dimanche 11 février 2018

Salon du polar : Noeux-les-Mines



Ce dimanche a lieu le 4ème salon du polar dans la petite ville de Noeux-Les-Mines située dans le Nord-Pas-de-Calais et je m'y suis rendue avec joie.
En effet, cette année, ce salon s'est ouvert à d'autres genres littéraires que le polar (qui n'est pas ma tasse de thé) soit le fantastique, la terreur-horreur, etc

Ce salon est organisée par une librairie qui invite des auteurs ( et pas des maisons d'éditions) pour présenter, vendre et dédicacer leurs œuvres. Le principe est très simple : vous prenez et faites dédicacer le livre auprès de l'auteur de votre choix et vous présentez avec votre moisson à la caisse située à la sortie de la salle "Georges Brassens" qui se charge d'encaisser le tout.

Pour cette 4ème édition, quelques têtes d'affiche avaient été invitées - histoire d'attirer encore plus de lecteurs - notamment Sir Cédric (que je ne connaissais personnellement pas) qui semble avoir une belle notoriété si j'en juge par la file d'une cinquantaine de personnes qui attendaient patiemment leur tour et qui rendaient donc le passage très difficile.
Une quarantaine d'auteurs était prêt à vous accueillir mais nous n'avons pu que survoler les lieux tant l’exiguïté des allées ne permettait pas le passage vers certains emplacements.
J'ai ouï dire que le succès est d'année en année au rendez-vous et vu le nombre de chalands,je ne pense pas que l'on puisse encore dire que les gens ne lisent pas !

Un bar à prix démocratiques était ouvert à l'entrée des lieux mais, pour le repas, vous étiez invités à vous rendre dans le village où la subsistance était également et démocratiquement assurée.

Une fois de plus, nous avons donc passé plus de temps en voiture pour les trajets aller-retour mais je ne regrette pas le voyage car nous avons eu la chance d'aller trouver le soleil plus généreux dans le Nord que dans le Sud et faire provision de vitamine D !
Finalement, toutes les régions de France sont bien jolies lorsqu'elles sont illuminés par le soleil ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire