C'est exact, l'an passé, je m'étais promis de ne plus me rendre au festival Trolls & Légendes tant j'avais été déçue (surtout pour le prix). Effectivement, €19,90 pour une journée, je trouvais - et je le trouve encore - fort cher. Cependant, suite à un concours de circonstances favorable, je me suis néanmoins rendue à nouveau sur place ce samedi (je voulais surtout revoir un illustrateur que je suis depuis plusieurs années et qui se fait très rare sur les salons, car il a déménagé) et j'avoue que je ne l'ai absolument pas regretté !
Contrairement aux années précédentes, je m'y suis rendue en après-midi, après avoir diner chez moi. Il y avait peu de file à l'entrée, ce qui est toujours très agréable (évidemment, le prix ne change pas, même si vous n'y allez qu'une demi-journée) mais il y avait toujours la fouille des sacs à l'entrée et la confiscation des boissons et nourriture (toujours le même gaspillage !) Comme nous avions mangé, ce n'était pas un problème pour nous mais cela reste très déplaisant pour les autres ! Cependant, il y avait bien plus de point boissons et nourriture tant dans la salle que sur le marché artisanal (je ne me suis pas enquise des prix) et, les stands pouvaient à nouveau vendre au verre (et plus à la bouteille) comme les années avant le Covid (je présume que ces artisans ne seraient plus venus dans le cas contraire ?)
Nous avons commencé, une fois de plus, par la partie dévolue aux auteurs et illustrateurs. C'est avec joie que nous avons retrouvé des auteurs d'avant la période du Covid et les habitués. Cela me dispensera de me rendre au Salon du Livre de Bruxelles la semaine prochaine ! C'est vrai qu'entre Bondues la semaine passée puis Mons ce weekend, ces salons sont désormais bien trop rapprochés ! Bien que Bondues et Bruxelles proposent l'entrée gratuite, je m'abstiendrai donc !
J'ai fait l'impasse sur toute la partie réservée aux jeux de rôle (grandeur nature ou pas) ainsi qu'à la zone de dédicace (payante) des acteurs et autres vedettes de film ou/et de série. Je n'avais aucune envie de me perdre dans la foule ... tant pis, s'il y avait quelques artisans (ce sont essentiellement des vendeurs de jeux et/ou de marchandises ciblées cinéma)
Le marché artisanal à l'arrière de la salle avait retrouvé toute son effervescence et de nombreux artisans (également comme avant la pandémie ...) du moins, ceux qui ont survécu à la crise créé par les divers confinements et limitations de liberté ! Le marché artisanal devant la salle avait été un peu réduit pour faire place à un camp viking (sans réel intérêt pour moi).
Une fois de plus, une exposition d'œuvres dédiée à l'univers fantastique était présentée dans une salle adjacente mais je ne l'ai pas visitée par manque de temps.
Cette année encore, un tiers de la salle était réservé au débit de boissons (avec force tables et chaises pour les convives) et des concerts ont encore été organisés les vendredi et samedi (mais je ne m'y suis pas davantage rendue que les années précédentes et je ne connais donc pas le programme). Bien entendu, l'accès à ces concerts n'était permis qu'aux personnes ayant acheté un billet pour les 3 jours ou ayant consenti à payer un supplément.
D'après mes amis auteurs, la matinée a été assez calme et les acheteurs peu nombreux malgré le succès habituel de l'organisation. Il y avait de très nombreux cosplays de qualité très probablement grâce au concours organisé pour les primer. L'après-midi a été très agréable notamment grâce au soleil qui avait enfin daigné rejoindre l'ambiance locale !
Ce fut donc une après-midi très sympathique avec de belles rencontres et l'achat de quelques livres supplémentaires pour compléter ma pile à lire (déjà très importante !) Je ne regrette vraiment pas de m'y être rendue et la question d'y retourner l'an prochain (c'est désormais annuel) reste en suspens ! Comme nous sommes repassés par les boutiques du Grand Pré et chez Ikéa, nous ne nous sommes pas gênés pour nous garer dans le parking Ikea pour l'après-midi (et nous n'étions pas les seuls)!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire