dimanche 20 octobre 2024

Maison des collections, jardin du poirier beurré et offres montoises



Après mon passage au BAM (Beaux-Arts de Mons) lors de l'exposition de Rodin dont j'ai parlé précédemment, je m'étais promis d'y retourner afin de compléter ma visite et voir les collections permanentes. 

Ce fut donc fait cet été, lorsque je disposais de quelques heures libres dans mon emploi du temps à Mons. J'ai évidemment commencé par parcourir le petit jardin du poirier beurré jouxtant ledit musée et m'imprégner des lieux. C'est vite traversé et il n'y a en fait pas grand chose à voir (1/4h suffit !) mais l'entrée est libre et gratuite.




Situé à mi hauteur de la colline sur et autour de laquelle Mons s'étend, ce jardin permet cependant d'avoir une vue sur quelques vielles maisons montoises.

L'entrée de la maison des collections s'effectue via le nouveau bâtiment du musée où se situe les expositions temporaires. On accède donc à la maison proprement dite par un souterrain et des escaliers. Les souterrains débutent par les restes d'une boulangerie avec son vieux four à pain puis il faut emprunter un long escalier étroit et difficile pour arriver dans la maison (assez sombre et quasi impossible à photographier ... il n'a de toute façon rien de remarquable).




La maison est composée de quelques pièces au rez-de-chaussée et d'autres à l'étage : l'ensemble est assez décevant et la collection assez pauvre (les plus belles pièces se trouvent à l'Artothèque - musée situé dans le bas de la ville, à deux pas de la gare).

Honnêtement, je ne regrette pas mon passage uniquement parce que cette maison fait partie de l'offre du pass museum et que je n'ai donc pas dû payer d'entrée ! Pour les touristes payants, je serais tentée de dire qu'il s'agit là d'une belle arnaque !










Ce musée n'est donc pas du tout nécessaire - même pour les détenteurs du pass ! - et je vous conseille donc plutôt de porter votre choix sur d'autres lieux dont certains sont d'ailleurs gratuits telle l'église Ste Elisabeth dont les œuvres m'ont bien davantage intéressées !









Je profite aussi de cet article pour vous informer que le "Mundaneum" qui fait également partie de l'offre Montoise du pass museum n'est pas non plus indispensable; hormis pour la beauté de l'intérieur mais dont on fait très vite le tour. L'escalier et les vitraux sont en Art Nouveau et la vue de la terrasse n'est pas terrible : encore un lieu à visiter uniquement si vous disposez d'un peu de temps.






Ces lieux sont utilisés pour des expositions temporaires et peuvent être parfois intéressants si l'exposition rencontre votre intérêts mais, en l'occurrence, ce n'était pas mon cas lors de mon passage.



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire