dimanche 6 mai 2018

Pompeï The Immortal City



C'est dans le site de la Bourse de Bruxelles que se déroule actuellement l'exposition "Pompeï the immortal city", en effet, vu son succès - notamment par la présence de nombreuses écoles - cette exposition a été prolongée jusqu'à la mi juin.

Nous nous y sommes rendus ce jeudi après-midi et nous avons eu la chance de ne pas y croiser trop de monde (malgré la présence d'une école), ce qui nous a permis de profiter à notre aise de la visite.
Je pense que le weekend doit être bien plus encombré.

Il faut signaler que le vestiaire est obligatoire (et payant mais €1 est très démocratique) tant pour les vestes que pour les sacs (pas les sacs à main des Dames); l'entrée est fixée à €14/adulte.
L'audio guide est gratuit mais il est tout à fait possible de visiter les lieux sans l'utiliser pour les personnes connaissant déjà l'histoire du Vésuve et de Pompeï.
1 h 30  est prévue pour avoir le temps de tout voir et comprendre : c'est largement suffisant !

le premier sas pour présenter les principaux habitants puis vous assisterez à une séance - film à 360° - qui vous permet de bien visualiser la chronologie des événements. Je trouve ce film vraiment bien fait et pas trop long. Après la séance, vous avez accès à divers objets, statues et photos du site avec des explications claires (parfois des petits films de mise en situation), des informations sur les méthodes de fouilles sont présentées sous forme d'un jeu interactif amusant et ludique.

Le point d'orgue est une copie en plâtre de 2 habitants figés et des photos de fresques reprenant le visage des victimes de ce séisme. Vous verrez également le crane de Pline l'Ancien retrouvé sur les lieux - il voulait observer l'éruption du Vésuve et porter aide et assistance à des amis dans le village. Son squelette a malencontreusement été détruit car ils n'avaient, à l'époque, pas la certitude qu'il s'agissait bien de lui (à cause des nombreux bijoux qu'il portait).

Pour les personnes ayant visité les lieux directement en Italie, cette exposition n'apportera pas grand chose ... hormis peut-être de la déception; par contre, j'ai personnellement trouvé cette expo très bien faites et je ne regrette pas de m'y être rendue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire