Pour quelques jours encore, l'exposition immersive sur les dinosaures est visible sous la Place Rogier à Bruxelles. Après avoir réservé mon créneau horaire et payé mon ticket d'entrée via l'application Fever, je m'y suis rendue en début d'après-midi pour pouvoir établir une comparaison avec les autres expositions que j'ai déjà pu parcourir sur le sujet. En quoi diffère-t-elle des autres ?
Déjà, comme nous sommes proche de la fin de l'exposition, - hormis cette semaine où il est possible d'aller tous les jours -, on ne peut plus réserver que pour les mercredis et le weekend des semaines suivantes (soit en fonction des horaires scolaires - nous sommes actuellement en congé pour la partie flamande de la Belgique; en effet, les wallons doivent encore attendre jusqu'au 26 avril pour être en congé). Il faut reconnaître que cette exposition s'adresse en priorité aux enfants, même si les adultes peuvent aussi apprécier. Il n'y a de fait pas énormément d'explications pour la présentation de chaque dinosaure (dans les deux langues nationales) et les personnes intéressées à en obtenir davantage sont priées de télécharger l'application.
Le circuit est assez bien fait et la mécanique des automates (grandeur nature et taille estimée) est masquée par le décor. Dans l'ambiance nocturne de cette exposition, des filets de camouflage forment des chemins en un parcours fluide et éclairé juste ce qu'il faut. L'éclairage joue d'ailleurs à créer une ambiance préhistorique en permettant une visualisation des animaux de jour (clair), de nuit (bleu) ou encore volcanique (rouge) : cela permet des prises de vue intéressantes. A ce niveau, cette exposition crée davantage un monde d'immersion ! Je déplore cependant un fléchage à revoir : j'ai suivi les flèches et je pense avoir "raté" une portion de l'exposition (je pensais que le circuit m'y ramènerait, ce qui ne fut pas le cas - la perte est néanmoins limitée, je crois).
Une salle permet une immersion totale dans la mer (murs, sol et plafond) mais votre propre ombre peut masquer certaines vues (il vaut donc mieux ne pas y être trop nombreux !) J'ai dû renoncer à quelques photos car la prise n'aurait pas été optimale.
En fin de parcours, une autre salle permet une vision virtuelle avec un supplément de €3 à payer immédiatement (si vous n'avez pas pris le billet VIP en amont). Je me suis abstenue. Ensuite, vous arrivez dans une salle de jeux où toboggans et autres sont customisés en mode dinosaure. Le shop se trouve dans la même salle ... mais, en fin de période d'exposition, il n'y avait plus grand chose comme marchandise.
Cette exposition est donc fort axée sur les enfants mais j'avoue ne pas m'y être déplu (grâce à ma passion pour la photo et pas parce que j'ai pu garder mon âme d'enfant ... ou que je deviendrais sénile). Le temps prévu pour la visite est de 45 minutes à 1 h (sans doute car il faut ajouter le temps nécessaire pour la réalité virtuelle que je n'ai pas fait). Je ne vois pas la nécessité d'y retourner (même pas avec mes enfants devenus trop grands) mais j'ai apprécié le voyage ... me disant que l'Homme a eu bien de la chance de ne plus vivre en présence de ces énormes prédateurs (enfin, certains sont uniquement herbivores mais l'humain est bien petit face à ces mastodontes) : il est clair qu'il vaut mieux se trouver en haut de la pyramide alimentaire plutôt qu'être le gibier de ces monstres préhistoriques ! Je suis donc assez satisfaite de mon activité du jour !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire