisans qui s'y installent et en informent leurs fans, je serais rester dans l'ignorance ... Cet événement existe pourtant depuis 20 ans puisqu'il est bi-annuel!
Le village d'Anthisnes se trouve à la limite de la région liégeoise à une vingtaine de kilomètres de la petite ville de Durbuy; dans un paysage vallonné et très plaisant sous le soleil qui nous a accordé ses faveurs ce samedi. Comme il s'agit d'un village, le parking n'était pas très aisé et je me suis donc référée aux indications pour trouver le parking gratuit ... Dans une carrière encore en activité, les voitures pouvaient prendre place sous la direction des scouts du coin qui assuraient donc l'intendance et veillaient à éviter le parking sauvage notamment sur les parkings des magasins qui devaient rester uniquement accessibles aux clients (c'est de bonne guerre !) ... je présume qu'ils seront libre d'accès après la fermeture ? Nous étions donc garé à 1 km 500 du lieu des agapes ... et nous avons dû nous y diriger sur une route en côte avec le vent dans le dos pour accéder au village celte.
En effet, cette fête promeut les musique et culture celtique mais est essentiellement axée sur la musique : 3 scènes sont installées pour accueillir les différents groupes. Il est à noter que si l'accès au village celte et exposition est gratuit, l'entrée des concerts est payante.
Le village "celte" est davantage un marché reprenant les artisans certainement trié avec soin : je n'ai jamais vu un marché semblable ne présentant que des produits de qualité, des articles soignés dans le détail et à un prix honnête ! J'y ai donc retrouvé assez bien d'artisans que je connais déjà ainsi que des vendeurs de produits de bouche vraiment excellents et nos éternels "breuvages de la Chaudasse" qui font notre bonheur chaque fois que nous les rencontrons : il n'y a que chez eux que j'aime l'hydromel ! Deux maisons d'éditions présentaient leurs ouvrages (pas de nouveautés malheureusement) ... C'est par la suite que j'ai appris que d'autres auteurs et maisons d'édition se trouvaient sur place mais dans un bâtiment devant lequel je suis passée sans prendre conscience qu'il y avait quelque chose ! Je déplore donc le manque de fléchage et d'informations sur place (cela aurait rendu le déplacement encore plus intéressant !)
Beaucoup de costumés parcouraient le marché, divers orchestres et conteurs animaient les lieux et créaient cet ambiance qui me plait tant et que je retrouve généralement dans les festivals fantastiques.
Dans le château de l'Avouerie, il était possible de visiter gratuitement une exposition et participer à une dégustation (payante) de bières du terroir.
Mon ressenti ? C'est assez petit (sauf si j'avais été au courant de la présence d'autres échoppes dans le château de l'Avouerie !) mais grand par la qualité tant des artisans que de l'accueil ... il faut dire que nous connaissons beaucoup de monde ! Je regrette cependant l'absence de fléchage en dehors du village pour trouver les lieux (difficile malgré le GPS), la difficulté de rouler dans les déviations (certains se garent n'importe où !), le parking trop loin pour déposer les achats éventuels et l'étroitesse des rues ... Je n'ai eu aucun problème car j'étais sur place vers 13 h mais, après 16-17 h, lorsque les concerts vont débuter, l'arrivée des chalands est exponentielle; les rues très vite débordées et l'accès très compliqué ! Personnellement, j'étais surtout intéressée par le marché, je ne pouvais pas me permettre de passer la nuit pour profiter de la musique (on n'a malheureusement pas toujours le droit de tout faire) J'en garde donc un bon souvenir mais j'ignore encore si j'y retournerai dans 2 ans ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire