jeudi 27 septembre 2018

Pairi Daïza 2018


Le second weekend de septembre, nous nous sommes rendus dans ce merveilleux “Pairi Daïza » où nous n’avions plus mis les pieds depuis quelques années.
L’occasion était belle puisque nous disposions de la possibilité de nous y rendre à bon prix et les enfants insistaient pour voir l’exposition (prêtée par les USA) des dinosaures automates (une saison seulement !)

Nous sommes donc arrivés à l’heure prévue et avons eu la joie de pouvoir nous parquer à 2 pas de l’entrée (nous disposons actuellement d’une chance phénoménale à ce propos !)
Après avoir rapidement expédié les contraintes à l’entrée, notamment Vigipirate qui nous a imposé l’ouverture des sacs, nous avons enfin pu accéder au parc.

Disposant d’un road book doté d’un quizz (que nous n’avons suivi que la première heure), nous avons commencé la visite par le village des rapaces avant d’atterrir près du moulin.



A ma grande surprise, la gare s’était agrandie et disposait désormais de 2 trains à vapeur (payant) pour faire le tour du parc (j’ai pu remarquer que le parcours a été modifié mais je ne sais dans quelle mesure puisque je ne l’ai pas pris !) : comme le parc s’est agrandi depuis mes années d’absence, il y avait beaucoup de changement !
Pas moins de 12 nouveaux animaux sont arrivés cet année, notamment de magnifiques aras bleus ciel (Lear) totalement disparus dans la nature et que le parc tente de reproduire afin de les restituer à leur lieu d’origine.
C’est effectivement l’un des points intéressants du programme de Pairi Daïza : sauver les espèces en voie de disparition avec la volonté de recréer des colonies à réintroduire dans le monde !



Nous avons découvert « Cambron beach » : sa plage de sable qui accueille désormais les manchots et une partie du lac réservé aux otaries adultes ; une mer de sable où une nouvelle plaine de jeux a été installée pour les enfants (agrandissant de la sorte l’ancienne existante et menant jusqu’à la partie asiatique) ; un nouveau bistrot français avec sa gloriette vendant smoothies, milk-shake et glaces face à la façade arrière de l’aquarium et un pont de singe rallongé ; l’île aux gorilles que nous avions vu en chantier et un nouvel espace pour BB panda (près du quartier des perroquets) puis l’arrivée des ours à collerette blanche près des pavillons chinois. De nouvelles boutiques ont également pris place notamment un magasin de produits bio à l’entrée, après la ferme où l’on peut toujours nourrir et caresser les animaux.
De nouvelles salamandres blanches ont pris place près des bassins où l’on peut nourrir et caresser les Koï (partie asiatique) mais nous n’avons pas eu la chance de pouvoir les admirer : ces charmantes bestioles adorent se cacher !

La partie indonésienne s’est encore renforcée par la présence de fauves et les décors se sont encore améliorés : il faut le reconnaître … c’est splendide !

L’offre alimentaire n’a pas changé côté asiatique : toujours cet horreur de fast-food mais les prix restent démocratiques … par contre, un buffet à volonté est installé dans l’isba pour un prix honnête (le meilleur plan mais nous ne voulions pas perdre de temps car la fermeture se fait à 18 h … nous n’avons déjà pas eu le temps de tout voir !)



C’est dans cette zone que sont installés les dinosaures ainsi qu’une boutique provisoire sur ce thème et une tente exploitant le côté « archéologue » et « paléontologue » lié aux dinosaures.
A noter qu’une nouvelle boutique est accolée à l’isba : elle propose des articles de qualité sur les pays froids … poupées russes, produits canadiens, etc



J’ai, une fois de plus, pris un maximum de photos : c’est fascinant comme tout est conçu pour que le photographe amateur ne puisse prendre que de magnifiques photos !
Ces lieux sont vraiment un enchantement pour les photographes de tout poil !


Nous sommes donc repartis avec regret à l’heure de fermeture tant nous aurions aimé avoir le temps de tout voir … Nous y retournerons certainement l’an prochain quand nous pourrons à nouveau bénéficier d’une offre promotionnel (il faut avouer que le prix d’entrée augmente chaque année – même si c’est logique devant la magnifique offre – cela reste un budget pour une sortie familiale !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire