Après le succès de l'exposition immersive Van Gogh de 2023, la galerie Horta présente actuellement une nouvelle exposition qui flirte avec le même concept (c'est à la mode et se retrouve dans bien d'autres villes) sur l'univers du peintre surréaliste Magritte (c'est également l'année Magritte puisqu'une exposition montrant les similitudes entre Magritte et l'artiste Folon est aussi visible pour l'instant dans le musée Magritte - J'en ai déjà parlé dans un article précédent).
Riche de mon expérience passée, je m'y suis donc rendue avec, cette fois, l'intention d'en profiter à fond au lieu de ne faire que la survoler (j'ai parfois tendance à courir de peur de ne pas avoir le temps de tout voir). Après avoir choisi jour et heure, et munie du ticket d'entrée (acheter via l'application Fever - mais, il est possible d'acheter un ticket d'entrée sur place cependant sans être certain de pouvoir choisir son créneau, le wifi gratuit permet de se connecter pour éventuellement aussi passer par l'application sur place), je me suis présentée dans la galerie jouxtant la Gare Centrale de Bruxelles. Je m'étais également renseignée pour être certaine de ne pas passer à côté d'un espace complémentaire (comme ce fut le cas lors de l'exposition Van Gogh ... à mon grand regret, car ce n'est pas rattrapable comme dans un musée où je peux me rendre à nouveau - et gratuitement grâce au pass - si je le désire !)
Il faut noter qu'à l'entrée, un ticket vous est offert : ce ticket vous donne droit à un pot de pop-corn si vous consommer une boisson dans l'espace bar situé à la sortie de l'exposition.
Après un passage dans un couloir incliné présentant des reproductions (holographiques) d'œuvres se trouvant pour la plupart dans le Musée Magritte du Mont des Arts, je suis arrivée dans l'espace panoramique et holographique qui permet d'entrer de plein pied dans l'univers mouvant de l'artiste. En effet, le concept est de présenter les tableaux originaux en les faisant réellement vivre, évoluer... Il ne s'agit pas ici d'admirer des peintures statiques mais bien d'entrer littéralement dans le tableau : les oiseaux et les feuilles s'envolent, la pluie tombe et les ruisseaux ruissellent...
Pendant plus d'une heure, bien installée dans un confortable transat dédié à cet effet et dont la toile reproduisait l'un des tableaux du Maître, je me suis laissée imprégnée par les œuvres de l'artiste, aidée en cela par la mouvance des scènes et la musique d'ambiance choisie pour apporter une dimension supplémentaire. Les œuvres sont mixées entre elles dans un ensemble cohérent, sans rupture ni cassure pouvant stopper brutalement l'immersion.
Après être revenue au point de départ des œuvres présentées, j'ai "traversé le mur" pour me rendre dans l'espace où des scènes des tableaux ont été recréés et quelques objets présentés, source de l'inspiration du peintre.
A l'opposé de cet espace, vous pouvez rejoindre la sortie par un long couloir présentant encore d'autres œuvres ainsi qu'une galerie présentant les posters en vente dans le shop (situé près du bar).
Inutile, je pense, de vous préciser que j'ai beaucoup aimé cette manière de "vivre" les tableaux du Maître : je ne suis pas encore lassée par ce concept et je compte également vivre cette expérience dans l'univers de Monet (Actuellement dans l'église St Pholien à Liège) ou Klimt prévue aux Musées des Beaux Arts d'Anvers (Antwerpen).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire