jeudi 24 octobre 2024

La Fabrique à Jouets - expo immersive - Fleurus

 


Pour changer un peu de l'ordinaire, réjouir les enfants (même s'ils sont déjà grands) et passer un bon moment en famille; nous avons décidé de participer activement à ce petit événement carolo. Fièrement munis de nos réservations et notre âme d'enfant en bandoulière, nous nous sommes présentés ce mercredi 23 octobre à 17h pour prendre part à cette exposition pas comme les autres alliant film, ballade, VR et activités interactives.

Bien qu'ayant lu quelques avis négatifs sur le sujet, j'ai décidé d'y aller l'esprit ouvert pour me faire ma propre opinion et je ne l'ai pas regretté. Oui, c'est assez ciblé "petits enfants" mais, si l'on regarde la créativité et la prouesse technique, c'était l'occasion de passer un très bon moment et je répète que j'ai aimé et que je me suis même bien amusée.

Le personnel étudiant, qui gérait l'organisation, était très accueillant et souriant, visiblement avec une volonté de bien faire et une gentillesse hors pairs. Bien que nous soyons arrivé un peu plus tôt et qu'il n'y avait personne d'autres sur notre créneau, nous avons immédiatement été pris en charge avec bienveillance.

Nous avons stationné dans une petite salle d'attente (décorée de sapins avec quelques décos sympas) devant un écran où un lutin donnait les explications utiles et les directives à respecter. Dès que la cloche a retenti, l'étudiante nous a fourni les casques audio et les dernières indications utiles pour vivre l'expérience de la meilleure manière.


Nous avons pris place sur de confortables poufs pour assister à un film en totale immersion (4 murs animés). Nous avons tout appris sur la légende de ladite fabrique à jouets orchestrée par la musique de "Casse-Noisette" de "Tchaïkovski" : musique qui fut une belle découverte pour notre ado qui a beaucoup aimé (ben non, il n'y a pas que le rap !)

Après avoir rendu nos casques, nous nous sommes dirigés - à travers un couloir décoré - vers la salle suivante pour "visiter" la fabrique. Un casque VR positionné sur nos têtes et confortablement installé sur un tabouret tournant, nous avons pu visionner, en totale immersion, le monde créé par le propriétaire du projet.

Après la VR, nous nous sommes encore promené dans quelques couloirs et salles pour prendre des photos en situation.




Ensuite, nous sommes arrivés dans une grande salle avec des jeux interactifs. A l'aide de balles en mousse, nous avons pu participer activement pour aider les lutins à effectuer leur travail. C'était très amusant - peut-être plus destiné aux enfants - et fatiguant : j'ai rajeuni de quelques décennies ...

Après un peu de repos, nous avons quitté la dernière salle pour nous rendre d'abord dans la boutique (rien d'intéressant à acheter), nous sommes arrivés dans la zone "food & play". Installés dans de confortables fauteuils où nous avons pu manger un en-cas (une crêpe) et boire un chocolat chaud. Nos enfants étaient trop grands pour profiter des toboggans et de la piscine à balles mais ils étaient quand même contents de notre belle sortie familiale.


Petite anecdote : Jeff Panacloc s'était également offert une petite parenthèse familiale. Nous l'avons croisé à la fin de l'expérience (il l'avait faite juste dans le créneau précédant le nôtre). Comme nous sommes des personnes bien éduquées et qu'il n'était pas en représentation, nous nous sommes contentés de le saluer poliment sans demander ni photo ni autographe (Jean-Marc ne l'accompagnait de toute façon pas non plus).




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire