lundi 5 février 2018

Salon des vacances Bruxelles 2018



Ce weekend avait lieu le salon des vacances à Bruxelles et, fidèle à mon habitude, je m'y suis rendue avec l'enthousiasme qui me caractérise dès l'ouverture afin d'éviter le gros de la foule et de disposer du temps nécessaire pour en profiter à fond.

Cette année, je n'ai pas pu obtenir des entrées gratuites comme précédemment mais, en m'y prenant à l'avance, j'ai néanmoins obtenu une belle réduction.

Premier constat : c'était mieux quand c'était gratuit ! En effet, ce salon se réduit d'année en année en peau de chagrin et, des 5 salles largement remplies des débuts, je me suis retrouvée devant 3 salles partiellement réduites. Des 4h minimum pour flâner dans ce salon en ayant le temps de tout voir, j'ai fait le tour en à peine 2h, en constatant au passage que la plupart des tour-operator se sont réunis sur un même stand (en rétrécissant nettement), que certains ne sont tout simplement pas venus et que d'autres ont totalement disparus du paysage. Donc, lorsque c'était grand avec énormément de choses à voir, c'était gratuit et, maintenant qu'il n'y a plus grand chose à voir, c'est payant !
De plus, l'offre alimentaire a considérablement grandi au détriment de l'offre touristique !
Désormais, les pays invitent davantage à découvrir leurs produits du terroir plutôt que nous inciter à aller le découvrir sur place.
Les dernières fois, il était très dur de trouver à manger (hors malbouffe) et désormais, c'était accessible dans chaque allée !

Second constat : la plupart des visiteurs sont des personnes âgées et je me pose donc la grande question : pourquoi ces personnes attendent-elles le weekend pour se rendre sur place alors que le salon a ouvert ses portes jeudi leurs laissant donc tout loisir de céder la place aux gens qui travaillent le weekend ? Je conçois fort bien que les jeunes s'adressent davantage à Internet ou se rendent directement dans les agences de voyage (quand ils n'utilisent pas d'autres créneaux) ... Il faut admettre que les exposants l'ont parfaitement compris et bien des offres sont ciblées pour les seniors au détriment bien souvent des familles : les exposants s'adressent à ceux qui détiennent le pouvoir d'achat le plus important !

Ma conclusion : ce genre de sorties n'est sans doute plus faites pour moi; il serait temps que je me modernise et que je passe également par Internet (où l'on peut demander les mêmes brochures) et il va me falloir établir mes études comparatives sur base de documents non palpables ... Après tout, on peut aussi rêver sur les images d'Internet au lieu de les voir sur papier glacé ...

Tant pis pour les rencontres avec les ressortissants qui vantent si bien la beauté de leur pays, la présence de gens du cru portant leur costume national et présentant bien souvent un aperçu des curiosités de leur pays tels danse, chant ... leur accent chantant et leur sourire communicatif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire