mercredi 18 mai 2016

Ottawa



Qui visite le Canada et principalement sa belle province de Québec se doit de faire un passage en sa capitale : Ottawa !

Certes, bien des gens, comme moi, s’imagine que Montréal est la capitale de ce pays et ils ont tort. Ottawa est dotée d’un parlement qui ne laisse aucune hésitation sur ce fait ! Les nombreuses institutions fédérales du pays s’y retrouvent aussi.

Situé sur une colline et baigné par les eaux du Canal Rideau et de l’Ottawa River, le parlement est donc idéalement installé pour assurer une sécurité hors norme : il est loisible de l’admirer sur la rive qui lui fait face et beaucoup moins facile d’y pénétrer sans raison … ce qui n’aurait d’ailleurs aucun intérêt ! Les bâtiments du Parlement datent pour la plupart de 1920 suite à leur reconstruction après l’incendie de 1916 mais la bibliothèque, seule à être restée intacte, date de 1859 : l’ensemble reste cependant remarquable par son architecture et son cadre de verdure.

En-dehors de la colline, vous pourrez trouver quelques beaux musées (notamment le Musée des beaux-arts du Canada et le Musée canadien de la guerre) 3 universités et l'aéroport international MacDonald-Cartier.

A l’instar de Toronto, Ottawa est une métropole anglophone très peuplée mais dont l’architecture est nettement plus intéressante … si vous aimez les vieux bâtiments.

Le Canada maitrise un art qui fait défaut à bien des villes : l’aménagement de l’environnement et la présence de zones vertes qui rendent ces villes bien plus attrayantes que sur le vieux continent. J’ai vraiment eu l’impression qu’ils avaient su tirer leur enseignement du vieux monde et qu’ils sont parvenus à garder le meilleur de l’Europe sans se laisser déborder par un excès de modernisme. J’ai été fascinée par leur volonté de conserver leur héritage : lorsque qu’un vieux bâtiment est détruit, ils s’efforcent de conserver les morceaux (façades, partie typique, etc) quitte à les utiliser dans un autre bâtiment ou l’implanter dans un parc ou un jardin. Malheureusement, leur volonté de préservation ne s’est pas étendue aux populations autochtones : j’ai eu l’occasion de visiter une réserve Hurons où le seul passe-temps de ses rares occupants résidait dans l’accueil des touristes pour expliquer les anciennes coutumes et présenter quelques vestiges de leur passé.

Une idée erronée que je véhiculais : cours d’eau et rivière ne sont plus utilisés, depuis des années, pour transporter les troncs d’arbres. Cet usage tuait la vie : en absence de lumière, faune et flore disparaissaient, le transport se fait donc désormais par camions ou bateaux comme en Europe.

Votre passage au Canada devra impérativement vous amener à visiter une de leurs célèbres cabane à sucre où vous apprendrez tout sur la collecte du sirop d’érable et où vous pourrez passer une agréable soirée au rythme du banjo et des airs typiques du vieux Québec.
J’ai trouvé très sympa de goûter le sucre d’érable fondu sur son lit de glaçons et d’effectuer une balade en vieille carriole au milieu de vénérables érables.

J’ai apprécié de tester le déjeuner typique et robuste du campagnard constitué de viennoiseries, de pain perdu, de plusieurs sortes de pain et de crêpes noyées de sirop d’érable. J’ai aimé déguster, avec modération, un bon caribou (ne pas confondre avec l’animal du même nom, ça n’a rien à voir !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire