lundi 26 février 2018

Salon du livre de Bruxelles 2018



C'était ce weekend (à partir du jeudi 22/02 en fait) qu'avait lieu la 49ème édition du salon du livre de Bruxelles qui a pris ses quartiers depuis quelques années à Tour & Taxis.
L'entrée était gratuite mais il était néanmoins demandé de s'inscrire sur le site (ou sur place) et d'imprimer ladite inscription qui avait un effet coupe-file.
C'est donc muni de notre sésame que nous nous y sommes rendus ce dimanche en fin de matinée (afin de profiter de l'affluence moindre du temps de midi).

Une file de voiture était déjà présente à l'entrée du site permettant l'accès au parking (PAF €7) et nous avons dû patienter un peu avant de trouver place dans un parking pas trop surchargé vers 11 h du matin. Comme nous étions relativement tôt, nous n'étions pas trop éloigné de l'entrée du bâtiment ce qui était très avantageux étant donné la météo froide mais ensoleillée (présence du Vortex polaire oblige). Il était vivement conseillé aux personnes intéressées de venir via les transports en commun mais nous avions pris l'option de la voiture qui confère bien davantage de liberté ... d'autant que la gare du Nord n'est pas vraiment proche des lieux (et il faisait froid) !

Peu de personnes à l'entrée, ce qui nous a permis de pénétrer rapidement séant ! Nous avons ignoré le vestiaire payant pour nous rendre immédiatement dans la salle 1 (quasi vide) avec l'intention de remonter vers l'entrée (qui coïncide avec la sortie) sachant que le public à tendance à pratiquer dans l'autre sens : on pensait ainsi conserver l'avantage de ne pas être mêlé à une foule trop importante (mauvais calcul, les gens arrivaient en discontinu et, passé une certaine heure, la foule a été nombreuse dans les 4 salles !)

Nous avons donc atterri dans une salle un peu boudée par le public et qui ne nous a que modérément intéressée. Par contre, une excellente initiative était offerte, celle (moyennant une carte d'identité) de bénéficier d'un panier roulant permettant l'achat de livres sans avoir l'inconvénient de ruiner notre dos à les porter pendant toute la durée de notre visite (seul obligation de transporter ensuite les livres du bâtiment à notre voiture et bonne raison de plus de s'y rendre en voiture, c'est lourd et encombrant des livres dans les transports en commun !).  

La seconde salle était bien plus attrayante avec ces grosses maisons d'édition et leur tête d'affiche en dédicace (Anny Duperey, Philippe Geluck, Kroll, Jérome de Warzée, Amélie Nothomb et bien d'autres - je ne cite que celles que je connais le plus) puis les petites maisons d'édition répartie donc sur la salle 2 et 3. C'est bien évidemment auprès de ces dernières que nous nous sommes le plus attardés, nous connaissons bien leurs auteurs avec lesquels nous avons sympathisé depuis longtemps !

Dans les salles annexes, nous avons pu prendre repas et collations. Nous avons également pris plaisir à découvrir le café caché en sous-sol qui était bien plus cosy et boudé par le grand public (c'est là qu'alcool et champagne étaient accessibles mais les prix s'y envolaient !)

C'est au bout de 4 bonnes heures et les bras bien chargés de livres que nous avons battu pavillon et repris le chemin de la maison avec des souvenirs plein la tête et la joie d'avoir revus nos amis.

Mon sentiment ? C'est grand et peu chaleureux (malgré la chaleur ambiante qui a augmenté au rythme de l'arrivée du public) et nous préférons largement les petits salons disséminés dans notre pays et les pays voisins mais c'était une expérience à faire. 
Je n'ai pas aimé les longues files pour atteindre les V.IP. en dédicace et l'encombrement que cela occasionnait dans les allées.  Je ne suis pas une chasseuse d'autographes !
Je n'ai donc pas l'intention de revenir l'an prochain et encore moins celle d'aller visiter le salon du livre de Paris qui aura lieu le weekend des 17 et 18 mars !
Je suis cependant très contente de ma journée et, pour une fois, notre temps de visite fût supérieur aux temps de l'aller-retour (ce n'eut pas été le cas en transport en commun par contre !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire