De passage à Bruxelles, lors des expositions évoquées dans de précédents articles, il eut été dommage de passer sous silence, la visite de l'exposition Magritte sise dans le monument national belge : j'ai nommé l'Atomium.
Plus petit mais aussi connu que la Tour Eiffel, l'Atomium et le site du Heysel sont très fréquentés par de nombreux touristes étrangers; il est donc intéressant d'acheter ses entrées via Internet car cela permet d'éviter la file pour atteindre les caisses. Ces entrées donnent l'accès à l'Atomium et donc à l'exposition soit les 3 étages accessibles par escaliers (parfois escalator) mais aussi à l'ascenseur menant au dernier étage où se situe le restaurant panoramique. De même, vous aurez accès au musée du plastique situé quelques mètres plus haut (entre Atomium et salles d'expositions).
Après avoir donc éviter la file déjà conséquente des caisses, nous avons fait la file vers l'exposition (moins longue que celle pour l'ascenseur !) et, après le passage photo avec Spirou, nous avons eu directement accès aux escaliers menant aux premières boules et à ladite exposition.
Personnellement, je n'ai pas vraiment accrochée à cet exposition - pas vraiment mal faite mais l'approche ne me correspondait pas - nous avons donc survolé le tout et avons accédé à toutes les salles, y compris la plus haute où je ne me suis nullement attardée tant le manque d'air était atroce !
J'y ai ressenti une lourdeur et un manque d'oxygène insupportable.
A noter que l'exposition Magritte était complétée par l'exposition anniversaire de "l'exposition universelle belge de 1958" qui était assez riche en souvenir (non, je n'y étais pas !) et assez intéressante.
Devant la foule attendant l'accès à l'ascenseur, nous avons renoncé à atteindre l'étage supérieur et le restaurant (je l'ai déjà vu par le passé ainsi que la vue sur Bruxelles).
Après le passage par la boutique (petite et plus axée touriste étranger), nous nous sommes rendus au musée vintage "Adam - Art & Design Atomium Museum" soit le musée du plastique.
Honnêtement, nous l'avons visité car cela était compris dans le prix mais ce n'était pas le genre de chose à éveiller notre intérêt.
Nous avons donc déambulé dans les quelques salles entre les meubles en plastique et les éléments de décoration en nous amusant des détails "très années 70" et de l'effet ringard de bien des objets.
la collection présentée étant très riche, seules quelques pièces sont exposées et il y a donc une rotation des objets (on peut voir une partie du stock à la sortie)
A faire une fois par curiosité et plusieurs fois donc pour les passionnés !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire