lundi 26 février 2018

Salon du livre de Bruxelles 2018



C'était ce weekend (à partir du jeudi 22/02 en fait) qu'avait lieu la 49ème édition du salon du livre de Bruxelles qui a pris ses quartiers depuis quelques années à Tour & Taxis.
L'entrée était gratuite mais il était néanmoins demandé de s'inscrire sur le site (ou sur place) et d'imprimer ladite inscription qui avait un effet coupe-file.
C'est donc muni de notre sésame que nous nous y sommes rendus ce dimanche en fin de matinée (afin de profiter de l'affluence moindre du temps de midi).

Une file de voiture était déjà présente à l'entrée du site permettant l'accès au parking (PAF €7) et nous avons dû patienter un peu avant de trouver place dans un parking pas trop surchargé vers 11 h du matin. Comme nous étions relativement tôt, nous n'étions pas trop éloigné de l'entrée du bâtiment ce qui était très avantageux étant donné la météo froide mais ensoleillée (présence du Vortex polaire oblige). Il était vivement conseillé aux personnes intéressées de venir via les transports en commun mais nous avions pris l'option de la voiture qui confère bien davantage de liberté ... d'autant que la gare du Nord n'est pas vraiment proche des lieux (et il faisait froid) !

Peu de personnes à l'entrée, ce qui nous a permis de pénétrer rapidement séant ! Nous avons ignoré le vestiaire payant pour nous rendre immédiatement dans la salle 1 (quasi vide) avec l'intention de remonter vers l'entrée (qui coïncide avec la sortie) sachant que le public à tendance à pratiquer dans l'autre sens : on pensait ainsi conserver l'avantage de ne pas être mêlé à une foule trop importante (mauvais calcul, les gens arrivaient en discontinu et, passé une certaine heure, la foule a été nombreuse dans les 4 salles !)

Nous avons donc atterri dans une salle un peu boudée par le public et qui ne nous a que modérément intéressée. Par contre, une excellente initiative était offerte, celle (moyennant une carte d'identité) de bénéficier d'un panier roulant permettant l'achat de livres sans avoir l'inconvénient de ruiner notre dos à les porter pendant toute la durée de notre visite (seul obligation de transporter ensuite les livres du bâtiment à notre voiture et bonne raison de plus de s'y rendre en voiture, c'est lourd et encombrant des livres dans les transports en commun !).  

La seconde salle était bien plus attrayante avec ces grosses maisons d'édition et leur tête d'affiche en dédicace (Anny Duperey, Philippe Geluck, Kroll, Jérome de Warzée, Amélie Nothomb et bien d'autres - je ne cite que celles que je connais le plus) puis les petites maisons d'édition répartie donc sur la salle 2 et 3. C'est bien évidemment auprès de ces dernières que nous nous sommes le plus attardés, nous connaissons bien leurs auteurs avec lesquels nous avons sympathisé depuis longtemps !

Dans les salles annexes, nous avons pu prendre repas et collations. Nous avons également pris plaisir à découvrir le café caché en sous-sol qui était bien plus cosy et boudé par le grand public (c'est là qu'alcool et champagne étaient accessibles mais les prix s'y envolaient !)

C'est au bout de 4 bonnes heures et les bras bien chargés de livres que nous avons battu pavillon et repris le chemin de la maison avec des souvenirs plein la tête et la joie d'avoir revus nos amis.

Mon sentiment ? C'est grand et peu chaleureux (malgré la chaleur ambiante qui a augmenté au rythme de l'arrivée du public) et nous préférons largement les petits salons disséminés dans notre pays et les pays voisins mais c'était une expérience à faire. 
Je n'ai pas aimé les longues files pour atteindre les V.IP. en dédicace et l'encombrement que cela occasionnait dans les allées.  Je ne suis pas une chasseuse d'autographes !
Je n'ai donc pas l'intention de revenir l'an prochain et encore moins celle d'aller visiter le salon du livre de Paris qui aura lieu le weekend des 17 et 18 mars !
Je suis cependant très contente de ma journée et, pour une fois, notre temps de visite fût supérieur aux temps de l'aller-retour (ce n'eut pas été le cas en transport en commun par contre !)

mercredi 21 février 2018

La Couture : salon du livre et de la BD



C'est une fois de plus dans le Nord-Pas de-Calais qu'il fallait se rendre ce weekend pour le 38ème salon du livre et de la BD. Je n'y étais jamais allée et je m'attendais à un petit salon comme la semaine dernière à Noeux-les-Mines. C'est donc avec étonnement que j'ai découvert un salon aux apparences plus grand qu'Arras. Celui-ci ayant pris place dans un hall de sport étrangement grand pour ce que je pensais un petit village ! Par contre, le parking était assez malaisé et il ne fallait pas avoir peur de marcher pour rejoindre la salle de sport.

Il y avait beaucoup d'auteurs en dédicace, de maisons d'éditions et de dessinateurs de bonne qualité : j'ai par ailleurs regretté de ne pas m'y être rendu plus tôt car, malgré la fermeture annoncée à 19 h, bien des stands commencèrent à ranger vers 18h-18h30 et j'ai à peine eu le temps de faire le tour (j'admets, je traîne toujours auprès des auteurs que je connais ... même si je suis déjà en possession de leurs œuvres, j'ai toujours plaisir à parler avec eux car les petits salons le permettent aisément : c'est là leur point fort ! On a le temps !)

j'ai aussi eu la joie de découvrir des auteurs inconnus, d'autres illustrateurs et donc de nouveaux livres : nous avons eu les bras bien chargés pour notre retour vers la voiture (c'est là qu'on regrette le plus de n'avoir pu se garer plus près !)

Je ne dis pas que j'y retournerai l'an prochain (c'est quand même assez loin de chez moi) : cette année est celle des découvertes ! Nous allons faire le tour des petits salons mais nos pas nous dirigerons également vers les festivals qui nous ont fortement plu l'an passé !Nous avions tellement hâte que la saison recommence et elle vient seulement de s'amorcer ...

La semaine prochaine, je partirai donc à la découverte du salon du livre de Bruxelles que je n'ai pas encore parcouru : j'avoue, j'ai fait le plein de livres cette semaine car la réputation de Bruxelles est faite ! De grosses pointures avec des files interminables et sans doute la difficulté d'approcher certains auteurs trop plébiscités .... ou trop proche des têtes d'affiche avec l'inconvénient de manquer d'espaces pour accueillir des visiteurs. Je ne manquerai pas de saluer les petites maisons d'édition et les auteurs que je connais déjà ... avec le risque d'avoir difficile pour les approcher et peu de temps pour leur parler !

Nous en reparlerons et je vous livrerai mon ressenti...

lundi 19 février 2018

Atrebatia 2018




C'est ce weekend qu'à eu lieu le salon des escales imaginaires à Arras et, comme l'an passé, je m'y suis rendue le dimanche.
J'avais donc déjà eu l'occasion d'en parler mais l'édition de cette année a comporté assez de changements pour que j'en parle à nouveau.

En effet, l'implantation sise dans le beffroi s'est vue fortement améliorée : le passage de la foule, venue assez nombreuse, avait été facilité par des passages plus larges grâce aux exposants déplacés vers le couloir menant aux jardins (en travaux l'an passé et donc inaccessible) et lesdits jardins qui accueillaient un joli choix d'artisans de qualité (essentiellement dans le costume et les bijoux).
On trouvait donc un peu moins d'auteurs dans les 2 salles (celle de l'étage et celle du rez-de-chaussée), ce qui était bien plus agréable pour les visiteurs et même les auteurs et illustrateurs qui avaient davantage de place pour présenter leurs œuvres. 
Les escaliers n'étaient plus non plus envahis par exposants et libraire : bien plus plaisant et passant !
Une fois de plus, j'ai admiré la magnifique salle d'arme située à l'étage du beffroi tandis que les conteurs avaient leur quartier dans le haut du beffroi. Je dois avouer, qu'une fois de plus, j'ai constaté que les lieux en eux-mêmes valent déjà le déplacement !

La météo, ensoleillée bien que fraîche, a incité nombre de curieux à faire le déplacement entre les deux lieux d'expositions et il me semble avoir vu bien plus de costumés qu'à l'accoutumée.

Comme l'an passé, l'hôtel des Guines a également accueilli sa part d’exposants et d'auteurs plus dévolus à la jeunesse et quelques ateliers y avaient aussi pris place pour les plus jeunes.

Plusieurs conteurs ont racontés leurs exploits tant dans un lieu que l'autre et y ont reçus un accueil bien chaleureux. Les jeunes et les moins jeunes s'y sont rendus en nombre avec un enthousiasme bon enfant qui faisait plaisir à voir. Bavar et son arbre à cuillères, Artfell le lutin, ...  ont une fois de plus charmé leur public avec leurs histoires prenantes, vous plongeant dans le délice du monde de l'imaginaire.

Je suis donc une nouvelle fois enchantée d'avoir eu le courage de faire le déplacement  vers ces lieux enchanteurs et aller à la rencontre d'auteurs de qualité.
Le Nord-Pas-de-Calais a bien des atouts car cela fait 3 weekends que mes pas m'y mènent malgré les kilomètres qui m'en séparent : la saison des festivals fantastiques et des salons du livres débutent bien plus tôt qu'en Belgique !... et même si certains sont assez petits, cela vaut toujours la peine.
Je ne peux donc que vous encourager à vous laisser tenter l'an prochain car cet événement s'améliore d'année en année. 

dimanche 11 février 2018

Salon du polar : Noeux-les-Mines



Ce dimanche a lieu le 4ème salon du polar dans la petite ville de Noeux-Les-Mines située dans le Nord-Pas-de-Calais et je m'y suis rendue avec joie.
En effet, cette année, ce salon s'est ouvert à d'autres genres littéraires que le polar (qui n'est pas ma tasse de thé) soit le fantastique, la terreur-horreur, etc

Ce salon est organisée par une librairie qui invite des auteurs ( et pas des maisons d'éditions) pour présenter, vendre et dédicacer leurs œuvres. Le principe est très simple : vous prenez et faites dédicacer le livre auprès de l'auteur de votre choix et vous présentez avec votre moisson à la caisse située à la sortie de la salle "Georges Brassens" qui se charge d'encaisser le tout.

Pour cette 4ème édition, quelques têtes d'affiche avaient été invitées - histoire d'attirer encore plus de lecteurs - notamment Sir Cédric (que je ne connaissais personnellement pas) qui semble avoir une belle notoriété si j'en juge par la file d'une cinquantaine de personnes qui attendaient patiemment leur tour et qui rendaient donc le passage très difficile.
Une quarantaine d'auteurs était prêt à vous accueillir mais nous n'avons pu que survoler les lieux tant l’exiguïté des allées ne permettait pas le passage vers certains emplacements.
J'ai ouï dire que le succès est d'année en année au rendez-vous et vu le nombre de chalands,je ne pense pas que l'on puisse encore dire que les gens ne lisent pas !

Un bar à prix démocratiques était ouvert à l'entrée des lieux mais, pour le repas, vous étiez invités à vous rendre dans le village où la subsistance était également et démocratiquement assurée.

Une fois de plus, nous avons donc passé plus de temps en voiture pour les trajets aller-retour mais je ne regrette pas le voyage car nous avons eu la chance d'aller trouver le soleil plus généreux dans le Nord que dans le Sud et faire provision de vitamine D !
Finalement, toutes les régions de France sont bien jolies lorsqu'elles sont illuminés par le soleil ...

lundi 5 février 2018

Festival fantastique de Quesnoy-sur-Deule


Le 1er festival fantastique de la saison a eu lieu ce weekend  et je m'y suis rendue ce dimanche 4 février.
De part la date, celui-ci se déroulait bien évidemment en salle ce qui réduit le nombre de participants possible. La salle des fêtes n'accueillait donc qu'une quinzaine d'artisans tandis qu'une salle annexe était occupée par des artisans offrant aide et conseils pour la réalisation d'artisanat notamment pour la création de costumes ou accessoires : il y avait donc le travail du bois, du cuir, etc...

Petit par la taille mais grand par la sympathie de l’accueil, j'y ai passé un très bon moment bien qu'assez court. J'admets que passer plus de temps dans la voiture pour s'y rendre que sur place pour visiter est un peu déroutant mais l'ambiance était au rendez-vous et les cht'is bien agréables !

Il est toujours plaisant de retrouver les artisans en début de saison car, profitant de l'hiver pour tester de nouvelles créations et augmenter l'assortiment des produits, le choix est très grand et on a beaucoup de chance de trouver la pièce unique qui sublimera son costume ! (certaines créations sont des essais, bien souvent donc des pièces uniques que ne reproduira par l'artiste par manque de temps ou à cause du prix du produit fini ... une aubaine donc !)
Peu de doublon dans l'assistance présente : bijoux, costumes, céramique, hydromel, produits de bouche et auteurs .... le tout embelli par la présence d'un petit groupe musical, de conteurs et d'acteurs qui conféraient un style enjoué à l'ensemble. 
L'entrée était gratuite, ce qui est assez coutumier en France (moins en Belgique car ces organisations ne reçoivent aucun subside - pas d'argent pour le culturel ! - et il faut bien que les organisateurs s'y retrouvent un peu pour pouvoir récidiver l'année suivante ... en s'améliorant et drainant davantage de visiteurs; signe de succès s'il en est)

J'ai trouvé le tout très chaleureux et l'accueil n'y était pas commercial mais plutôt amical.
Un excellent moment donc que je ne réitérai peut-être pas - à cause du déplacement - mais que je ne regrette nullement ... j'avais aussi hâte de me replonger dans l'univers fantastique qui me convient parfaitement ! J'ai d'ailleurs un désir ardent d'y participer à l'avenir de l'intérieur ... soit en me costumant également !

Salon des vacances Bruxelles 2018



Ce weekend avait lieu le salon des vacances à Bruxelles et, fidèle à mon habitude, je m'y suis rendue avec l'enthousiasme qui me caractérise dès l'ouverture afin d'éviter le gros de la foule et de disposer du temps nécessaire pour en profiter à fond.

Cette année, je n'ai pas pu obtenir des entrées gratuites comme précédemment mais, en m'y prenant à l'avance, j'ai néanmoins obtenu une belle réduction.

Premier constat : c'était mieux quand c'était gratuit ! En effet, ce salon se réduit d'année en année en peau de chagrin et, des 5 salles largement remplies des débuts, je me suis retrouvée devant 3 salles partiellement réduites. Des 4h minimum pour flâner dans ce salon en ayant le temps de tout voir, j'ai fait le tour en à peine 2h, en constatant au passage que la plupart des tour-operator se sont réunis sur un même stand (en rétrécissant nettement), que certains ne sont tout simplement pas venus et que d'autres ont totalement disparus du paysage. Donc, lorsque c'était grand avec énormément de choses à voir, c'était gratuit et, maintenant qu'il n'y a plus grand chose à voir, c'est payant !
De plus, l'offre alimentaire a considérablement grandi au détriment de l'offre touristique !
Désormais, les pays invitent davantage à découvrir leurs produits du terroir plutôt que nous inciter à aller le découvrir sur place.
Les dernières fois, il était très dur de trouver à manger (hors malbouffe) et désormais, c'était accessible dans chaque allée !

Second constat : la plupart des visiteurs sont des personnes âgées et je me pose donc la grande question : pourquoi ces personnes attendent-elles le weekend pour se rendre sur place alors que le salon a ouvert ses portes jeudi leurs laissant donc tout loisir de céder la place aux gens qui travaillent le weekend ? Je conçois fort bien que les jeunes s'adressent davantage à Internet ou se rendent directement dans les agences de voyage (quand ils n'utilisent pas d'autres créneaux) ... Il faut admettre que les exposants l'ont parfaitement compris et bien des offres sont ciblées pour les seniors au détriment bien souvent des familles : les exposants s'adressent à ceux qui détiennent le pouvoir d'achat le plus important !

Ma conclusion : ce genre de sorties n'est sans doute plus faites pour moi; il serait temps que je me modernise et que je passe également par Internet (où l'on peut demander les mêmes brochures) et il va me falloir établir mes études comparatives sur base de documents non palpables ... Après tout, on peut aussi rêver sur les images d'Internet au lieu de les voir sur papier glacé ...

Tant pis pour les rencontres avec les ressortissants qui vantent si bien la beauté de leur pays, la présence de gens du cru portant leur costume national et présentant bien souvent un aperçu des curiosités de leur pays tels danse, chant ... leur accent chantant et leur sourire communicatif.