lundi 7 mai 2018

Festival du livre de Charleroi (chez Raoul)



C'est avec mon enthousiasme habituelle que je me suis rendue ce weekend (le samedi et le dimanche, soyons fous !) à ce festival auquel j'ai pris goût ... A mon grand regret, c'est la dernière année que celui-ci se déroulait sur le site actuel : en effet, le bâtiment a été vendu et l'organisateur devra trouver un autre endroit permettant l'organisation des divers événements culturels qu'il avait pris coutume d'installer en ces lieux tels exposition d'arts, salon littéraire, etc.

Il est regrettable qu'une salle promouvant la culture disparaisse pour être remplacée par une station service de plus (est-ce vraiment nécessaire ?) mais Charleroi n'est pas non plus un haut-lieu culturel !
Le primeur "chez Raoul" sera sans doute également appelé à disparaître ou s'implanter ailleurs; dommage !

La météo ayant été particulièrement généreuse ce weekend, ce n'était donc pas la grand foule (tous les exposants habituels n'étaient pas non plus présents) peut-être car c'était plus propice pour sortir le barbecue mais également car l'offre de sorties était particulièrement riche ce weekend : Braderie à Gilly, Fête de L'Iris à Bruxelles, fête du SPW avec diverses portes ouvertes, Mod Cosplay à Marcinelle (Centre de délassement), Gordon Celtic Days à Braine l'Alleud sans oublier bon nombre de Fancy-Fair et communion dans la région...
Nous avions quant à nous opté pour ce festival car plus proche, plus aisé à cumuler avec la Fancy-Fair des enfants et nous avions l'opportunité de rencontrer beaucoup de nos auteurs préférés.

Cette année, l'apéritif était offert pour les particuliers présents sur le temps de midi et des animations pour les enfants ainsi que des conférences étaient organisées pour le chaland; de même que le concours habituel et le book-truck qui offrait un livre d'occasion au choix parmi l'assortiment disponible dans le camion contre la preuve d'achat de 2 livres auprès des auteurs présents.
Je n'ai pas participé au concours : d'abord, je ne gagne jamais ... puis je les ai presque tous (ok, je fait vraiment beaucoup de salon littéraire et je soutiens les petites maisons d'édition !)
Les livres d'occasion étaient nettement moins intéressants que ceux de l'année passée ... mais j'ai pu faire plaisir aux enfants ...

J'ai pris, une fois de plus, grand plaisir à parler avec les auteurs qui sont devenus des amis mais que je ne vois qu'en salon (heureusement qu'on peut chatter sur les réseaux sociaux !) : rien ne vaut le contact physique et visuel (j'aime aussi le virtuel mais c'est moins humain et chaleureux !)

Ce fut donc un weekend très chaleureux et ensoleillé ! J'espère que ce salon sera encore organisé à l'avenir ... Qui vivra verra !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire