lundi 21 mai 2018

Les médiévales d'Etterbeek


Il y avait beaucoup de choix de sorties ce weekend ! Entre les médiévales de Chièvres, celles de Etterbeek, Orchidays au Kuursal de Binche, Les costumés de Venise aux jardins d'Annevoie, World of Geek à Mouscron ou encore la Sainte Rolende à Gerpinnes (marche reconnue comme patrimoine immatériel de l'UNESCO)... notre choix s'est cependant porté sur les médiévales de Etterbeek connues comme les plus grandes de Belgique.

Depuis quelques années, nous envisagions de nous y rendre mais nous avons joué de malchance les fois précédentes puisque les conditions météos n'étaient pas au top. Ce ne fut pas le cas cette année, avec un magnifique soleil et une température de 26 à 29° ressentie !

C'est en début d'après-midi que nous avons pris le train : moyen idéal pour nous rendre sur Bruxelles pour éviter les problèmes de circulation et de parking ... le parc du Cinquantenaire n'est pas réputé pour être facile d'accès en voiture et l'importance de l’événement nous faisait craindre, avec raison, la quasi impossibilité de se garer dans le coin.
Après le train, le trajet en métro fut très rapide et nous a menés juste à l'entrée du plus grand marché médiéval que j'ai jamais vu ! 

Sur place, bien des échoppes avec des artisans de qualité (très peu de vendeurs made in China) dont certains que nous connaissons déjà depuis des années.  Les allées ombragées accueillaient donc, sur un côté seulement, les étals des marchands ce qui rendaient les déplacements assez fluides hormis face aux détaillants de produits de bouche et boissons. Les files étaient trop nombreuses et longues à mon goût pour me donner le cœur d'attendre ... Nous nous sommes donc rabattus sur une vendeuse de tartes à l'ancienne (avec franc parlé du plus pur bruxellois et des parts généreuses !) : tarte aux pommes, cerises, abricots, riz condé ... il y en avait pour tous les goûts et je vous assure qu'elles étaient délicieuses (celle au riz condé, un peu lourde toutefois !)
Une fois, nos estomacs contentés, c'est avec joie que vous avons parcouru l'ensemble du marché, saluant les exposants amis et admirant les réalisations des moins connus (ou inconnus). 
Nous avons également pu nous permettre de boire notre hydromel préféré (pour lequel nous avons fait la file tant son succès est grandissant ... nous n'aurions jamais eu l'idée d'aller ailleurs ! Il est tellement agréable d'être reconnu !)

L'excellent groupe "Prima Nocta" s'occupait de l'ambiance sonore en alternance avec le groupe "Varius Coloribus Expérience" que nous ne connaissions pas. Tandis qu'un funambule a fait le show ce dimanche vers 18h en traversant le grand bassin sur un fil.

Nous avons eu de la chance pour notre retour : nous n'avions pas noté les heures de train et, cependant, l'arrivée de notre métro fut parfaitement synchro avec notre train... Nous sommes donc rentrés relativement tôt et nous étions à peine à la maison lorsqu'un violent orage s'est déchaîné sur notre chez nous : nous étions saufs !

Mon ressenti ? C'est grand, c'est très bien; les artisans présentent des objets très intéressants et ne sont pas avares de conseils (j'y ai d'ailleurs trouvé mon bonheur avec quelques articles en cuir) mais l'ambiance familiale des organisations plus petites m'a manqué... c'est donc à voir une fois dans sa vie mais je n'envisage pas de m'y rendre chaque année. Peu de costumés également et des artisans bien souvent débordés qui avaient à peine le temps de nous parler (enfin, tant mieux pour leur commerce!)
Bon, nous avions 3 jours mais je reconnais que, cette semaine, j'ai privilégié le cocooning, renoncé aux autres sorties possibles et je n'ai pas même fait de photos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire