mercredi 13 avril 2016

Plopsa Coo



Les cascades de Coo sont un site artificiel qui ne manque cependant pas de charme. Situé à un jet de pierres de Stavelot, la région est vallonnée et bien agréable surtout lorsque le soleil est au rendez-vous.

Pendant bien des années, il a été très peu exploité sur le plan touristique sans doute parce que c’est un privé qui a procédé à son développement avec de petits moyens et une volonté affirmée de conserver l’état d’origine au maximum.
En plus du télésiège qui fut implanté, non sans mal, un parc à gibier et une compagnie de Kayak sur l’Amblève, on pouvait y trouver quelques attractions sans grand intérêt ciblant principalement les plus petits. Le but étant finalement de profiter de la nature paisible et de la beauté de l’endroit en occupant les enfants.

En 2005, le site fut racheté par la société des « Studio 100 » et l’introduction de l’univers Plop qui se fit connaitre en région wallonne à la même époque dans un but largement publicitaire.
Du site d’origine, nous sommes passé à un univers bien plus attrayant mais qui a conservé la mouture d’origine : l’entrée est gratuite et les attractions (une quinzaine), telle une fête foraine, sont payantes individuellement (même s’il est loisible d’acheter un ticket « all-in » qui permet l’accès à volonté à toutes les attractions, ce qui est visiblement bien meilleur marché si vous désirez profiter de l’ensemble). Le fait que le télésiège vous emmène au sommet de la colline pour admirer la vue en un endroit hors du parc en est sans doute la raison (même si l’attraction du télésiège fait bien partie des attractions offertes par le parc).

De cette attraction, je n’ai pas gardé un souvenir exceptionnel : on passe au-dessus du cours d’eau puis une partie du parking et la route carrossable - appartenant au domaine public -  pour survoler la colline dans un chenal déboisée et parvenir face à une tour moderne dont la seule utilité est d’offrir une vue de la région. Cette tour est sale et encombrée de détritus.
Vous avez alors la possibilité de descendre par le même biais ou d’effectuer la promenade par le bois en suivant les chemins sillonnant : c’est toujours le mode que j’ai choisi (vertige oblige) et j’admet que j’ai trouvé plaisant ce retour à la nature … les arbres sont grands et beaux, la forêt soignée et propre- exaltant de doux parfums -, les sentiers sinueux à souhait ! Un vrai plaisir pour les yeux et le nez …

Je signale cependant que le parc à gibiers attenant n’est désormais plus inclus dans le ticket « all-in » et qu’il vous faudra payer un surplus si vous désirez effectuer ce safari en train (ce qui, à mon sens, n’est pas indispensable). Il en de même pour l’usage des kayaks qui est indépendant et requière donc réservation et paiement en sus.

Tout en conservant le cadre naturel, le parc est désormais customisé et divers personnages circulent à l’envi dans l’installation ce qui, il faut le reconnaître, est bien plus  sympathique et attrayant. Je regretterai cependant certaines attractions « foraines » qui ont désormais disparu et qui offraient une particularité qui la distinguait des autres parcs d’attractions.
Ne vous attendez cependant pas à trouver un parc apte à rivaliser avec Plopsaland car vous seriez bien déçu : peu d’attractions et un espace à encore développer !
Comparativement au grand frère, ce parc est plus familial et convivial : les personnages sont bien plus débonnaires et prompt à se laisser photographier avec les enfants. On ne ressent pas autant la volonté commerciale et la productivité accrue : c’est bon enfant.

Un petit restaurant et quelques "fritkot" permettent une restauration sur place mais là aussi c’est peu diététique et peu étudié : il y a restauration pour maintenir les familles sur place mais sans plus. Par contre, l’intendance au niveau des boissons est présente.

Ne vous attendez pas non plus à rencontrer des boutiques de souvenir (à peine une ébauche) et n’oubliez pas votre parapluie car vous ne trouverez rien surplace pour pallier à un éventuel orage (il vaut mieux le savoir) De même, le parking est un sol parsemé de racines d’arbres qui devient vite boueux en cas d’orage et qui mettra votre suspension à rude épreuve (cela a pu changer depuis mon passage mais j’en doute). En cas de chaleur cependant, vous apprécierez l’ombre bienfaisante des grands arbres (on n’a pas l’un sans l’autre !)

Un joli petit parc donc où vous pourrez passer quelques heures bien agréables mais si vous envisagez d’y passer la journée, je vous conseille de prendre votre pique-nique (bien qu’aucun espace ne soit prévu à cet effet) et une tenue adaptée à un séjour campagnard.
Je ne pense pourtant pas que ce soit le genre d’endroit qui nécessite plusieurs passages : j’ai apprécié l’évolution entre l’avant et l’après « Plopsa » mais il faudra encore beaucoup d’investissement pour en faire un lieu incontournable.

De même, j’ai visité ces lieux car j’étais de passage dans la région mais je n’envisagerais pas volontairement une expédition sur place.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire