jeudi 21 avril 2016

Elfypark



Voici un tout jeune parc ! En effet, il a seulement été inauguré en 2012 … et malheureusement, cela se sent !

Parlons d’abord du cadre :
Situé au domaine des grandes forges dans le Nord de la France (Les Mazures, Ardennes), dans une partie boisée à flanc de coteaux, ces 5 hectares ne manquent pas de charme.
Cependant, il est bon de préciser que, dans un but écologique, le parking est lui aussi en pente, sur un terrain boueux (vite glissant en cas de pluie). Certes, le parc ne draine pas encore grand monde mais, en cas d’affluence, il se révèlera rapidement trop exigu d’autant qu’il est également utilisé pour une activité accro-branches connexe. Inutile donc de préciser qu’il vaut mieux arriver tôt pour avoir une chance d’y trouver place.
Il y a néanmoins un parking immense, plat et bétonné,  aux abords de l’étang mais je doute que la majeure partie des visiteurs soient chaude à l’idée de devoir parcourir un kilomètre (en côte) pour parvenir au parc d’attractions ; de plus, en cas de séminaire dans une salle prévue à cet effet, l’endroit risque d’afficher complet … Personnellement, je suis arrivée au beau milieu d’une course cycliste (prévue, je suppose, pour attirer les foules ; mais évidemment non annoncée – ce qui m’aurait fait changer ma date de visite) qui m’a contraint à faire un détour imposant pour parvenir à mon but !

Parlons ensuite des tarif et horaire :
Ce n’est pas cher du tout pour une journée qui commencera à 10h jusque 19h (cela le devient nettement plus si vous désirez vous essayer en sus à l’accro-branches).
Là où le bas blesse, c’est qu’il vous faudra penser à prendre votre pique-nique car le poste « restauration » se résume principalement à des en-cas, boissons et glace ! Des tables sont d’ailleurs prévues pour le pique-nique, assez loin des aires de jeux et impraticables par temps de pluie.
Les toilettes (1 seule !) se situe près du chalet dévolu à la restauration … c’est une toilette sèche (écologie oblige) et c’est évidemment tout sauf confortable (je crains aussi en cas de forte chaleur … cela devrait rapidement devenir impraticable !) Le chaland est évidemment tenu de jouer le jeu en se conformant à la procédure établie pour respecter ces toilettes écologiques (je doute que tous s’y conforme !)

Le parc en lui-même est loin d’être déplaisant et l’on a eu l’intelligence de créer des sentiers sur le plat (hormis pour changer d’étage, le parc s’organisant sur divers plateaux). Sentier de pleine terre, très agréable par beau temps (dans un domaine très ombragé) et plutôt ennuyeux quand il pleut (les arbres « pleurant » toujours, une fois la pluie tarie …).

Le parc est très jeune donc les attractions peu développées et ne vous attendez évidemment pas aux attractions types des grands parcs : la volonté affichée est le respect de la nature donc vous y trouverez des maisons perchées reliées par des ponts de singe, des huttes de lutins (visitables uniquement par les plus jeunes … mais qui s’y refusent étant donné qu’il n’y a pas d’éclairage), une piste de luges d’été (prise d’assaut et donc rapidement à saturation), quelques tyroliennes (très prisées aussi et donc assez peu accessibles s’il y a 3 gamins qui s’y scotchent !), un tronc-balançoire (très inconfortable), des toboggans, un circuit sensoriel à parcourir pieds nus (uniquement par beau temps … si non, c’est horriblement froid puisqu’ils utilisent le cours d’un ruisseau), un petit circuit de kart à pédales (le terrain est vallonné et boueux donc il faut pousser les plus jeunes pour qu’ils s’en sortent … tout en évitant les fous du volant plus expérimentés qui foncent sur vous), quelques châteaux gonflables et 2 immenses mers de filet (très amusantes et accessibles aux adultes – c’est plus gai quand ce n’est pas bondé !) : soit rien d’électrique !

J’y ai cependant passé un bon moment (sans doute car il y avait très peu de monde) malgré les périodes de pluie et, fatalement, le fait que les attractions soient humides voire carrément mouillées !
Autre point noir, le parc étant surtout prévu pour les enfants, de préférence dans un but didactique, vous trouverez des hôtels à insectes très à la mode … et très peu de banc pour permettre aux adultes de s’asseoir pendant que les enfants jouent (les enfants ont vraiment adoré … moi, un peu moins ! Je ne vous dis pas le conflit quand j’ai voulu repartir – 4/5 h plus tard car j’en avais marre et mal aux jambes de rester debout sans rien faire !)

L’attraction la plus intéressante, à mon sens, est la présence d’un conteur (plusieurs changements en cours de saison), qui à heures régulières, nous ravis de ses histoires (conter est un art !). Le seul point négatif est la difficulté d’arriver à l’heure car il vous faudra traverser tout le parc pour y parvenir. Le personnel est bienveillant et prompt à vous guider mais, pour les esprits indépendants comme moi qui déteste dépendre des autres et demander, c’est vraiment regrettable.
Autre aspect intéressant, la customisation du monde des lutins effectué par un excellent illustrateur « le rat et la plume » qui commence à se faire un nom dans le monde fantastique (je dois admettre que j’ai eu l’occasion d’admirer ses œuvres lors d’un festival fantastique et j’adore !) ; mon seul regret étant que ces illustrations ne sont généralement visibles que dans les parties exclusivement accessibles aux enfants …

Pour être complète, je précise qu’une boutique existe à l’entrée (juste à côté de la caisse) mais qu’il n’y a pas de quoi casser 3 pattes à un canard …


Mon verdict : il y a très peu de chance que j’y remette les pieds mais pour les amoureux de ce genre de divertissement ou si vous avez  la bonne idée d’y aller à plusieurs familles avec des enfants de plus de 7 ans (qu’on peut laisser jouer ensemble et courir dans le parc – c’est très bien clôturé - tandis que les parents se tapent la papote là où on peut s’asseoir), cela reste une bonne idée …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire