Ce weekend a lieu la fête "Art et Nature", dans le magnifique petit village de Montignies-sur-Roc et plus précisément dans le parc et les dépendances de son château.
Nous nous y sommes rendus ce samedi en passant par le chemin des écoliers soit en évitant les autoroutes, histoire d'admirer la région et les jolis jardins au décor printanier. Le soleil étant de la partie et le sujet de notre sortie étant la nature et le bien-être, il nous semblait judicieux de rester dans le thème !
Le village est en effet tout à fait charmant, hissé sur une colline dont le point culminant est le clocher de sa petite église. Quelques maisons de maître et maisons villageoises s'éclairant de magnolias croulant sous les fleurs, colorés de narcisses et tulipes, s'étalaient le long de la rue pavée menant au château. Je décrirais plutôt le château comme un manoir de style renaissance vu l'absence de tourelles et autres ornements : c'est un grand bâtiment rectangulaire construit de briques mais ne manquant pas de charme.
Le prix d'entrée est de € 5, les bénéfices étant reversés au profit de l'association Takasouffler qui promeut l'enseignement et la pratique du didgeridoo ainsi que la culture des Aborigènes d'Australie.
Les jardins de style français était plantés de tentes baba cool occupées par des artisans dont un remarquable maître verrier - Bagatelle Créations - travaillant le verre au chalumeau et selon les techniques ancestrales de Murano notamment.
L'ambiance était particulièrement zen au milieu des bobos chics mêlant artistes et ateliers musicaux, médiation et yoga, tir à l'arc, grimage et jeux pour enfants. Entre Hippies chics et gourous zen, les exposants vaquaient pieds nus et arboraient des vêtements très colorés sous une météo clémente sous un soleil qui avait du mal à percer et des températures douces. L'atmosphère se voulait mystique et féerique.
Dans les dépendances, nous avons retrouvé quelques illustrateurs que nous connaissons déjà ainsi qu'un sculpteur animalier (oiseaux migrateurs) et d'autres artisans que nous n'avions encore jamais vu.
Je dois avouer que ce style de festival sort fortement de nos habitudes mais cela faisait du bien de découvrir autre chose et de goûter la quiétude bucolique de cette fête.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire