Une fois encore cette année, je me suis prêtée à la visite d'un marché de Noël (réputé comme l'un des plus beaux), au sein de la ville de Bruxelles, dans le cadre plus global des "Plaisirs d'hiver" qui accueillent également une patinoire (Place de Brouckhère) et du mapping sur divers monuments (Cathédrale Ste Catherine; Grand Place et, pour la première fois, dans la Cathédrale St Michel et Ste Gudule - payant -).
Je m'y suis présentée en après-midi et, après avoir effectué le trajet de la Gare Centrale vers la Grand Place, je me suis rendue derrière la Bourse pour suivre le parcours sur la gauche (artisans) et rejoindre la place devant la Bourse où se trouve essentiellement des châlets offrant nourriture et boissons.
J'ai beaucoup aimé le sapin de cette année bien qu'il soit plus petit que l'année précédente : sa décoration est féérique en soirée. J'ai moins apprécié la nouvelle Crêche - moins traditionnelle - qui jurait avec la magnificence de la Grand-Place aux bâtiments gothiques : trop de modernisme dans un centre historique et médiéval !
La Place de Brouckhère accueille également un manège (en plus de la patinoire) et des châlets dédiés à la nourriture et les boissons (de même que la Place de la Monnaie), tandis que la Place Ste Catherine accueille toujours son manège rétro-futuriste et des châlets dédiés également à la nourriture et les boissons.
Comme chaque année, le vrai marché de Noël où l'on peut rencontrer de vrais artisans se trouve sur le Vismet (Marché aux Poissons) même si de plus en plus de châlets nourriture/boissons s'y trouvent également. La place derrière l'église Ste Catherine acceuille toujours les représentants canadiens et leur célébre "Poutine", alcool de Caribou et spécialités canadiennes.
Je reconnais que ce marché ne m'enthousiasme plus vraiment car j'y trouve quasi toujours les mêmes artisans et peu de nouveautés. Mon parcours fut donc davantage une occasion de ballade plutôt qu'une réelle découverte apportant son lot de produits intéressants et d'idées cadeau : dommage !
Cependant, la décoration n'est pas mal du tout mais il vaut mieux privilégier la soirée lorsque tout est éclairé.
Je ne suis pas certaine de m'y rendre à nouveau l'an prochain : je privilégierai peut-être une ville flamande tel Bruges ou Anvers ? ... ou je serai peut-être attirée par une autre capitale européenne ?
















Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire