lundi 5 février 2018

Festival fantastique de Quesnoy-sur-Deule


Le 1er festival fantastique de la saison a eu lieu ce weekend  et je m'y suis rendue ce dimanche 4 février.
De part la date, celui-ci se déroulait bien évidemment en salle ce qui réduit le nombre de participants possible. La salle des fêtes n'accueillait donc qu'une quinzaine d'artisans tandis qu'une salle annexe était occupée par des artisans offrant aide et conseils pour la réalisation d'artisanat notamment pour la création de costumes ou accessoires : il y avait donc le travail du bois, du cuir, etc...

Petit par la taille mais grand par la sympathie de l’accueil, j'y ai passé un très bon moment bien qu'assez court. J'admets que passer plus de temps dans la voiture pour s'y rendre que sur place pour visiter est un peu déroutant mais l'ambiance était au rendez-vous et les cht'is bien agréables !

Il est toujours plaisant de retrouver les artisans en début de saison car, profitant de l'hiver pour tester de nouvelles créations et augmenter l'assortiment des produits, le choix est très grand et on a beaucoup de chance de trouver la pièce unique qui sublimera son costume ! (certaines créations sont des essais, bien souvent donc des pièces uniques que ne reproduira par l'artiste par manque de temps ou à cause du prix du produit fini ... une aubaine donc !)
Peu de doublon dans l'assistance présente : bijoux, costumes, céramique, hydromel, produits de bouche et auteurs .... le tout embelli par la présence d'un petit groupe musical, de conteurs et d'acteurs qui conféraient un style enjoué à l'ensemble. 
L'entrée était gratuite, ce qui est assez coutumier en France (moins en Belgique car ces organisations ne reçoivent aucun subside - pas d'argent pour le culturel ! - et il faut bien que les organisateurs s'y retrouvent un peu pour pouvoir récidiver l'année suivante ... en s'améliorant et drainant davantage de visiteurs; signe de succès s'il en est)

J'ai trouvé le tout très chaleureux et l'accueil n'y était pas commercial mais plutôt amical.
Un excellent moment donc que je ne réitérai peut-être pas - à cause du déplacement - mais que je ne regrette nullement ... j'avais aussi hâte de me replonger dans l'univers fantastique qui me convient parfaitement ! J'ai d'ailleurs un désir ardent d'y participer à l'avenir de l'intérieur ... soit en me costumant également !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire