lundi 30 mai 2016

Legoland Windsor



C’est lors d’un mini-trip à Londres que nous avons profité de l’occasion pour prendre le train jusque Windsor pour nous rendre au Legoland.

Prendre le train en Grande Bretagne est déjà toute une aventure ! Comme nous le savons tous, depuis sa privatisation, le rail anglais est des plus déplorables et j’ai bien cru me trouver dans un train africain avec ses banquettes en bois dont le confort est totalement inexistant et ses portes ouvrants directement là où, chez nous, ce sont les fenêtres, c’est dire l’insécurité que l’on peut ressentir quand on n’y est pas habitué ! La rapidité n’est pas non plus leur fort … heureusement que nous étions en vacances mais le voyage m’a semblé terriblement long et ce fut encore pire pour le retour ! Je me plains souvent des chemins de fer belge et français mais, à côté du rail anglais, nous avons bien plus de chance (surtout en France où le service minimum est instauré en cas de grève, ce qui est une nette avancée par rapport à la pauvre Belgique trop souvent otage du diktat des syndicats !) Je referme cette parenthèse mais, à l’heure où j’écris, nous sommes confronté à une sempiternelle grève qui tape sur le système de tous les navetteurs !

Windsor est une charmante petite ville tout en pente (ce fut dur car il faisait chaud ! Non, l’Angleterre est comme la Bretagne, il n’y pleut pas constamment !)
Le palais de la Reine Elisabeth II est immense et la statue de Victoria à l’entrée est très imposante. Par contre, je n’ai pas vraiment apprécié l’architecture lourde – il s’agit d’une forteresse médiévale – trop grand pour avoir réellement du charme … mais j’avoue que je n’ai évidemment aperçu que l’extérieur et sa pelouse proprement tondue : je n’avais de toute façon aucune envie de visiter ce genre d’édifice (quand bien même il fut visitable !)

C’est après avoir longé le haut mur du château que nous nous sommes retrouvés face au Legoland. L’entrée n’a rien de remarquable, il faut descendre une pente assez abrupte (ou utiliser l’escalier qui était tellement ensoleillé sous une chaleur écrasante) pour aboutir dans le parc proprement dit. Chemin faisant, nous avons pu admirer quelques animaux en plastique représentant la nature environnante : la décoration est évidemment fabriquée en Lego (chauffé et partiellement fondu pour rester homogène et ne pas pouvoir être démonté) ; vous avez, par exemple, l’opportunité de vous asseoir auprès d’un gentleman anglais juché sur un banc pour prendre une photo fun.

Je dois reconnaître que ce parc ne m’a pas laissé un souvenir impérissable. Je me souviens cependant du Miniland où sont reproduit à l’échelle 1/20e divers monuments ou quartier, en lego cela va de soi ! C’est à voir une fois et cela devrait plaire aux enfants mais ce n’était pas vraiment ma tasse de thé (doux euphémisme pour ce breuvage anglais). Néanmoins, ces décors ne sont pas tous rigides et quelques effets spéciaux sont prévus, telle cette fanfare qui parade devant l’immeuble, les trains miniatures et les bateaux qui se déplacent, etc …

Au niveau des attractions, il n’y a pas vraiment grand-chose et c’est davantage destiné aux plus petits, tout comme l’accès aux Lego en démonstration qui permet aux enfants de construire, créer et … désirer se faire offrir quelques boites dans le magasin situé juste à côté !
Il est dès lors dit que je ne referais pas le voyage pour retourner dans ce parc (datant quand même de 1966) et choisirais plutôt de visiter celui de Bavière qui date de 2002 et devrait être plus au top d’autant qu’il se modernise et offre de nouvelles attractions chaque année. J'ai eu l'occasion de consulter un bel album photo d'une connaissance sur ce site et il est certain que je m'y rendrai un jour (ce sera le sujet d'un nouvel article !)
J’hésiterais également à y retourner du fait qu’il a subi une inondation, il y a quelques années, et que je crains que cela n’ait pas arrangé la vétusté des lieux …
Aujourd’hui encore, je regrette d’avoir perdu une journée à parcourir ce parc au lieu d’avoir davantage profiter des innombrables lieux à visiter à Londres (ma visite de Londres fera l’objet d’un autre article) mais il fallait y aller pour le savoir …


J’ai été abasourdie par le prix d’entrée demandé par rapport à l’offre : trop cher pour un parc assez petit (mais la vue est intéressante) et les attractions peu nombreuses et absolument pas prévues pour de jeunes adultes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire