mercredi 21 février 2018

La Couture : salon du livre et de la BD



C'est une fois de plus dans le Nord-Pas de-Calais qu'il fallait se rendre ce weekend pour le 38ème salon du livre et de la BD. Je n'y étais jamais allée et je m'attendais à un petit salon comme la semaine dernière à Noeux-les-Mines. C'est donc avec étonnement que j'ai découvert un salon aux apparences plus grand qu'Arras. Celui-ci ayant pris place dans un hall de sport étrangement grand pour ce que je pensais un petit village ! Par contre, le parking était assez malaisé et il ne fallait pas avoir peur de marcher pour rejoindre la salle de sport.

Il y avait beaucoup d'auteurs en dédicace, de maisons d'éditions et de dessinateurs de bonne qualité : j'ai par ailleurs regretté de ne pas m'y être rendu plus tôt car, malgré la fermeture annoncée à 19 h, bien des stands commencèrent à ranger vers 18h-18h30 et j'ai à peine eu le temps de faire le tour (j'admets, je traîne toujours auprès des auteurs que je connais ... même si je suis déjà en possession de leurs œuvres, j'ai toujours plaisir à parler avec eux car les petits salons le permettent aisément : c'est là leur point fort ! On a le temps !)

j'ai aussi eu la joie de découvrir des auteurs inconnus, d'autres illustrateurs et donc de nouveaux livres : nous avons eu les bras bien chargés pour notre retour vers la voiture (c'est là qu'on regrette le plus de n'avoir pu se garer plus près !)

Je ne dis pas que j'y retournerai l'an prochain (c'est quand même assez loin de chez moi) : cette année est celle des découvertes ! Nous allons faire le tour des petits salons mais nos pas nous dirigerons également vers les festivals qui nous ont fortement plu l'an passé !Nous avions tellement hâte que la saison recommence et elle vient seulement de s'amorcer ...

La semaine prochaine, je partirai donc à la découverte du salon du livre de Bruxelles que je n'ai pas encore parcouru : j'avoue, j'ai fait le plein de livres cette semaine car la réputation de Bruxelles est faite ! De grosses pointures avec des files interminables et sans doute la difficulté d'approcher certains auteurs trop plébiscités .... ou trop proche des têtes d'affiche avec l'inconvénient de manquer d'espaces pour accueillir des visiteurs. Je ne manquerai pas de saluer les petites maisons d'édition et les auteurs que je connais déjà ... avec le risque d'avoir difficile pour les approcher et peu de temps pour leur parler !

Nous en reparlerons et je vous livrerai mon ressenti...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire