mercredi 15 janvier 2020

Pairi Daïza : Noël




Cette année, pour la première fois de son histoire, le magnifique parc animalier avait décidé d'enfin ouvrir ses portes pendant la période des vacances scolaires de Noël. A cette occasion, ils avaient vraiment mis les petits plats dans les grands et je ne regrette nullement de m'être laissée tenter par une seconde visite en moins de 2 mois (pour rappel, je m'y suis également rendue pour Halloween).



Nous sommes donc arrivés en famille dès l'heure d'ouverture le 05 janvier avec des billets dûment achetés sur le net (€ 2 de réduction par ce biais). Après un passage obligé par vigipirate (excellente gestion, peu de file), nous sommes enfin arrivés aux speedgate où nous accueillait le staff des étudiants chargés de fluidifier le passage et l’accélérer ...



Après un passage rapide par la ferme où peu d'animaux avait eu le courage de sortir (il faisait moyennement froid) et s'être réchauffés avec une gaufre chaude, nous nous sommes dirigés vers les décorations de Noël menant vers l'escalier central.
Il faut reconnaître que, pour cette première édition de Noël, le décor était époustouflant et promettait de magnifiques photos nocturnes.


Passé le moulin (fermé), nous nous sommes rendus vers la zone du nouveau monde que tous n'avait pas encore visitée.



Pour nous rendre vers une toute nouvelle zone, partiellement ouverte, encore inconnue de tous : la zone des terres froides qui accueillera morse, ours polaire, ... et où se trouve déjà ratons laveurs et tigre de Bengale. Cette zone accueillera aussi un nouvel hôtel qui offrira l'opportunité de dormir avec vue sur les morses dans leur milieu aquatique (donc face à un immense aquarium).
C'est logiquement là qu'on trouva le marché de Noël dédié aux produits du terroir et la maison du Père Noël. Par contre, j'aurais dû acheter la boule de Noël collector déjà disponible en novembre car il n'en restait plus (cependant, dernier weekend d'ouverture oblige, les décorations de Noël restantes étaient soldées dans la boutique de l'entrée à -50% : on y retrouvait notamment certaines très belles décorations vues dans la maison du Père Noël ... mais j'ai résisté à la tentation).




Auprès de l'isba se trouvait aussi la plus grande patinoire flottante d'Europe (1500 m²) constituée non de glace mais de cube glissant (une création belge !) ... cependant, la location de patins à glace était de € 6 (alors que Fantasialand n'en demandait que € 5 pour une patinoire traditionnelle)


Nous avons continué à parcourir le parc et voir les animaux qui avaient choisis de braver le froid, en faisant un passage obligé par les pandas (2 jumeaux qui n'étaient pas encore visibles en novembre) : 40 minutes d'attente pour avoir à peine le temps de faire quelques photos avant de devoir céder la place aux suivants ... mais j'avais vraiment envie de voir les bébés (déjà grands !).





C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai assisté aux mapping sur la tour, le château et la ferme; et j'ai beaucoup apprécié les décors nocturnes : vraiment, le domaine a assuré ! C'est très beau !!








Ce fut donc encore une très belle journée et un parc que nous n'avons quitté que parce que l'heure de fermeture avait sonné !

jeudi 2 janvier 2020

Phantasialand Wintertraum



C'est avec beaucoup d'impatience que j'attendais ce samedi 29/12 ! Nous avions en effet prévu une petite sortie dans l'un des plus magnifiques parcs d'attraction allemand, si souvent visité mais jamais encore en saison hivernale.



Nous nous y sommes donc présentés peu de temps avant l'heure d'ouverture et une foule se pressait déjà devant l'entrée de la partie chinoise. Après une vérification des sacs, nous avons pu parcourir les quelques mètres qui nous séparaient des belles décorations chinoises qui, le soir, seraient superbes.
Un petit passage dans une petite attraction (le palais impérial qui tourne pendant que l'assistance se balance doucement) puis par le petit train hanté dont l'entrée se trouve dans l'allée menant vers la partie africaine pour se retrouver enfin près du "Colorado Express" seul vestige de la partie Far-West.
Pendant que les enfants patientaient pour y participer et que leur père attendait pour la photo, j'ai eu largement le temps de faire toutes les photos des lieux ... avant de les rejoindre pour la partie suivante.



La partie "Berlin" - en-dehors de la partie chinoise - est la plus décorée et, honnêtement, j'ai trouvé les décorations magnifiques (encore mieux le soir !). Tandis qu'un soleil d'hiver trouvait avec difficulté le chemin pour réchauffer légèrement la rue principale (seulement 2 h, après les façades ombragent le tout). N'ayant pas acheté des places "premium" nous avons dû attendre 15 h pour pouvoir accéder au meilleur restaurant du parc (pas trop grave, le parc ouvrait à 11 h).
Nous avons donc passer le temps avec les quelques attractions du coin et surtout "Maus au chocolat" où la file était quand même de 40 minutes (c'est l'une des meilleures attractions du parc) et 50 minutes pour le second passage ! "L'hôtel des fous" demandait autant de patience ...
Il est à signaler que c'est dans la rue principale qu'on pouvait rencontrer des costumés tandis qu'au sein de la partie fantasy, on pouvait rendre visite au Père Noël (accompagné de la Mère Noël et d'un lutin) dans la partie chauffée.
Quelques spectacles d'hiver dans des lieux chauffés permettaient de prendre une pause mais le niveau n'était pas exceptionnel.



La partie "Fantasy" était un peu décorée aussi et il était agréable de retrouver le road coaster à l'intérieur (chauffé) avec bancs et tables pour se relaxer.
Cet été, une nouvelle attraction relative à Lindberg sera inaugurée à l'ancien emplacement d'un simulateur et autour de cette attraction, un nouvel hôtel sera créé - donc au plein milieu du parc - (de style "Steampunk") ce qui complétera l'offre avec l'hôtel chinois où nous avons déjà séjourné et l'hôtel africain (tout deux très bien décoré également).



La partie mexicaine était la moins décorée mais j'y ai trouvé de nouveaux angles pour faire quelques photos... il y avait même quelques courageux (ou fous) pour faire la descente dans le "Chiapas" (rivière sauvage) ... c'est un fait qu'il n'y avait aucune attente !



Le soir est tombé relativement vite et j'ai apprécié les décors éclairés qui donnaient de la magie aux lieux et le petit bout de spectacle de feux qui avait lieu dans la partie mexicaine. Les animaux lumineux placés dans l'attraction africaine étaient du plus bel effet et la partie Berlin était vraiment la plus belle.



A 19 h 30, nous avons attendu le feu d'artifice (qualifié de somptueux dans la publicité) bien à l'abri au fond de la place (mais devant la patinoire) - par sécurité, les rues adjacentes avaient été condamnées - en buvant un excellent vin chaud.
Nous avons été extrêmement déçu par le "minable" feu d'artifice : nous avons assisté à bien meilleur show ailleurs ! ... et nous avons regretté n'avoir pas été placé derrière la patinoire car une parade lumineuse avait lieu sur la patinoire (et on ne le savait pas !) ... cependant, les places y étaient chères car il n'était possible de se placer que sur les côtés (et le côté gauche devait permettre le passage du char lumineux)... nous n'aurions finalement pas vu grand chose.



C'est sans regret que nous avons quitté le parc vers 20 h car nous avions pu profiter des meilleurs attractions et il commençait à vraiment faire froid : le vin chaud ne parvenait plus à nous réchauffer suffisamment et notre Bob avait froid. 
Ce fut donc encore une bien belle journée dans l'un de mes parcs préférés.



dimanche 3 novembre 2019

Halloween 2019 : Pairi Daïza



Après quelques années sans me rendre dans ce beau parc animalier pour Halloween, j'ai décidé de m'y représenter cet année; d'autant que le parc a encore bien évolué depuis mon dernier passage.



En effet, une nouvelle zone a été ouverte comprenant le grand hôtel et des habitations : on peut désormais loger dans le nouveau monde avec vue sur les ours et les loups (maisons des Hobbits) ou parmi une harde de daim dans des chalets de style canadien.
Cette région du monde n'était pas encore représentée et j'ai adoré sa customisation ! J'ai moins apprécié la naissance des nombreuses boutiques même si le merchandising est très attrayant (c'était un parc où il n'était pas nécessaire de dire "non" aux enfant, ce n'est plus le cas ! ... entre le train payant, les boutiques et les marchands de snack répandus partout dans le parc, on ne sait plus où donner de la tête !)



Il faut admettre que esthétiquement parlant, c'est de plus en plus beau : très bel écrin pour des animaux qui ne sont plus que le prétexte d'une visite (j'ai la sensation qu'ils ne sont plus désormais qu'au service du public et qu'on veille nettement moins à leur bien-être) Ce parc draine tant de monde qu'il est devenu extrêmement bruyant et je conseille sa visite en dehors des périodes de congés scolaires tant les enfants sont irrespectueux (et de moins en moins éduqués !)



La customisation d'Halloween a envahi toute la partie haute du parc et de l'animation était prévue quasi à tous les coins du parc surtout en soirée (je ne me suis cependant pas attardé car la soirée était très fraîche)

Ce fut une très belle journée avec une météo étonnante pour une fin d'octobre avec des températures printanières et des couleurs automnales totalement absentes (les arbres avaient encore leurs feuilles !)

Il est à noter que désormais Pairi Daïza sera également ouvert pendant la période de fin d'année soit les vacances scolaires des congés de Noël (à cette occasion, une boule de Noël collector rouge avec  l'image d'un panda en son centre est vendue)... Une nouvelle occasion de se rendre sur place ... mais j'en parlerai dans un prochain article.

Grottes de Han : Han-lloween




A la recherche d'une sortie pour Halloween, ce 31/10/19, mon choix s'est porté sur un sujet un peu plus atypique que la virée en parc d'attractions.
Nous nous sommes donc rendus dans le courant de l'après-midi vers le domaine des grottes de Han : très mauvaise idée car le domaine offre bien plus que la visite des grottes ! 
La visite des lieux prend bien une journée complète : safari photos dans la réserve animalière (animaux du terroir en semi-liberté), musée préhistorique et "l'antre des trolls" ...

Il fallu donc faire un choix et nous n'avons pas pu visiter davantage que les 2 km visitables (sur 17 km) de cette grotte horizontale (nous avons traversé la colline et ne sommes pas descendu en profondeur : nous ne sommes pas spéléologues !).
Bon, j'avais fait tout de travers puisque je me suis garée à la sortie des grottes et qu'il fallu parcourir les 10 minutes à pied vers le centre du village où l'on pouvait acheter les billets d'entrée et emprunter le tramway menant à l'entrée des grottes)...

Après le petit parcours en tram vers le départ de la visite, nous avons pu commencer le parcours dans le grand groupe francophone (après le départ du groupe néerlandophone). 


Quelques scènes de circonstance nous attendaient dans les diverses salles, ce qui rendait la visite bien plus intéressante et amusante (j'avais déjà entrepris cette visite lorsque j'étais gamine !) ...

La grotte n'a pas changé et, hormis les 508 marches (montée et descente), le chemin est très praticable puisqu'il est bétonné et les passerelles très stables (même pas peur !).




Les scènes étaient de petits clins d’œil à des films d'horreur très connus ...

Arrivé dans la plus grande salle (due à un éboulement de la roche constituée de schiste), nous avons pu assisté au spectacle sons et lumières "Origines" qui était très bien fait !


Une dernière scène nous attendait avant de quitter les lieux à pied (il y a 9 ans, la sortie des grottes en bateau a dû être abandonnée à cause du niveau de la Lesse qui a terriblement diminué !)


C'est là que je me suis aperçue que se garer à la sortie n'est pas une si mauvaise idée ! En effet, avec la tombée de la nuit, reprendre la voiture sans devoir se diriger à pied vers le village sur un chemin non éclairé est plutôt un bon point !  Certes, nous n'avons pas fait le tour du musée préhistorique compris dans le prix mais ce n'était pas le but de notre sortie (pas de temps non plus pour se rendre dans "l'antre des trolls" nécessitant le paiement d'une entrée)...

Une petite sortie agréable donc pour Halloween puisqu'il ne nous était pas possible de nous rendre, comme à l'habitude, dans un parc d'attractions. J'espère cependant pouvoir renouer avec la tradition l'an prochain (nous avions pensé nous rendre au parc Astérix assez réputé pour sa fête d'Halloween !)

A suivre ...

lundi 28 octobre 2019

Fête de la sorcière : Villeneuve d'Ascq




Alléchée par la propagande superbement bien menée sur les réseaux sociaux, je me suis rendue ce dimanche 27 octobre en fin de matinée à cette 10 ème fête de la sorcière (et donc 1 ère pour nous - et dernière !).

Devant le nombre important de personnes intéressées, je n'ai pas tenté la chance et me suis garée sur le parking situé à 5 minutes à pied des lieux. J'ai cependant été fortement intriguée par le fait que bon nombre de chalands revenaient du site : nous étions vraiment à contre courant !
Après avoir traversé un parking vide et en chantier, nous avons longé un second parking quasi vide !

Arrivés sur les lieux, pas une entrée mais trois : une pour les invités et abonnés, une pour ceux qui payaient le prix d'entrée par carte (€ 5) et une dernière pour ceux qui payaient cash. Y'avait pas foule à 12 h 30 !

Première constatation : la météo était bien meilleure que celle annoncée ... 14° sans pluie et le soleil n'a pas tardé à se manifester (pas toujours bon de se laisser rebuter par les météorologues !) Vraiment très appréciable pour la visite de ce musée en plein air.



Pour revenir vers quelques sites dont j'ai déjà parlé, ce musée peut être assimilé à Bokrijk : il s'agit donc de 25 vieilles maisons campagnardes flamandes sauvées de la destruction par l'Association Monique Teneur et réimplantées dans un cadre bucolique ombragé et verdoyant.
La comparaison s'arrête là car c'est finalement très petit ! Contrairement au site belge, les maisons sont quasi l'une sur l'autre et forment davantage un village.



Deuxième constatation : trop petit pour y passer plus d'une heure (même en traînant !) Le tour fut très vite fait et s'il y avait certes de l'animation, cette fête est visiblement dédiée aux plus petits ! 



Les maisons étant toutes occupées par des artisans ou des débits de boissons, je n'ai pu me rendre compte de la beauté réelle de la sauvegarde mais finalement le mobilier est très semblable à ce qui se voit dans le cadre d'écomusée ...



Le village d'artisans comportait une dizaine de tentes et le salon littéraire était constitué d'un petit chapiteau contenant une dizaine d'auteurs : une dizaine de chalands et il n'était plus possible d'y pénétrer ! 

Beaucoup d'animation cependant et de costumés avec une volonté bien affirmée de réjouir les enfants.


Confusément, le retour était conforme à l'aller : nous étions une fois de plus à contre courant : les visiteurs de l'après-midi arrivaient à la fête alors que nous repartions ...



Bon, je ne regrette pas d'y être allée mais je regrette par contre d'avoir une fois de plus passer davantage de temps en voiture que sur les lieux ...