mardi 16 juillet 2024

Musicorum festival Bruxelles

 


Sous l'Egide du Prince Amaury de Mérode, ce festival est organisé pour la cinquième année consécutive dans l'auditorium du Musée des Beaux-Arts de Bruxelles pendant les mois de juillet et août (du mardi au vendredi hors jours fériés de 12h15 à 13h).

Rien à dire au sujet des lieux récemment rénové dans un bâtiment des plus classiques, la salle ne présente aucune fioriture, ni décorum si ce n'est bien évidemment une acoustique exceptionnelle. En effet, rien ne peut distraire l'audience car, ici, la musique est la seule vedette.

Le festival  Musicorum (anciennement "festival des Minimes") organise donc des concerts de musique classique gratuits faisant la part belle aux solistes, orchestres, musique de chambre, instruments et voix... Rien que du beau monde évidemment, car ces concerts gratuits ne sont donnés que par des virtuoses et experts de leur instrument (solistes réputés ou lauréat de divers concours).


Nous nous y sommes rendus ce mardi 16 juillet pour écouter le "Nimrod Ensemble Berlin" nous présentant des oeuvres de D. Shostakovich et Brahms avec Francesca Zappa à l'alto, Christophe Horak au violon et Yannick Van de Velde au piano.

Nous avons pu assister à une représentation experte alliant la rigidité allemande en la personne de Francesca dont l'inspiration était tout intérieure et la prestation de Christophe qui vivait son interprétation extériorisée (certainement les origines slaves de ce musicien suisse) avec une virtuosité extrême pour ce second violon de l'orchestre philarmonique de Berlin : chaque note de musique semblait vibrer dans chaque parcelle de son corps; tandis que le pianiste - directeur artistique de ce festival - s'enflammait crescendo de prélude en gavotte, de valse en polka... Qui a dit que la musique de chambre est froide et compassée ?

Sans être experte en la matière, j'ai vraiment apprécié cet intermède musical dans ma longue suite de visites culturelles. Je pense en effet que la musique est un art majeur en parfaite adéquation avec la peinture, la sculpture, l'architecture et la marqueterie. Il est certain que je renouvellerai l'expérience pendant cette période estivale tant cet année que dans les années à venir (et je ne suis pas la seule car la salle était quasi complète tant par des touristes mélomanes que par des bruxellois d'un âge certain ... effectivement peu de jeunes).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire