C'est ce weekend qu'à eu lieu le salon des escales imaginaires à Arras et, comme l'an passé, je m'y suis rendue le dimanche.
J'avais donc déjà eu l'occasion d'en parler mais l'édition de cette année a comporté assez de changements pour que j'en parle à nouveau.
En effet, l'implantation sise dans le beffroi s'est vue fortement améliorée : le passage de la foule, venue assez nombreuse, avait été facilité par des passages plus larges grâce aux exposants déplacés vers le couloir menant aux jardins (en travaux l'an passé et donc inaccessible) et lesdits jardins qui accueillaient un joli choix d'artisans de qualité (essentiellement dans le costume et les bijoux).
On trouvait donc un peu moins d'auteurs dans les 2 salles (celle de l'étage et celle du rez-de-chaussée), ce qui était bien plus agréable pour les visiteurs et même les auteurs et illustrateurs qui avaient davantage de place pour présenter leurs œuvres.
Les escaliers n'étaient plus non plus envahis par exposants et libraire : bien plus plaisant et passant !
Une fois de plus, j'ai admiré la magnifique salle d'arme située à l'étage du beffroi tandis que les conteurs avaient leur quartier dans le haut du beffroi. Je dois avouer, qu'une fois de plus, j'ai constaté que les lieux en eux-mêmes valent déjà le déplacement !
La météo, ensoleillée bien que fraîche, a incité nombre de curieux à faire le déplacement entre les deux lieux d'expositions et il me semble avoir vu bien plus de costumés qu'à l'accoutumée.
Comme l'an passé, l'hôtel des Guines a également accueilli sa part d’exposants et d'auteurs plus dévolus à la jeunesse et quelques ateliers y avaient aussi pris place pour les plus jeunes.
Plusieurs conteurs ont racontés leurs exploits tant dans un lieu que l'autre et y ont reçus un accueil bien chaleureux. Les jeunes et les moins jeunes s'y sont rendus en nombre avec un enthousiasme bon enfant qui faisait plaisir à voir. Bavar et son arbre à cuillères, Artfell le lutin, ... ont une fois de plus charmé leur public avec leurs histoires prenantes, vous plongeant dans le délice du monde de l'imaginaire.
Je suis donc une nouvelle fois enchantée d'avoir eu le courage de faire le déplacement vers ces lieux enchanteurs et aller à la rencontre d'auteurs de qualité.
Le Nord-Pas-de-Calais a bien des atouts car cela fait 3 weekends que mes pas m'y mènent malgré les kilomètres qui m'en séparent : la saison des festivals fantastiques et des salons du livres débutent bien plus tôt qu'en Belgique !... et même si certains sont assez petits, cela vaut toujours la peine.
Je ne peux donc que vous encourager à vous laisser tenter l'an prochain car cet événement s'améliore d'année en année.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire