Depuis le 21 février (et jusqu'au 21 juillet 2024) a été organisé, au sein du musée Magritte, une exposition "Rencontre onirique entre Magritte et Folon". En temps que détentrice du pass "I'm a friend" (propre aux Musées des Beaux-Arts de Bruxelles) qui donne l'accès gratuit à toutes les expositions temporaires (comme pour les collections permanentes); je n'ai pas hésité à m'y rendre car je connais très imparfaitement les œuvres de Folon (cela me permet de la sorte de ne pas me rendre à La Hulpe où se trouve la Fondation Folon qui a prêté maintes pièces pour cette exposition). C'est bien l'avantage de toutes ces expositions temporaires qui regroupent le maximum d'œuvres d'un artiste désigné en empruntant diverses pièces dans les autres musées européens (grâce à des accords internationaux de longue date).
L'inconvénient, cependant, est que certains tableaux appartenant au musée sont remisés dans la réserve (ou prêter à d'autres musées) pour faire place aux œuvres prêtées. A charge pour moi donc de me rendre une seconde fois audit musée après l'exposition (certains musées sont assez grands pour posséder des espaces dédiés uniquement aux expositions temporaires mais je ne pense pas que ce soit le cas du Musée Magritte - par contre, c'est bien le cas du Musée Art et Histoire situé au Cinquantenaire).
Je me suis présentée à l'accueil pour obtenir le ticket d'entrée et, dans ce musée-là, mon pass permettait de me dispenser de cette démarche (il fallait le savoir, d'autres musées l'exigent d'office). J'ai donc dû attendre le retour de l'ascenseur : on doit descendre au -2 pour accéder à l'entrée de l'exposition; puis prendre l'ascenseur qui nous mène au 3ème étage (un gardien du musée fait office d'ascensoriste). Cela permet de visiter les lieux sans avoir la difficulté de monter des escaliers (parfois trop physique pour certains) et j'avoue que j'apprécie.
Les tableaux ont été installés en fonction des dates et périodes en mélangeant les œuvres des 2 artistes de sorte qu'il soit aisé d'établir des comparaisons : j'ai trouvé l'idée bonne et je dois dire que l'exposition a beaucoup de succès ... il ne me fut pas toujours facile de pouvoir faire des photos.
Il y avait certes davantage de tableaux que de statues (les statues de Folon sont actuellement présentées dans les Galeries Saint-Hubert - Bruxelles) et certaines en extérieur dans les jardins du Mont des Arts. Quelques photos en rapport avec ces deux peintres sont également installées dans l'exposition.
J'ai vraiment trouvé le tout très intéressant, le choix des œuvres judicieux et j'ai passé un très bon moment.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire