"Situé dans le porche de la caserne Trésignies, monument classé, le musée présente un panorama de notre histoire au travers des douze régiments de chasseurs à pied qui existèrent de 1830 à nos jours. La visite débute par l'évocation de la conquête de notre indépendance en 1830 et la campagne des dix jours en 1831 ainsi que la longue période de paix de 1832 à 1914. La grande salle qui fait suite est exclusivement consacrée aux deux guerres mondiales et à la libération de 1944. Vient ensuite une petite salle dédiée au caporal Trésignies, héros national. La visite s'achève en parcourant la période contemporaine."
Etant donné l'horaire très restreint de ce Musée (samedi de 10 h à 13 h, les autres jours sur rendez-vous), je me suis rendue sur place ce samedi 30 mars avec les hommes de la famille (bien plus intéressés que moi).
Effectivement, vu ma volonté de visiter tous les musées et expositions possibles et ayant découvert, il y a peu, l'existence de ce petit musée, je trouvais intéressant de profiter d'un peu de temps libre pour compléter mes connaissances. J'avais donc prévu une petite heure entre deux obligations. C'était une erreur car ce musée très méconnu est loin d'être petit !
J'ai été très agréablement surprise de la richesse de la collection (privée), de l'âme que l'on peut sentir entre les murs de cette ancienne caserne (malheureusement très mal entretenue malgré le fait qu'elle soit classée à l'Unesco) et la qualité de l'accueil des bénévoles !
Nous sommes arrivés dès l'ouverture à 10 h et nous avons attendu que le militaire sur place ouvre les portes. Nous avons ensuite été reçu par le conservateur du musée qui s'est révélé être une personne très qualifiée, passionné et amoureux de son musée. Ils nous ont certes laissé visiter les différentes pièces à notre aise mais étaient tout disposés à répondre à la moindre de nos questions avec enthousiasme et un réel amour pour l'endroit et les pièces de collection regroupées dans des salles très étriquées.
Comme la plupart des femmes, je n'ai aucun amour pour la guerre, les costumes, les armes ... mais je n'ai pas été insensible à ces tranches d'histoire : il ne s'agit pas ici de l'apologie de la guerre mais bien d'un devoir de transmission de l'histoire ! "Celui qui méconnaît l'histoire est condamné à la revivre !" J'ai découvert un des musées les plus complet avec des pièces historiques rares, une centaine de mannequins présentant des costumes d'époque et des armes (démilitarisées) dans un cadre hors pair !
Franchement, il m'a été donné de visiter d'autres musées sur le sujet mais celui-ci les dépassait clairement au niveau de la richesse de sa collection (qui mériterait un cadre rénové et plus d'espace). Faute de moyens, l'Asbl composée de quelques bénévoles (5 ce qui explique l'horaire restreint des visites) a dû présenter les collections dans du mobilier de récupération : cela donne un caractère sans pareil, un esprit totalement inhabituel et finalement un charme fou ! Ces passionnés - qui s'occupent autant des visites que des divers travaux de maintenance quasi sans subsides - ont été capables de nous transmettre énormément d'informations en peu de temps.
Je ne regrette absolument pas la visite de ce musée (que je vous recommande) ni le fait que j'ai dû renoncer à l'une de mes obligations pour passer 2 h dans un lieu chargé d'histoire avec des personnes bien sympathiques et intéressantes (en tant que militaire, ils connaissaient parfaitement le sujet et ont pu transmettre leur savoir de manière très compréhensive et honnête).
Ce fut donc une très belle découverte ! Le prix d'entrée n'est que de €5 par personne pour plus de 3 500 objets présentés dans pas moins d'une dizaine de petites pièces (donc des caves aménagées et une salle "résistance" en cours d'installation qu'ils ont eu la fierté de nous présenter quand même). Un petit débit de boisson s'y trouve également et permet donc de prendre un verre (il s'agit du local de l'Amicale).


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire