dimanche 3 novembre 2019

Halloween 2019 : Pairi Daïza



Après quelques années sans me rendre dans ce beau parc animalier pour Halloween, j'ai décidé de m'y représenter cet année; d'autant que le parc a encore bien évolué depuis mon dernier passage.



En effet, une nouvelle zone a été ouverte comprenant le grand hôtel et des habitations : on peut désormais loger dans le nouveau monde avec vue sur les ours et les loups (maisons des Hobbits) ou parmi une harde de daim dans des chalets de style canadien.
Cette région du monde n'était pas encore représentée et j'ai adoré sa customisation ! J'ai moins apprécié la naissance des nombreuses boutiques même si le merchandising est très attrayant (c'était un parc où il n'était pas nécessaire de dire "non" aux enfant, ce n'est plus le cas ! ... entre le train payant, les boutiques et les marchands de snack répandus partout dans le parc, on ne sait plus où donner de la tête !)



Il faut admettre que esthétiquement parlant, c'est de plus en plus beau : très bel écrin pour des animaux qui ne sont plus que le prétexte d'une visite (j'ai la sensation qu'ils ne sont plus désormais qu'au service du public et qu'on veille nettement moins à leur bien-être) Ce parc draine tant de monde qu'il est devenu extrêmement bruyant et je conseille sa visite en dehors des périodes de congés scolaires tant les enfants sont irrespectueux (et de moins en moins éduqués !)



La customisation d'Halloween a envahi toute la partie haute du parc et de l'animation était prévue quasi à tous les coins du parc surtout en soirée (je ne me suis cependant pas attardé car la soirée était très fraîche)

Ce fut une très belle journée avec une météo étonnante pour une fin d'octobre avec des températures printanières et des couleurs automnales totalement absentes (les arbres avaient encore leurs feuilles !)

Il est à noter que désormais Pairi Daïza sera également ouvert pendant la période de fin d'année soit les vacances scolaires des congés de Noël (à cette occasion, une boule de Noël collector rouge avec  l'image d'un panda en son centre est vendue)... Une nouvelle occasion de se rendre sur place ... mais j'en parlerai dans un prochain article.

Grottes de Han : Han-lloween




A la recherche d'une sortie pour Halloween, ce 31/10/19, mon choix s'est porté sur un sujet un peu plus atypique que la virée en parc d'attractions.
Nous nous sommes donc rendus dans le courant de l'après-midi vers le domaine des grottes de Han : très mauvaise idée car le domaine offre bien plus que la visite des grottes ! 
La visite des lieux prend bien une journée complète : safari photos dans la réserve animalière (animaux du terroir en semi-liberté), musée préhistorique et "l'antre des trolls" ...

Il fallu donc faire un choix et nous n'avons pas pu visiter davantage que les 2 km visitables (sur 17 km) de cette grotte horizontale (nous avons traversé la colline et ne sommes pas descendu en profondeur : nous ne sommes pas spéléologues !).
Bon, j'avais fait tout de travers puisque je me suis garée à la sortie des grottes et qu'il fallu parcourir les 10 minutes à pied vers le centre du village où l'on pouvait acheter les billets d'entrée et emprunter le tramway menant à l'entrée des grottes)...

Après le petit parcours en tram vers le départ de la visite, nous avons pu commencer le parcours dans le grand groupe francophone (après le départ du groupe néerlandophone). 


Quelques scènes de circonstance nous attendaient dans les diverses salles, ce qui rendait la visite bien plus intéressante et amusante (j'avais déjà entrepris cette visite lorsque j'étais gamine !) ...

La grotte n'a pas changé et, hormis les 508 marches (montée et descente), le chemin est très praticable puisqu'il est bétonné et les passerelles très stables (même pas peur !).




Les scènes étaient de petits clins d’œil à des films d'horreur très connus ...

Arrivé dans la plus grande salle (due à un éboulement de la roche constituée de schiste), nous avons pu assisté au spectacle sons et lumières "Origines" qui était très bien fait !


Une dernière scène nous attendait avant de quitter les lieux à pied (il y a 9 ans, la sortie des grottes en bateau a dû être abandonnée à cause du niveau de la Lesse qui a terriblement diminué !)


C'est là que je me suis aperçue que se garer à la sortie n'est pas une si mauvaise idée ! En effet, avec la tombée de la nuit, reprendre la voiture sans devoir se diriger à pied vers le village sur un chemin non éclairé est plutôt un bon point !  Certes, nous n'avons pas fait le tour du musée préhistorique compris dans le prix mais ce n'était pas le but de notre sortie (pas de temps non plus pour se rendre dans "l'antre des trolls" nécessitant le paiement d'une entrée)...

Une petite sortie agréable donc pour Halloween puisqu'il ne nous était pas possible de nous rendre, comme à l'habitude, dans un parc d'attractions. J'espère cependant pouvoir renouer avec la tradition l'an prochain (nous avions pensé nous rendre au parc Astérix assez réputé pour sa fête d'Halloween !)

A suivre ...

lundi 28 octobre 2019

Fête de la sorcière : Villeneuve d'Ascq




Alléchée par la propagande superbement bien menée sur les réseaux sociaux, je me suis rendue ce dimanche 27 octobre en fin de matinée à cette 10 ème fête de la sorcière (et donc 1 ère pour nous - et dernière !).

Devant le nombre important de personnes intéressées, je n'ai pas tenté la chance et me suis garée sur le parking situé à 5 minutes à pied des lieux. J'ai cependant été fortement intriguée par le fait que bon nombre de chalands revenaient du site : nous étions vraiment à contre courant !
Après avoir traversé un parking vide et en chantier, nous avons longé un second parking quasi vide !

Arrivés sur les lieux, pas une entrée mais trois : une pour les invités et abonnés, une pour ceux qui payaient le prix d'entrée par carte (€ 5) et une dernière pour ceux qui payaient cash. Y'avait pas foule à 12 h 30 !

Première constatation : la météo était bien meilleure que celle annoncée ... 14° sans pluie et le soleil n'a pas tardé à se manifester (pas toujours bon de se laisser rebuter par les météorologues !) Vraiment très appréciable pour la visite de ce musée en plein air.



Pour revenir vers quelques sites dont j'ai déjà parlé, ce musée peut être assimilé à Bokrijk : il s'agit donc de 25 vieilles maisons campagnardes flamandes sauvées de la destruction par l'Association Monique Teneur et réimplantées dans un cadre bucolique ombragé et verdoyant.
La comparaison s'arrête là car c'est finalement très petit ! Contrairement au site belge, les maisons sont quasi l'une sur l'autre et forment davantage un village.



Deuxième constatation : trop petit pour y passer plus d'une heure (même en traînant !) Le tour fut très vite fait et s'il y avait certes de l'animation, cette fête est visiblement dédiée aux plus petits ! 



Les maisons étant toutes occupées par des artisans ou des débits de boissons, je n'ai pu me rendre compte de la beauté réelle de la sauvegarde mais finalement le mobilier est très semblable à ce qui se voit dans le cadre d'écomusée ...



Le village d'artisans comportait une dizaine de tentes et le salon littéraire était constitué d'un petit chapiteau contenant une dizaine d'auteurs : une dizaine de chalands et il n'était plus possible d'y pénétrer ! 

Beaucoup d'animation cependant et de costumés avec une volonté bien affirmée de réjouir les enfants.


Confusément, le retour était conforme à l'aller : nous étions une fois de plus à contre courant : les visiteurs de l'après-midi arrivaient à la fête alors que nous repartions ...



Bon, je ne regrette pas d'y être allée mais je regrette par contre d'avoir une fois de plus passer davantage de temps en voiture que sur les lieux ...


Val Jol'imaginaire 2019



Ce samedi 26/10 en fin d'après-midi, nous nous sommes rendus au salon littéraire de Val Joly. Il ne fut pas facile de s'y garer tant la météo était clémente (19° fin octobre : c'est fou) et cela nous laissait pressentir une foule abondante, nous faisant regretter dès lors d'y arriver si tard (les aléas de la vie sont parfois bien contraignants !) 

Quelle déception ! Visiblement, la foule était certainement constituée de promeneurs voulant profiter du site accueillant et non  de l'événement pourtant bien présenté sur l'affiche et il faut reconnaître que les organiseurs avait fait le maximum pour en faire un bon moment.

Si l'an passé nous avait déjà déçu avec sa météo capricieuse (vent et froid étaient de la partie), avec son circuit mal fléché (l'organisation était axée sur les exposants : plus de 100 artisans, auteurs, illustrateurs étaient présents dans des conditions pas au top ... petits chapiteaux peu ou pas chauffés, déplacement des habitués, etc), son animation qui nous menait d'un point à l'autre en des lieux parfois trop exigus.

Cette année, malheureusement, ne répondait pas du tout à nos attentes ... nettement moins d'exposants et bien peu d'auteurs. L'organisation était axée sur l'animation et visiblement les moyens (tant en subsides qu'en bénévoles) étaient très limités. 
Je crains fort que l'édition de l'an passé ait fait fuir bien des exposants ! La salle 3 était quasi vide (d'habitude, les 3 salles étaient toutes abondamment peuplées) ici, beaucoup d'espace vide et de maisons d'éditions absentes (nous avons retrouvés les auteurs absents à la fête de la sorcière - prochain article). En fait, le salon littéraire semble disparaître au profit d'autre chose que j'ai du mal à définir.

D'après les échos, nulle reproche ne peut être fait aux organisateurs et l'ambiance côté exposants n'était pas mauvaise mais le thème de l'année ne m'a pas accroché.
Je n'avais aucune envie de faire une balade à dos de dromadaire, je n'ai pas goûté le thé à la menthe et j'ai trouvé les danseuses du ventre triste à regarder : ni jolies, ni minces et pas au top (juste affaire de goût, elles sont peut-être tout à fait dans la norme des pays arabes mais pas adaptées aux goûts européens : c'est une opinion et pas une critique ... je ne suis pas mieux qu'elles ... mais je ne m'expose pas).

Cependant, un bar à prix démocratiques offrait repas et boissons aux chalands et beaucoup de costumés étaient présents. Un "escape game" était aussi en place : très bien fait d'après les on-dit mais je n'ai pas testé (je ne suis pas friande de ce genre d'activité et je n'ai donc pas payé les € 5 pour y participer)

J'avoue que, l'événement étant gratuit et n'ayant pas trouvé mieux ailleurs, je m'y rendrai sans doute l'an prochain ... en espérant que cela me convienne mieux et que les auteurs reviennent (ils n'ont pas non plus trouvé mieux ailleurs !)

Un avis très mitigé donc pour cette sortie ... où je n'ai passé qu'une petite heure (je râle toujours quand le voyage aller-retour est plus long que le temps passé sur place !)

mardi 24 septembre 2019

Giverny et les jardins de Monet





Profitant d'une excursion en car et surtout des derniers beaux weekend de septembre, avant que l'automne et sa cohorte de feuilles mortes ne prennent le pas sur notre bel été, je me suis rendue ce samedi 14 septembre dans la région parisienne; plus exactement dans le beau village de Giverny, pour visiter la maison et les jardins qui ont inspiré le peintre Claude Monet.

Cela faisait déjà pas mal de temps que ce site avait attiré mon attention et je n'avais malheureusement pas encore eu le temps de m'y rendre. Ce fut donc chose faites et bien faites !

Le plus dur fut sans doute de me lever un samedi encore plus tôt qu'un jour de semaine pour me rendre au lieu de rendez-vous où le car allait me réceptionner (une expérience de plus, histoire de savoir si les avantages du car - me laisser conduire et profiter du paysage - allaient dépasser les désagréments - soit une nette restriction de ma liberté !)
Ayant choisi de ne pas voyager seule, mon compagnon de route avait déjà pris place et m'attendait gentiment (le car l'avait pris en charge quelques arrêts avant le mien).

Le voyage fut paisible et agréable, en partie sans doute, grâce au choix musical du chauffeur qui correspondait au mien et à la présence de quelques amis ayant choisi la même destination que moi : il n'y a pas à dire, bavarder fait passer le temps ... surtout quand on a des choses à se dire !

Bien que le voyage devait durer à peine 3-4 h, il a fallu faire une pause déjeuner de près d'1 h sur le périphérique avant Paris : ce fut un premier point qui m'a déplut ! Quelle perte de temps par rapport à mes propres déplacements en voiture ... A quoi sert de partir à 5 h du matin, si c'est pour perdre du temps et attendre un surcroît de circulation en direction de Paris ! 
Nous sommes donc arrivés à 11 h 30 à Giverny : la matinée était perdue !

Suite à une mauvaise organisation des chauffeurs, nos tickets d'entrée (payés à l'avance) ne nous attendaient pas et il fallu encore attendre que celui-ci effectue son travail pour accéder au musée impressionniste. Second bémol !
Le musée n'était pas vraiment indispensable et, de mon chef, je m'en serais passée (évidemment, il fallait s'y rendre pour le savoir) !



Nous avions rendez-vous à 15 h pour passer les grilles pour la visite suivante, ce qui nous laissait largement le temps d'un lunch - si l'organisation avait été meilleure, ce temps eut pu être rentabilisé par autre chose que la visite du village (une seule rue) : j'aurais pu flâner sur les coteaux ... très prometteur sous le beau soleil encore estival ! Il faisait effectivement entre 25 et 27° et j'avoue que par moment, je trouvais l'ombre salvatrice ! - 
Nous avons donc déambuler entre les diverses galeries de peintres ponctuant l'unique rue jusqu'à l'église où la tombe de Claude Monet était visible.
Les façades des maisons, certaines à colombages, étaient tout à fait propices à faire des photos et les ombres d'un soleil déjà un peu déclinant agrémentaient fièrement leurs contours.



Une foule nous attendait déjà devant l'entrée réservée aux groupes et c'est sans aucune concertation, ni vérification que nous avons pu pénétrer en ces lieux; passant au préalable par les jardins avant d'accéder, bon an mal an, à la maison de Monet (les entrées individuelles arrivent directement séant).
Les allées parvenaient difficilement à évacuer la masse de personnes - diantre, nous n'étions pas seuls à avoir eu l'idée de cette visite ! - pour accéder à ladite maison.
Je suis néanmoins parvenu à prendre quelques jolies photos sans avoir trop de figurants mais la patience était de mise !



La maison est assez jolie et bien restaurée, cependant, elle n'est évidemment pas prévue pour un afflux semblable de visiteurs (couloirs et escaliers étroits). Les jardins devant la maison sont nettement moins impressionnants que les jardins autour de l'étang aux nénuphars qui m'ont fait prendre pleinement conscience de la beauté qui a pu inspirer le peintre !





Le retour était déjà prévu vers 17 h 30, nous n'avons malheureusement pas pu nous attarder davantage dans ces magnifiques jardins ! Une fois de plus, le voyage fut scindé par une pause "dîner" dont j'aurais pu me passer ... et cela m'aurait éviter de rentrer vers 23 h 30 !

Mon avis sur les excursions en car est donc très mitigé et, si la visite m'a bien plu, je dois reconnaître que j'ai vraiment eu la sensation d'avoir perdu inutilement mon temps : ma journée eut pu être bien plus rentabilisée (notamment par la visite des villages typiques par lesquels nous sommes passés au sortie de l'autoroute) ! J'ignore encore si je me laisserai à nouveau un jour tenter par un voyage organisé (assez mal par ailleurs !) mais il faut reconnaître que c'est moins fatiguant quand on ne conduit pas ! Dernier bémol cependant, la climatisation du car m'a donné le rhume et un mal de gorge (petite note à moi-même, en cas de récidive, prendre une écharpe !) 

lundi 9 septembre 2019

La Nismoise 2019



La belle contrée de Nismes (Viroinval, Belgique) développe de plus en plus son tourisme et c'était donc une première édition de son festival médiéval ce weekend. Ce genre d'événement manquait un peu à son palmarès et, malgré ses débuts frileux, ce fut néanmoins notable.

Nous nous y sommes donc rendus ce samedi 07 septembre malgré les prévisions météo peu favorables. Il faut admettre que la région bénéficie d'un micro-climat qui lui assure généralement un temps plus sec qu'ailleurs. Bien que très partiellement ensoleillé, nous avons donc pu profiter du parc communal où se déroulait ce petit mais sympathique festival.

Il y avait bien peu de monde, malgré la publicité, les habitants du coin étaient peu informés et les artisans sur place se plaignaient du manque de passage, du manque de musique : un groupe musical facture sa prestation au alentour de € 1.500 (un peu cher pour une 1ère organisation avec peu de moyen) d'autant que les organisateurs avaient choisis de laisser l'entrée gratuite (aurais-je d'ailleurs consenti à une participation aux frais en étant dans l'ignorance de sa qualité ?) et, pour certains, de leur emplacement devant le château alors que le gros de l'animation se trouvait derrière ...
Peu nombreux à avoir répondu à l'appel, les quelques artisans présents étaient cependant de qualité !
Une autre animation, plus courue, avait également lieu dans le village et je pense que les marches de l'entre-Sambre et Meuse bénéficient d'une aura dûe à une vingtaine d'années d'existence dans le village.

Nous avons donc eu vite fait le tour des commerçants avant d'aller nous perdre dans le parc qui, pour l'occasion, avait libéré les eaux de ses cascades et jets d'eau. C'est assez rare et cela me fit regretter de ne pas avoir pris d'appareil photo (en l'absence de soleil, j'étais partie sans) même si les photos eurent été plus belles sous le soleil !

Après le tour du parc, qui vaut à lui seul le détour, nous nous sommes rendus dans la salle des fêtes où étaient placés quelques auteurs et illustrateurs : c'était en fait assez petit et le parrain de l'organisation - l'inimitable Pascal Boillet et son alter ego Gandlaf le gris - n'avait malheureusement pas prévu de venir les deux jours ... Dommage !

Ce fut donc une fois de plus une sortie où le temps de parcours fut plus grand que le temps passé sur les lieux mais nous avons heureusement eu la bonne idée de compléter la visite par un déplacement vers les "Fondry des chiens" qui sont un endroit remarquable du coin.

Une petite sortie sympathique que je renouvellerai peut-être lors de la seconde édition prévue en 2021.

mercredi 28 août 2019

Hottolfiades 2019



Profitant d'une journée chaude et agréable, bien que les zones d'ombres fassent fortement défaut, je me suis rendue ce dimanche 25 août à Hotton-sur-Ourthe.
Hotton est un sympathique petit village ardennais situé à deux pas de Durbuy généralement plus connu.

C'était donc la 19ème édition de cet événement qui s'est vu adjoindre depuis 8 ans d'un petit festival de BD. Riche idée car il faut bien avoué qu'entre le lâcher de montgolfières matinal et celui de la soirée, l'organisation était fort pauvre : quelques ateliers pour les enfants, une animation par la radio "Nostalgie" qui avait une montgolfière à son effigie, une démonstration de modélisme avec quelques avions et hélicoptères (sol et aérien), un bar et un vendeur de gaufres ... c'était assez vide.

Conformément aux renseignements que j'avais obtenus; j'avais donc boudé la journée de samedi où quasi rien (qui m'intéresse) ne se passe, et j'avais privilégié une arrivée vers 14 h (heure d'ouverture du festival BD où tout les auteurs étaient réellement présents.
Quelques grands noms étaient cités dont Walthéry (papa de Natacha) qui, certainement vu la chaleur, n'est finalement pas venu; Malik (le dessinateur de Cupidon); Kox (agent 212) et quelques autres dessinateur de série moins connue. Le public était d'ailleurs visiblement venus pour les têtes d'affiche où une file appréciable attendait sa dédicace, laissant une fois de plus les moins connus assez désappointés.
Deux auteures de livres étaient également présentes : Laetitia Reynders qui, enfant du pays et présente depuis la 1ère édition, a eu son petit succès habituel et Sylvie Ginestet, présente pour la 1ère fois, a connu un petit succès d'estime. Il est vrai que des livres de fantastique sont un peu hors sujet au sein d'un festival BD...
J'avoue que les trouvant logés sous un chapiteau où l'air avait du mal à faire son chemin, j'ai fait plusieurs passages mais ne me suis pas vraiment attardée dans cet étuve !

Comme bien des personnes, après avoir fait le tour du village et des étals, j'ai davantage cherché l'ombre salvatrice des arbres et me suis tenue près des barrières uniquement quand les ballons ont commencés à être gonflés ! 
Les prix des boissons étaient assez démocratiques (€ 2 les soft et € 3 les bières) mais il fallait auparavant acheter des jetons et un seul bar était ouvert (l'ambiance est probablement venue en soirée).
Un immense chapiteau était placé près de l'esplanade d'envol mais son accès était réservé aux détenteurs de Pass (l'entrée de l'événement était gratuit mais ceux qui avaient payé un baptême de l'air disposaient de certains privilèges ... le chapiteau est donc resté vide toute la journée !)

Après l'heure de fermeture du festival BD soit vers 18 h, cela a enfin commencé à s'agiter sur l'esplanade où les montgolfières ont pris place (la procédure et le gonflage durent assez bien de temps). Celles-ci ne pouvaient pas partir en même temps vu l'étroitesse de l'île ... il a donc fallu au moins 1h 30 pour que les 44 montgolfières aient toutes quittés les lieux.
J'ai cependant apprécié les petits ballons à l'effigie d'une ASBL pour l'enfance qui permettait d'offrir un baptême de l'air aux doudous des enfants présents (sur mode volontaire et, je pense, gratuit), après l'envol des gros ballons.



Je reconnais que si c'est beau à voir tous ces ballons s'élever peu à peu dans les airs et les voir disséminés dans les cieux; j'admets cependant que, même si j'ai apprécié le spectacle, je n'envisage pas ce genre de déplacement pour assister seulement à l'envol de ballons publicitaires (tous de taille formelle, sans artifice !) à l'avenir. Une fois suffit ! Je ne pense pas davantage que je me laisserai un jour tenter par un envol dans ces engins mais la possibilité existe (je ne me suis pas renseignée à quel prix, n'étant certainement pas intéressée même si c'est un peu tentant ...)

Je suis rentrée assez tardivement chez moi sans avoir eu l'impression de vraiment profiter de ma journée : trop de temps morts à mon goût ! 

jeudi 8 août 2019

Walibi Rhônes-Alpes


Profitant d'un passage dans la région et parce que nous avions souvent évoqué l'idée de découvrir ce parc d'attractions finalement peu connu; nous nous y sommes rendus cet été.
L'idée paraissait très bonne d'autant que cette année, le parc fête ses 40 ans d'existence !

Nous avons donc parcouru les 200 km qui nous en séparaient dans une très belle région aux paysages grandioses et il faut bien l'avouer dans des conditions extrêmes puisque caniculaires.
Remerciant allègrement la climatisation de la voiture, nous étions enthousiastes (mais moins que les enfants) à l'idée de passer une journée haute en couleurs où la joie des enfants serait égale à celle du photographe amateur que je suis.

Après les obligations imposées par vigipirate constamment présent sur le territoire français, et le passage en caisse; nous sommes entrés dans un parc sans être accueillis par un décor grandiose et pas même par la mascotte (pourtant existante puisque j'ai eu l'occasion de la rencontrer en fin de journée).

Hormis la grande enseigne indiquant les 40 ans du parc, il n'y avait absolument rien de spécial et aucune festivité marquant ce jubilé. Le décor n'était par ailleurs pas très raffiné et ce parc m'a semblé bien vieillot.



Comme chaque fois que je découvre un parc inconnu, j'ai débuté la visite par le tour du parc en petit train afin de me rendre compte des zones et intérêts. A nouveau une déception, le train ne faisait pas réellement le tour du parc et rien ne sortait vraiment de l'ordinaire : ce parc n'a rien d'un safari photos ... hormis peut-être les dernières attractions tel le "Timber" qui est un peu plus customisé mais sans rien d'exceptionnel (dans la zone "Amérique soit cow-boy et Canada").



Ce parc présente 31 attractions : quelques unes pour les plus petits et quelques attractions fortes.
Les dernières nouveautés "Mystic" et "Totem" ont effrayé mon plus jeune qui a simplement refusé d'y aller au grand regret de l’aînée ... pas assez courageuse pour l'affronter seule; mais ils ont apprécié le "Hurricane" sorte de chaises volantes à une hauteur très respectable ainsi que les petites attractions pour enfants que l'on retrouve dans quasi tous les parcs d'attractions. Le paisible "Tam-Tam aventure" a été reposant (un circuit en barque sur un pseudo lieu de tournage).



Le "Woodstock express" aurait davantage plu si la gestion de l'attraction avait été meilleure mais ils l'ont néanmoins pratiquée à plusieurs reprises.  Le monorail était amusant mais sans plus.
Le cinéma 3D présentait exactement le même film qu'à Walibi Belgium et était rendu désagréable par la présence d'enfants sans surveillance qui se croyaient à la foire.



Nous avons assisté au spectacle "les mystères de l'or vert" qui était un spectacle de cascadeurs d'un niveau extrêmement bas dans une chorégraphie minimaliste mais le décor était bien réalisé.

Gustativement parlant, la nourriture n'est pas non plus transcendante mais c'est habituel dans les parcs d'attractions; quand aux souvenirs dans la boutique de l'entrée, ils n'avaient rien d'intéressant ... ni de tentant ! J'ai le regret d'affirmer que les parcs belges sont mieux ... sans entrer dans mon tiercé de tête.

Par contre, le parc "Aqualibi" qui prenait la moitié du parc semblait vraiment très bien mais il n'ouvrait pas avant 12h et il fallait payer un supplément pour y avoir accès. Je n'ai donc pas testé (nous n'avions pas nos maillots - mal renseigné - et les maillots-short y étaient interdits).
Par contre, l'ouverture a eu l'effet de désengorger certaines attractions.
Attention, on ne peut avoir accès à cette partie du parc sans s'être acquitté du paiement du prix de l'entrée au parc d'attractions (en Belgique, il est permis de se rendre uniquement à l'Aqualibi).
2021 ; cette partie "Aqualibi" est supprimée au profit d'une zone thématique aquatique encore en construction d'après mes dernières infos ! 

En conclusion, je connais désormais parfaitement les raisons pour lesquelles ce parc est peu connu ...
et bien évidemment, même si l'occasion se représente, je ne m'y rendrai pas à nouveau ! (bien que l'arrivée de nouvelles attractions soient prévues pour 2023/2024.

dimanche 4 août 2019

Nuit du livre : Redu - 11ème édition



Déjà la 11 ème édition pour cet événement dans le beau village du livre de Redu ... et seconde édition pour nous !

Fort de l'expérience de l'an passé, nous nous y sommes rendus beaucoup plus tôt afin de bien profiter de cette édition ! 

Il était donc 17h30 par une journée nettement moins chaude que l'an passé (pas plus mal mais de nuit, il faisait encore 17°) dans ce charmant village aux maisons en schistes et vieilles pierres, lorsque nous sommes arrivés par un chemin différent qui nous a mené à un parking à deux pas de l'entrée du village (l'an passé, nous étions dans un champ plus éloigné !) : Situation donc très intéressante pour le stockage de nos achats au fur et à mesure de notre visite. 

Après le passage obligé par la chicane et le paiement des droits d'entrée (€ 4 par voiture, quelque soit le nombre d'occupants), nous nous sommes garés et avons entrepris la visite des 15 librairies du village. Nous avons évité la visite des artisans expliquant leur travail (bien que très intéressant, nous n'avions pas envie de perdre 2 h de notre temps et une partie de notre journée : la visite des librairies et la possibilité de fouiner pour trouver des pépites nécessite  bon nombre d'heures !) Donc une toute autre approche ...

J'ai enfin eu la joie de pouvoir visiter l'ensemble du village, prendre une "framboizette" (bière légère à la framboise) à la distillerie du village agrémentée par un petit orchestre de jazz pendant que les enfants s'amusaient dans le château gonflable; admiré le travail des petits artisans tentant de vendre leurs fabrications, parlé avec les auteurs en dédicace réuni sur la place; tremblé devant les joueurs de feu; me laisser tenter par les objets décoratifs du petit magasin (chez "Catherine") et finir par le magnifique feux d'artifice (ils ne font pas semblant à Redu !).

Vu la grosseur de notre groupe, nous avons même pu obtenir que l'un des restaurants du village rouvre ses cuisines vers 23 h pour nous concocter une succulente pizza (juste à temps pour profiter du feu d'artifice ... la meilleure place pour le voir (en entier) est dans la cour de l'école mais, vu du bas du village, c'est pas mal non plus !)
Le vendeur d'hamburgers de l'an passé, bien présent, avait vendu son stock bien avant la fin !
Nous sommes donc repartis vers 0 h 30 après la fin de la fête ... et après avoir pu écumer toutes les adresses ! 

Je garde donc un excellent souvenir de mon passage (la joie d'avoir pu compléter ma collection de BD à très bons prix - il faut choisir la bonne librairie car certaines sont plus chères que d'autres - et trouver quelques pépites).
L'une des librairies offre un panel de classique dans une excellente édition (parfois la 1 ère !); certes les prix sont à l'avenant mais pour les personnes aimant les beaux livres, c'est fantastique de pouvoir en admirer ! 

Je vous avoue que j'ai hâte de pouvoir me rendre à l'édition prochaine ... en août 2020 !

jeudi 18 juillet 2019

Bonnes vacances






Il est temps pour moi de prendre quelques vacances bien méritées ..

Je reviendrai avec de nouveaux sujets et de nouvelles activités !

Bonnes vacances à tous

dimanche 30 juin 2019

FantARTstique - Maubeuge



Pour continuer notre sortie dominicale, nous nous sommes rendus à la 1ère édition du festival fantastique de Maubeuge où une amie auteur tenait un stand.
Un cadre magnifique puisque ce festival avait pris ses quartiers sur les fortifications Vauban de la ville de Maubeuge et plus exactement dans les locaux de la "Porte de Mons"(1er étage au-dessus de l'Office de tourisme).


Une belle organisation pour un événement qui n'a malheureusement pas connu le succès escompté et c'est bien dommage car les participants étaient extrêmement sympathiques, notamment LG Création qui faisaient le show et ne ménageaient pas ses efforts pour faire de ces duels de sorcières, un moment des plus agréables ! 

Quelques auteurs et illustrateurs avaient pris place dans les 2 derniers étages du bâtiment (accès par l'arrière) où la fraîcheur bien agréable nous a ravis. Nous sommes arrivés en plein milieu d'une conférence sur le paranormal qui ne m'a pas attirée : le son n'était pas terrible et les images trop souvent identiques (mise en garde sur les charlatans).
Un bar accueillait le passant et offrait des boissons à prix très démocratiques alors que l'entrée était gratuite.

Le second étage accueillait exposition, un maquilleur de cinéma (horreur), un magicien et les duels de sorcellerie (avec baguettes) très amusant et mignon lorsque des enfants participaient : nous avons beaucoup aimés ! Le style s'apparentait aux "duels de thé" propre au steampunk mais j'ai vraiment préféré cette version.

Une très agréable fin d'après-midi donc après la déception du "Summer Geek festival" malgré le peu d'exposants et de participants (mais une foule aurait sans doute rendu le tout moins plaisant : c'est assez petit !) Je ne suis cependant pas certaine qu'il y aura une seconde édition étant donné la masse de travail fournie pour le peu de rendement : dommage !

Il est à signaler que cet événement est toujours organisé en 2023 après un arrêt de quelques années dû à la pandémie et celui de cette année a, parait-il, rencontré un beau succès.



Summer geek festival - Mons



Ce weekend avait lieu la seconde édition du "Summer Geek Festival".
Etant donné les chaleurs caniculaires, nous avons boudé le samedi pour nous y rendre ce dimanche 30 juin. (Excellent car la chaleur était omniprésente dans le hall "Lotto Mons Expo" et les exposants ont énormément souffert cette journée de samedi malgré leur joie de rencontrer beaucoup de monde ... mais pas trop en ce premier weekend de départ en vacances !)
L'avantage en choisissant le dimanche est qu'on peut aussi disposer des grands parking du centre commercial "Le grand pré" à deux pas de l'événement ! (je n'avais aucune envie de parcourir les 2 km comme lors de "Trolls & Légendes" !)

Nous sommes donc partis sur Mons afin d'arriver dès l'heure d'ouverture pour avoir terminé notre visite avant les heures trop chaudes (toujours difficiles dans un lieu clos !)
J'avais quelques craintes au niveau de la file d'attente, car je n'avais pas pris de tickets en prévente, et je m'attendais donc à devoir patienter. Mais ce ne fut pas le cas ! Il y avait en fait bien peu de monde à 10h et nous sommes rapidement entrés. La publicité avait pourtant annoncé un événement plus grand et bien plus important !

Première grande déconvenue : le prix d'entrée était fixé à € 10/personne (dès 10 ans) alors que l'an passé, c'était encore €3 ! (pour une édition plus haute en couleur, je l'avais admis lors de ma prise de connaissance de l'affiche mais ...). Le service d'ordre était nombreux et les bénévoles aussi mais ce n'était guère nécessaire vu le peu de monde !
Certes l'entièreté du hall était occupé (1/2 seulement l'an passé) mais je ne suis pas certaine qu'il y avait davantage de participants (les allées était très larges et les déplacements hyper faciles !) Une fois de plus, l'espace dévolu au bar était conséquent et il n'y avait pas grand chose à l'extérieur : une "fritkot" (menu à €5 sans ticket et autres produits de friterie à prix démocratique), un petit podium, un chapiteau et la possibilité de faire du tir à l'arc (activité gratuite) ... 10 minutes seulement d'attente à 12 h pour obtenir un paquet de frites ! 
Les boissons étaient à prix démocratiques : € 2 le soft, € 1 l'eau et € 3 la bière (on a évité par cette chaleur !)

J'avoue que la culture geek intéresse davantage les garçons ... je ne me suis donc pas vraiment attardée devant les étals des marchands de jeux, de mangas ou de figurines. J'ai un peu suivi le défilé des cosplays mais je n'ai pris aucune photo. 

Les VIP étaient les doublures françaises de certains dessins animés (dont je ne connais pas la plupart : Philippe Ariotti, Brigitte Lecordier, Eric Legrand et Patrick Borg ),étaient présent des youtubeurs (que je ne connais pas non plus : Pokéma, The greatmerlin, Paul [keskejfés] et Pyra); on pouvait photographier la voiture de "Starky et Hutch" (l'exemplaire original qui a été utilisé dans la 1ère saison de la série) et un autre véhicule d'une série française que je n'ai jamais regardé.
J'ai plus subi qu'écouté le concert de Satsuki ...
Quelques jeux de rôle, auxquels on pouvait participer, étaient installés ... mais ce n'est pas ma tasse de thé.
Il y avait un stand "Star Wars" (déjà vu, je l'ai donc survolé).

J'ai admiré le travail de quelques bons illustrateurs, j'ai salué la maison d'édition "Livr's" et embrassé les auteurs que je connais (c'est une fois de plus là où je me suis attardée).
Vu le budget quand même important pour entrer dans les lieux (plus le prix du repas et des boissons), j'ai dû limiter le budget "achat" mais j'ai néanmoins acheté quelques livres ...

Vers 14h, nous sommes repartis un peu déçus de cette édition et plutôt fâchés du prix d'entrée injustifié à mon avis.

Je ne suis pas certaine d'y retourner l'an prochain (cela dépendra du prix d'entrée : l'événement n'est pas comparable à la M.I.A ou au F.A.C.T.S ... il en a sans doute l'ambition mais en est très loin !)

2023 : cet événement existe toujours mais prend désormais ses quartiers à La Louvière (Expos)

mercredi 5 juin 2019

Rendez-vous aux jardins - château de Hierges



Ce dimanche 2 juin avait lieu la seconde édition des "rendez-vous aux jardins".
Profitant de notre passage dans la région, nous n'avons pas manqué de nous y rendre en fin d'après-midi.

Nous étions effectivement en vadrouille dans cette belle vallée de la Meuse, musardant par le chemin des écoliers qui nous fit passer par Fumay, en direction de Givet.
Les réseaux sociaux nous ayant informé de l'existence de cet événement, nous avons donc fait un arrêt par le petit village médiéval de Hierges.
Le village ne comporte qu'une rue en pavés montant vers le piton rocheux où nous pouvions voir une jolie petite église en son milieu pour déboucher enfin à l'entrée du château après avoir lézarder sur le sentier forestier (enfin, c'était le chemin du retour !)

Après avoir traverser le village, je me suis garée à la sortie de celui-ci (direction Doissche - Belgique) et, voulant gagner du temps et peut-être avoir l'occasion de prendre de jolies photos, je suis passée à flanc de colline sur un petit chemin herbeux longeant ledit château et montant le long des remparts. Bien qu'ayant vu un panneau m'alertant du danger du chemin et des chutes potentielles de pierres, je me suis entêtée sur ma route (mes chaussures inadaptées pour la montée m'aurait rendu la descente encore plus dangereuse !)

Arrivée au sommet, je me suis aperçue que je me trouvais devant la porte close (ce n'était pas la porte donnant accès à l'événement) mais j'ai eu la chance de pouvoir néanmoins y pénétrer grâce à la gentillesse de l'organisateur (j'ai évidemment payé le prix d'entrée de €3 - les bénéfices récoltés avaient pour but d'offrir une chaise roulante motorisée à une personne ne remplissant pas les conditions pour se la faire payer par un organisme d'état).

Le marché artisanal ne valait pas vraiment le déplacement mais, par contre, les jardins bien que peu fleuris étaient intéressants : jardin à la française menant vers un jardin à l'italienne plus plaisant, avec plusieurs étages reliés par des escaliers de pierre. Les ruines du château n'avaient cependant rien d'extraordinaires et la vue à partir du rocher n'était pas non plus exceptionnelle (le village est en retrait de la vallée de la Meuse).



Nous ne nous sommes donc pas attardés sur les lieux mais la descente vers le village (par le chemin dévolu à cet effet) était amusante (heureusement que le terrain était sec ... par temps de pluie, nous ne nous serions de toute façon pas aventuré à nous promener !)

Un moment agréable donc mais pas transcendantal et une visite pas indispensable même si je ne regrette pas mon passage sur les lieux. Cette visite complétait simplement la journée après mon voyage vers Launois-sur-Vence (histoire de ne pas faire des kilomètres pour quelques heures et passer plus de temps dans la voiture que sur l'activité !)



dimanche 2 juin 2019

Les fantastiques relais de l'imaginaire



Ce dimanche, je me suis laissée tenter par une petite sortie dans les Ardennes Françaises. 
En effet, le joli petit village de Launois sur Vence et son vieux relais de poste accueillait l'événement pour la seconde fois.


Après avoir utilisé la nouvelle autoroute reliant Couvin et Charlevilles-Mézières (elle est presque terminée !), nous avons poursuivi notre route par une pittoresque balade dans la campagne bucolique au sud de Charlevilles-Mézières. La météo ensoleillée affichait 30° et les paysages verdoyants étaient bien agréable (vive la clim. !)

Arrivé dans le village, nous n'avons pas trouvé immédiatement le relais car, malheureusement, rien n'était indiqué, ni fléché ... Heureusement, un costumé que nous connaissons bien se trouvait à l'entrée et nous a adressé un signe bien sympathique. Le parking se situait juste à côté mais la caillasse du chemin n'était guère engageante et il y avait déjà pas mal de véhicules (nous avons appris par la suite qu'il s'agissait essentiellement de celles des exposants !).

L'entrée était payante (€3, ce n'est pas trop cher) et donnait immédiatement l'accès sur l'immense grange, anciennement dévolue aux chevaux, en parfaite état . Là se trouvait tous les exposants (moitié auteurs, moitié artisans) dont quelques-uns connus et des nouveautés. Il faisait un rien étouffant en ces lieux car toutes les portes étaient grandes ouvertes.
Le tour fut vite fait et, sans les papotes avec les visages connus, nous ne nous serions pas attardés !
Bien que les exposants soient de qualité, il manquait un peu d'ambiance pour cette seconde édition ...
Le programme prévoyait bien quelques activités mais entre celles-ci, c'était mort !

Nous n'avons pas assisté au spectacle de magie (je déteste ça) même si c'est une connaissance qui officiait ! 

L'exposition de photographies était petite même si j'ai aimé les photos des nus (costumés) dans un décor naturel à vocation fantastique et je n'ai pas vraiment apprécié celles d'éléments architecturaux qui se voulaient en trompe l’œil et moderne (pompeux et pas à mon goût) ...

Nous n'avons pas fait énormément de photos et sommes restés principalement pour offrir un public à un ami conteur pour repartir immédiatement ensuite ! 

Il était possible de manger et boire sur place mais je n'avais aucune envie de goûter une potée par ces chaleurs. J'ai donc testé les pâtisseries japonaises à base de pâte de riz (pas mauvais mais c'est lourd) : 2 bouchées m'ont suffit !

De jolis paysages et villages (avec une mention pour Ignaucourt-sur-Vence et le superbe château du Prince de Mérode), une campagne paisible et bien agréable par beau temps mais ... ce que l'on doit s'y ennuyer : pas d'activités, rien à visiter, aucune animation ...

Nous sommes repartis par le chemin des écoliers pour profiter un peu de la beauté de la région mais  cette sortie ne m'engage pas à y retourner l'an prochain !  Il est donc préférable de prévoir plusieurs activités s'il y a une offre dans cette région car le déplacement à lui seul ne suffit pas.

lundi 13 mai 2019

Exposition "Génération 80"



A liège, sis dans la gare des Guillemins, se tient actuellement (prolongation jusqu'au 01/09/2019) l'exposition "Génération 80".
Nous nous y sommes rendus ce dimanche 12/05 en famille. Il est à noter que le billet "famille" est à €45 les dimanche et jours fériés alors qu'il est seulement à €40 en semaine. Ce billet est valable pour 2 adultes et 2 enfants. De manière générale, le prix d'entrée est €2 plus cher si vous vous y rendez en weekend (il vaut donc mieux s'y rendre en semaine). 
Mon conseil est d'y aller en train puisque l'exposition se trouve directement sur place !



Il y a avait déjà un peu de monde ce dimanche 14 h lorsque l'on nous a remis les audioguides (gratuit) avant de débuter la visite. Nous avons donc commencé par les premiers téléphones mobiles (des monstres à côté des versions actuelles) idem pour le Commodore, prémices des ordinateurs modernes, le téléphone rouge (en fait un transcripteur) ou encore la première Nintendo : de quoi étonner les générations montantes et vous offrir un bon coup de vieux !
Nous avons poursuivi avec les technologies, progrès médicaux, l'actualité de l'époque à tout niveau (politique, économique, médical, sociétal, etc) avec essentiellement des revues de presse (Soir illustré, Match, etc).
En fait, le début de l'exposition place le visiteur dans le contexte de l'époque avec force de palabres (trop d'information, tue l'information) ce qui a vite lassé les enfants (mais c'était néanmoins très intéressant !) Ces années ont vraiment marqué les mémoires et c'est fou comme le temps s'est accéléré à ce moment, rendant bien des faits légendaires ! (Dire que nous avons connus tout ça ! Dire que nous sommes les témoins de tous ces événements dont tous les jeunes entendent encore parler aujourd'hui !)

La seconde partie est nettement plus intéressante puisque vous êtes directement placée en situation : dans une discothèque, dans les films "Indiana Jones", "Le Père Noël est une ordure", "Les bronzés font du ski" ou encore dans le clip "Thriller" de Michaël Jackson ...

J'ai donc passé un très bon moment lors de cette visite et, bien que je n'ai pas écouté la totalité des anecdotes de l'audioguide, ni n'ai lu l’entièreté des panneaux; j'ai passé 2 bonnes heures sur les lieux et me suis délectée dans mes propres souvenirs ... avec une petite mention pour le juke-box et tous les disques repris (45 tours) qui m'ont rajeuni de quelques années.

Cependant et contrairement à mes intentions initiales, nous n'avons pas complété notre visite par le fameux rallye pédestre dont j'ai parlé précédemment : problème de timing qui remet cet projet à une date ultérieure ... dommage !


mardi 7 mai 2019

Sciences en bulles - Charleroi



Ce dimanche 5 mai a eu lieu, pour la 22 ème fois consécutives, l'événement "Sciences en bulles".
Au programme, comme d'habitude, un salon littéraire faisant la part belle aux illustrateurs et dessinateurs de bandes dessinées couplé à des activités scientifiques.

Le site du parc Astrid, face au Collège des Jésuites, accueillait divers chapiteaux dont le mieux couvert était dévolu aux appareils électroniques. Disséminés au gré des allées, des petites tentes présentaient d'autres activités (astronomie, site de l'ULB ou autres écoles axées sur les sciences).
Plusieurs illustrateurs de nos amis, tels "le monde des étoiles", Pyel, etc étaient placés dans des emplacements plus petits et peu prévus pour le type de météo de ce dimanche.

Nous nous y sommes rendus après une belle averse qui a duré 30 minutes en passant par la ville où la braderie de printemps était censée avoir lieu : peu de commerces ouverts pour l'occasion cependant et peu de personnes aussi présents sur les lieux de l'événement. Nous avons eu peu de temps pour faire le tour avant qu'une nouvelle averse nous surprenne ! Nous avions cependant eu le temps de déplacer l'un de nos amis vers un lieu plus épargné. Après une nouvelle période d'averse, nous avons encore déplacé 2 illustrateurs sous le chapiteau central afin de leurs épargner quelques dégâts supplémentaires.

Après cette bonne action, nous ne nous sommes pas attardés en ces lieux qui n'avaient d'intérêts que par la présence de nos amis car l'événement en lui-même n'était pas terrible et ne méritera pas une récidive. Je reconnais que cela aurait pu être plus sympa avec un beau soleil...

vendredi 26 avril 2019

Floralia 2019 - Bruxelles




Pour les amateurs de fleurs et de paysages floraux et pour ceux qui n'ont pas envie de courir jusque Lisse et son célèbre Keukenhof (ouvert du 21/03 au 19/05); Bruxelles possède aussi une exposition internationale de bulbes printaniers. Le domaine du château de Grand-Bigard ouvre également ses portes en saison pour laisser admirer ses jardins. Le principal fournisseur des tulipes est le même pour les deux événements (mais c'est bien le seul point commun).
Chaque weekend, un thème différent est choisi: costumes vénitiens, lanceurs de drapeaux, ... Ce weekend pascal, le parcours était doté d'un fil rouge : exposition de reproductions de toiles du célèbre peintre  flamand "Bruegel".

J'ai eu l'occasion de visiter le Keukenhof, il y a une dizaine d'années mais je n'avais jamais pris la peine de visiter celui de Belgique. C'est donc avec curiosité que j'ai comblé cet oubli ce weekend de Pâques. Vu le soleil presque estival, c'était le moment idéal pour y passer quelques heures.
Je m'y suis donc présentée dès l'ouverture afin de profiter des meilleurs heures pour prendre des photos (l'inclinaison matinale et printanière du soleil offre des ombres et contrastes qu'il n'y a pas en après-midi !)

J'ai trouvé sympathique la petite église de ce faubourg de Bruxelles et les maisons de style flamand près de la place menant vers le château. Il était plus intéressant de se garer sur la place de droite car un sentier "terre et pavés" constituait un raccourci pratique (bien que le champ en face était accessible au parcage) en contre bas. Vu le nombre de voitures garées dans le champ, c'était plus aisé aussi d'en repartir sans perte de temps.



A notre arrivée, la foule n'était pas trop nombreuse ce lundi de Pâques mais il fut néanmoins difficile de prendre des photos sans figurant (et cela n'a fait que s'aggraver en cours de matinée : je n'étais pas la seule a avoir eu l'idée de cette visite !) Un petit marché aux fleurs était présent après le porche de l'entrée ouvrant sur une vue panoramique du magnifique château de style renaissance flamande en briques rouges (celui-ci ne se visite pas) et doté d'une tour carrée (qui se visite mais est totalement dépourvue de meubles) dont le sommet permet une vue du domaine et de ses alentours. Le porche accueillait une petite exposition d'orchidées communes et très répandues, hormis peut-être les sabots de Vénus. La chapelle du château présentait quelques compositions florales sans intérêt.



J'ai donc gravi les marches pour atteindre le sommet de la tour mais ce n'est pas indispensable car la vue n'est pas exceptionnelle et les arbres - même dénués de feuilles - ne permettent pas une prise de photos correctes. Je n'ai pas trouvé intéressant la vue imparable sur l'autoroute passant à quelques kilomètres du domaine (autoroute cependant bien pratique pour arriver sur les lieux). je n'ai pas non plus apprécié le fait de devoir descendre par le premier étage via un échafaudage branlant pour libérer l'escalier exigu menant du rez-de-chaussée au 1er.



Le terrain, face au château, qui descend vers les douves est très joli : j'aime l'aspect vallonné, la répartition des tulipes et le partage avec les narcisses et les jacinthes (en grande partie déjà fanées). Les arrières du château sont plus plats et offrent moins de contrastes en un ensemble de jardin à la française très structuré mais de peu d'intérêt. 
Le sous-bois agrémenté d'ail des ours n'était pas à regarder de trop près : une multitude de mauvaises herbes et d'orties se mélangeaient aux fleurs ... dommage !



La serre accueillant les compositions florales avait souffert de la chaleur : plus une fleurs en bonne état ! 
Le grand chapiteau, en une mini floralies - petite mais jolie -, était étouffant : j'ai dû rapidement m'en extraire pour respirer... Les chapiteaux suivants étaient dévolus au restaurant et à la brasserie tandis que des tables, chaises et bancs , sur les pelouses adjacentes, offraient leur confort relatif aux ripailleurs.



Contrairement au Keukenhof hollandais, les fleurs fanées ne sont pas enlevées et une seule couche a été plantée. En effet, aux Pays-Bas, les bulbes sont plantées sur trois profondeurs, dès lors, il y a 3 floraisons différés : les fleurs fanées sont donc remplacées à trois reprises et le domaine reste très beau pendant toute la période d'ouverture. Le domaine du Keukenhof s'ouvre également sur les immenses champs de tulipes (photo suivante), ce qui n'a rien de comparable à Bruxelles.



Mon sentiment est donc très mitigée ... Cela n'a absolument que peu de comparaison avec Lisse !
C'est petit (2 h suffisent largement pour faire le tour de tout sans se presser), mal entretenu (fleurs fanées et mauvaises herbes dont orties présentes partout !); le prix de € 14 me semble exagéré pour le peu à voir. De plus, .. la durée du voyage pour me rendre sur les lieux fut équivalente à la durée de la visite ...



Par contre, le château est très beau et photogénique. Un gracieux balcon romantique (côté gauche du château) ouvre sur un ruisseau décoré de massif de rhododendrons (peu de fleurs à cause du mois de juillet 2018 trop sec), quelques ponts décorés sautent au-dessus des douves... et c'est à peu près tout !



Je suis contente d'avoir visité cet événement dont on fait beaucoup la publicité mais je ne pense pas y retourner un jour alors que je compte bien programmer une nouvelle visite au "Keukenhof" ! .

J'y suis retournée en 2022 dans le cadre d'un événement privé : le château se loue partiellement (salle d'armes et orangerie) pour accueillir de grandes fêtes familiales mais, dans le cadre d'un mariage par exemple, l'ensemble des jardins est exclusivement réservé à la prise des photos et n'est pas accessible à tous les invités. Cependant, j'ai donc pu "visiter" partiellement le château qui est aussi beau à l'intérieur qu'à l'extérieur.




Ce château organise également une visite des jardins dans le cadre des "Lightopia Brussel" depuis quelques années (c'est la mode !) de même que d'autres châteaux et/ou parc et jardin.