Après des semaines d'attente, j'ai enfin trouvé le temps de me rendre à cette exposition dont on m'avait dit beaucoup de bien et qui me tentait vu mes prérequis ...
Mon seul regret est d'avoir choisi la mauvaise tranche horaire : en fin de journée, les figurants sont moins nombreux et l'expérience réduite. Passons donc aux détails.
Après avoir suivi le programme planifié, nous nous sommes donc rendu vers 16 h à cette exposition où nous avions dû prévoir le créneau horaire de notre choix : on ne se rend évidemment pas à Bruxelles uniquement pour quelques heures, nous avions donc prévu des activités pour occuper toute la journée.
Grâce à cette planification désormais habituelle pour les expositions sises au Heysel, nous n'avons donc pas attendu avant de pénétrer dans la 1 ère salle où plusieurs explications et un petit film décrivant la naissance de ce héros d'abord de papier puis son avènement sur le petit puis le grand écran, nous attendaient.
Nous avons poursuivi devant la toile verte, pour commémorer notre passage en ces lieux, en éditant une photo devant le décor de notre choix (malheureusement, au lieu d'y être incrusté, le décor est quasi invisible derrière notre groupe) : le prix est un peu élevé mais c'était trop tentant ...
Nous sommes enfin parvenu dans le cœur de cette exposition : le scénario nous amène à penser que nous sommes réduit à la taille d'un schtroumpf avant de pénétrer dans la forêt (seconde salle) où guidés, comme il se conçoit, par un schtroumpf nous parvenons au village. Accueilli par un figurant qui joue son rôle à fond (ils devaient être 3 mais l'heure tardive fait qu'il n'était plus qu'une), nous visitons donc le village - aidé par un audio-guide (pas indispensable mais gratuit) et par une tablette prêtée sur place pour davantage d'inter-activité - et pénétrons dans une maison champignon pour enfin passer sous une cascade (fictive) afin d'atteindre la forêt interdite (dans la salle suivante).
Le décor se veut plus mystérieux et féerique ... nous sommes passés en nocturne et les enfants y ont la possibilité d'emprunter un chemin (réservé donc aux plus jeunes) parsemé de pièges - passage sur des cailloux, utilisation d'une corde, mur d'escalade et pont de singe pour disparaître dans un souterrain (sans doute la partie la plus amusante pour les petits) - avant d'accéder à la salle suivante.
La partie dramatique commence : nous nous retrouvons prisonnier du grand Gargamel et sommes en cage ! Les effets spéciaux nous montrent le funeste destin qui nous attend : le sorcier veut nous utiliser dans la conception d'une de ses potions ! ... C'est sans compter sur l'aide des amis schtroumpf qui viennent nous sauver et nous parcourons la salle suivante à travers les flacons et bouteilles à même les étagères pour finir par emprisonner le géant et nous sauver en passant dans différents sas.
Nous parvenons enfin dans l'avant dernière salle où d'autres activités liées aux schtroumpfs nous sont proposée : danser avec eux, faire de la musique, visualiser le village miniature ... puis passer dans la dernière salle où une aventure virtuelle nous attend (voler à dos de papillon ou de cigogne).
A la sortie, nous passons par l'inévitable boutique (sans grand intérêt) où nous pouvons acheter la photo prise dans la 1ère salle... puis, après avoir rendu l'audio guide, nous terminons par le snack où nous pouvons prendre un en-cas ou un drink (sauf qu'à cette heure-là, tout était déjà quasi fermé !)
C'était donc plaisant mais ne justifie par un second passage (ou alors en début de journée pour profiter à fond de l'ambiance car en grand déclin en fin de journée)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire